Quels sont les types d’effets indésirables des médicaments ?

10 mars 2020
Les effets indésirables des médicaments peuvent être prévisibles ou imprévisibles. Il est important que nous nous informions auprès des professionnels de la santé avant de consommer tout médicament.

Ils est certain que vous avez entendu parler des effets indésirables ou secondaires des médicaments. 7% de la population a une sorte de réaction indésirable aux médicaments, ce qui constitue un problème de santé publique.

Une effet indésirable d’un médicament désigne toute réaction à un médicament qui est nocive ou non intentionnelle. Cette réaction se développe à des doses normalement appliquées. Il peut s’agir de doses destinées à la prophylaxie, au diagnostic ou au traitement de la maladie, ainsi qu’à la restauration, la correction ou la modification des fonctions biologiques.

Parmi les médicaments qui produisent le plus souvent des effets indésirables, on peut citer :

Comment connaître les effets indésirables possibles d’un médicament ?

L’Agence espagnole des médicaments et des produits de santé (AEMPS) nous rappelle l’importance de toujours être informés sur les médicaments qui nous ont été indiqués ou ceux que nous achetons librement en pharmacie. Il est essentiel d’interroger notre médecin et notre pharmacien sur les éventuels effets indésirables que le médicament peut provoquer. Mais aussi sur les situations dans lesquelles son utilisation est contre-indiquée.

En outre, vous devez également consulter la notice du médicament. Elle contiendra une liste de ses effets néfastes connus et les mesures à prendre s’ils se produisent.

Tous les médicaments sur le marché peuvent déclencher un effet indésirable. Toutefois, on décide de les commercialiser lorsque leurs avantages l’emportent sur leurs risques pour la santé.

Une femme lisant les effets indésirables d'un médicament

Type d’effets indésirables

Une classification générale des effets indésirables des médicaments les regroupe en deux grands ensembles. D’un côté, les réactions prévisibles, de l’autre, les réactions imprévisibles.

Des réactions prévisibles

Elles représentent 80 % des effets négatifs. Généralement, elles sont dépendantes de la dose. Cela signifie que plus la dose est forte, plus les effets indésirables de ces médicaments sont nombreux. En outre, elles sont liées aux actions pharmacologiques du médicament, telles que :

  • Effet secondaire de son mécanisme d’action
  • Interaction avec un autre médicament ou une autre substance
  • Overdose

Voir aussi : Désogestrel : indications et effets indésirables

Des réactions imprévisibles

Ces réactions, différentes des précédentes, ne sont pas fonction des doses, elles peuvent donc se développer à n’importe quelle quantité. Elles ne sont pas non plus liées aux actions pharmacologiques du médicament. Ces réactions sont liées à des facteurs dépendant du patient. C’est par exemple le cas des personnes présentant une sensibilité ou une susceptibilité immunitaire due à des différences génétiques.

Parmi les effets indésirables imprévisibles, nous pouvons distinguer les suivants :

  • Intolérance : quand à des doses minimales nous ne sommes pas capables de tolérer le médicament. Par exemple, certains patients souffrent de tremblements aux plus faibles doses de salbutamol
  • Idiosyncrasies : ce sont des réactions génétiquement déterminées qui consistent en une réponse anormale au médicament, parce que le patient présente une déficience enzymatique ou des anomalies dans le métabolisme du médicament. Ces réactions sont généralement plus graves, mais elles se produisent chez un petit nombre de personnes
  • Réactions d’hypersensibilité ou réactions allergiques : ce sont des réponses anormales provoquées par un mécanisme immunitaire. Par exemple, l’allergie à la pénicilline
  • Réactions pseudo-allergiques ou anaphylactoïdes : elles sont cliniquement indiscernables des réactions ci-dessus. Toutefois, elles se produisent par un mécanisme différent, dans lequel le système immunitaire n’est pas impliqué. Elles ont été décrites avec des drogues opiacées, entre autres

Autres types d’effets indésirables des médicaments

Un verre d'eau et des médicaments

En plus de ceux mentionnés, il y a aussi d’autres effets indésirables qui peuvent survenir dans un traitement pharmacologique. On connaît certaines de ces autres réactions sous le nom de type C.

Elles apparaissent après l’administration prolongée d’un médicament et sont généralement prévisibles et connues. Ce groupe comprend les dépendances aux drogues – comme cela peut se produire avec les benzodiazépines -, la dyskinésie tardive due aux neuroleptiques ou le syndrome de Cushing dû aux stéroïdes.

Les réactions de type D sont rares et apparaissent quelque temps après la fin du traitement. Certaines de ces réactions sont la tératogenèse, qui est une malformation du fœtus, et la cancérogenèse.

D’autre part, il existe des réactions de type E. Ce sont celles qui se produisent après la suppression très brutale d’un médicament. Un exemple de ce type d’effets indésirables est l’insuffisance surrénale après la suppression des stéroïdes, les crises d’épilepsie après la suppression des antiépileptiques ou l’angine après la suppression des bêta-bloquants.

Découvrir : Les antimicrobiens : à quoi servent-ils ?

Conclusion

Il est très important de disposer de toutes les informations nécessaires sur les médicaments que nous allons prendre, car tous ceux qui sont disponibles peuvent déclencher une réaction indésirable susceptible d’évoluer vers une réaction dangereuse. Nous vous recommandons de toujours demander à votre médecin et à votre pharmacien les instructions d’utilisation du médicament, ainsi que les éventuelles contre-indications.

 

  • Reacciones adversas. (2004). Revista Panamericana de Salud Pública. https://doi.org/10.1590/s1020-49892004000100012
  • Corbalan Trumbull, G. (1977). Reacciones adversas a los medicamentos antimicrobianos. Revista Medica de Chile.
  • Reacciones adversas a medicamentos. Detecci??n. (2003). Revista de Enfermer??A (Barcelona, Spain). https://doi.org/10.5867/medwave.2003.05.2502