
Le topiramate est un médicament qui appartient à la famille des antiépileptiques. Il est administré par voie orale, principalement pour…
L'indication thérapeutique du désogestrel est la contraception. Il doit être pris quotidiennement et sans interruption.
Le désogestrel est un progestatif que l’on utilise pour la contraception. L’hormone progestative naturelle est la progestérone, que sécrète le corps jaune dans la deuxième phase du cycle menstruel et le placenta pendant la grossesse. Le testicule et le cortex surrénalien sécrètent également de petites quantités de progestérone.
Mais quelles sont les indications et les effets indésirables du désogestrel ? Nous allons tout vous dire dans la suite de cet article.
L’indication thérapeutique du désogestrel est la contraception. Il existe deux principaux types de contraceptifs oraux :
Actuellement, la plupart des contraceptifs oraux utilisent soit un progestatif isolé, soit un désogestrel à une dose de 75 microgrammes.
Le désogestrel doit être pris quotidiennement et sans interruption. Il faut prendre les comprimés tous les jours à peu près à la même heure, de sorte que l’intervalle entre deux comprimés soit toujours de 24 heures.
Le premier comprimé est pris le premier jour des règles. Par la suite, un comprimé par jour est pris en continu, que des saignements surviennent ou non. Il faut entamer une nouvelle plaquette directement le lendemain de la fin de la précédente.
Son mécanisme d’action s’exerce principalement sur la glaire cervicale, qui devient inhospitalière aux spermatozoïdes. Cependant, il n’empêche pas toujours l’œuf de mûrir, ce qui est l’action principale des pilules combinées.
Vous pourriez aimer : La glaire cervicale peut-elle indiquer que je suis enceinte ?
De plus, contrairement à la pilule combinée, le désogestrel peut être utilisé par les femmes qui ne tolèrent pas les œstrogènes et les femmes qui allaitent.
Comme tous les médicaments, le désogestrel peut causer certains effets secondaires :
L’un des effets indésirables les plus fréquents est le saignement vaginal irrégulier. Il peut s’agir d’une légère tache, qui ne nécessite même pas l’utilisation d’une compresse, ou d’un saignement plus intense, qui ressemble à une rare menstruation et nécessite l’utilisation d’une protection sanitaire.
Les saignements peuvent également ne jamais se produire. Des saignements irréguliers ne sont pas un signe que la protection contraceptive du désogestrel diminue, mais si les saignements sont abondants ou prolongés, consultez votre médecin.
Les effets indésirables fréquents dus au désogestrel, qui se présentent chez 1 femme sur 10, sont les suivants :
Vous pourriez être intéressé par : Comment traiter le manque de libido des femmes ?
Les effets indésirables rares sont ceux qui touchent moins d’une femme sur 100 :
On a signalé de rares cas de problèmes de peau, qui ont touché moins d’une femme sur 1000, tels que :
En plus de ces effets indésirables, la sécrétion mammaire peut apparaître. D’autre part, on n’a rapporté que très rarement des cas de grossesse extra-utérine. Il s’agit d’une grossesse qui se produit en dehors de la cavité utérine.
Suivez toujours les instructions de votre gynécologue et gardez à l’esprit que vous ne devez pas prendre de désogestrel si vous :