Quand surviennent les premières règles après l’accouchement ?

· 5 avril 2019
Les premières règles après l'accouchement dépendront de la façon dont la femme se rétablit ou du processus post-partum. L'allaitement retarde généralement le cycle menstruel.

Malgré les nombreuses exigences liées aux soins d’un nouveau-né, la plupart des mères s’inquiètent également du moment où leurs premières règles vont survenir après l’accouchement. Certaines plus que d’autres, mais la question passe par la tête de toutes.

Des facteurs tels que le début de la période d’allaitement maternel, le moment où l’on peut reprendre les relations sexuelles avec un partenaire, la volonté d’empêcher une nouvelle grossesse ou l’intérêt de le faire, influencent la date. Tout comme chaque grossesse est unique, chaque puerpéralité l’est aussi.

Le puerpérium et les règles après l’accouchement

Le puerpérium est la période dont le corps d’une femme a besoin pour récupérer après la grossesse. Après 9 mois de débordement hormonal complet, d’absence de menstruation et d’ovulation, le corps d’une femme a besoin d’une période de temps pour retrouver ses cycles normaux.

La durée de cette période dépendra de nombreux facteurs. Certains disent qu’elle dure environ 40 jours, entre 6 et 8 semaines.

De là est née la fameuse quarantaine que la femme doit respecter pour que son corps récupère physiologiquement, qu’elle puisse à nouveau avoir des relations sexuelles et que ses premières règles apparaissent après l’accouchement.

premières règles après l'accouchement

Cependant, la réalité est bien plus complexe que cela. Ni les organes internes ne reprennent leur place, ni les cycles hormonaux ne rétablissent leur fonctionnement d’avant la grossesse en si peu de temps.

Encore moins de récupération émotionnelle. Il y a plusieurs facteurs qui influencent cela.

Voir aussi : Est-il possible d’avancer l’accouchement avec des remèdes naturels ?

Qu’en est-il de l’allaitement ?

Lorsqu’une femme qui vient d’accoucher prend le chemin de l’allaitement, la date à laquelle elle verra ses premières règles réapparaître après l’accouchement peut varier de 6 mois à 2 ans. Tout dépend de la durée de l’allaitement.

Lorsque le placenta quitte l’utérus, la production de prolactine, l’hormone responsable de la production de lait, se déclenche.

Pendant que la femme allaite, la prolactine augmente, de sorte que la production d’œstrogènes et de progestérone diminue. Sans ces hormones, le cycle menstruel est retardé.

Au début de l’allaitement complémentaire, la production de prolactine diminue, de sorte que la période peut apparaître à 8 ou 10 mois. Toutefois, ce n’est pas non plus une règle fixe.

Elle fonctionne normalement pour beaucoup de femmes mais, pour d’autres, le retour à la normale peut prendre de 18 mois à 2 ans, sans que l’on considère que quelque chose d’anormal s’est produit.

Qu’arrive-t-il si le bébé reçoit du lait maternisé ?

Lorsque le corps de la femme n’est pas stimulé par la tétée du lait du bébé, après une période de 8 à 10 semaines, les premières règles vont apparaître devraient commencer à se régulariser.

règles après l'accouchement et allaitement

  • En l’absence d’allaitement, la succion ne stimule pas la production de prolactine, ce qui désajuste et paralyse l’activité ovarienne.
  • Le taux de prolactine tombera à son niveau d’avant la grossesse, ce qui permettra à la femme de retrouver ses cycles menstruels réguliers.
  • Si, deux ou trois mois après l’accouchement, la première menstruation ne s’est pas manifestée, la femme doit consulter son médecin.

Que sont les lochies post-partum ?

Pendant la puerpéralité, il y a expulsion des sécrétions vaginales appelées lochies. Il s’agit d’un écoulement qui contient du sang, de la glaire cervicale et des restes du placenta. Il a une odeur menstruelle, donc il peut être confondu avec les premières règles.

L’expulsion des lochies fait partie d’un processus physiologique normal, nécessaire pour enlever les restes de la paroi de l’utérus, ainsi que les sécrétions qui se produisent après le décollement du placenta.

  • Ces écoulements seront plus intenses entre 8 et 15 jours après l’accouchement, mais ils s’atténueront par la suite.
  • Ce processus ne devrait pas durer plus de 6 mois ; si c’est le cas, vous devriez consulter votre médecin.
  • Pendant ce processus, il n’est pas recommandé d’utiliser des tampons.

Lire aussi : L’accouchement vaginal est-il possible après une césarienne ?

Considérations finales

Chaque femme aura son propre processus de récupération après l’accouchement. L’important en cas de doute est de consulter un médecin.

On dit souvent qu’avec l’allaitement, il n’y a pas de règles. Cependant, il y a des femmes qui commencent à avoir leurs règles régulièrement pendant l’allaitement. Ceci est toujours considéré comme normal.

Il ne faut pas non plus penser que si vous allaitez, vous ne pouvez plus concevoir d’enfant. Si une femme reprend rapidement des relations sexuelles, il est important d’utiliser une méthode contraceptive, car il est possible de tomber enceinte sans avoir vu ses premières règles.

Il en va de même pour les femmes qui n’allaitent pas. Pour ce faire, il est préférable de suivre les recommandations de votre gynécologue.

Le rétablissement après l’accouchement prend du temps. Soyez patiente. Petit à petit, vous retrouverez la normalité et les premières règles après l’accouchement arriveront.

  • Moreno Mojica, C., Rincón Villa Mil, T., Arenas Cárdenas, Y. M., Sierra Medina, D., Cano Quintero, Á. P., & Cárdenas Pinzón, D. L. (2014). La mujer en posparto: un fenómeno de interés e intervención para la disciplina de enfermería. Revista Cuidarte5(2), 739-747.
  • Ramírez-Villalobos, D., Hernández-Garduño, A., Salinas, A., González, D., Walker, D., Rojo-Herrera, G., & Hernández-Prado, B. (2009). Egreso temprano postparto y complicaciones en el puerperio mediato. Salud Pública de México51(3), 212-218.
  • Sanabria Fromherz, Z. E., & Fernández Arenas, C. (2011). Comportamiento patológico del puerperio. Revista Cubana de obstetrícia y ginecologia37(3), 330-340.