
Les dents de lait sont celles qui apparaissent pendant l’enfance. Nous les appelons également dents temporaires parce qu’elles sont remplacées plus…
L'accouchement vaginal après une césarienne (AVAC) présente à la fois des avantages et des risques. Pour qu'il se déroule sans oblème, la mère doit avoir un certain profil. Apprenez-en davantage sur cette procédure dans cet article.
L’accouchement vaginal après une césarienne est connu sous le nom de AVAC ( ou en anglais, VBAC, Vaginal Birth After Cesarean). Cette procédure ne peut être effectuée qu’à la condition qu’il n’y ait aucun risque pour la mère ou le bébé. Avant de parler de l’AVAC, il est nécessaire de définir les termes césarienne et accouchement vaginal.
La césarienne est une opération chirurgicale visant à retirer le fœtus et le placenta en ouvrant l’abdomen et l’utérus de la maman. C’est une procédure très courante. Elle est utilisée pour prévenir les complications de l’accouchement vaginal et pour assurer le bien-être du fœtus et de la mère.
L’accouchement vaginal correspond au mode d’accouchement traditionnel sous lequel le bébé quitte l’utérus et passe par le vagin. C’est également la forme d’accouchement traditionnel lorsqu’il n’y a pas de complications prévues lors de l’accouchement.
Les chances de succès augmentent si la mère a déjà accouché par voie vaginale. Mais elles diminuent si elle a eu des complications pendant l’accouchement dans le passé.
Il se caractérise par des contractions faibles et irrégulières qui retardent la dilatation du col de l’utérus et la progression du travail.
Des facteurs tels que la disproportion entre le bassin de la mère et la tête du bébé, l‘induction du travail avec le cou trop fermé ou une anomalie chez le bébé peuvent aussi représenter une complication pour ce type d’accouchement.
Une naissance est dite prématurée si elle survient avant la 37ème semaine de gestation.
Cela peut être dû à une rupture prématurée des membranes, d’anomalies utérines, d’une maladie de la mère, de malnutrition, d’une infection ou bien d’autres causes.
Cette complication se produit lorsque le fœtus a une fréquence cardiaque alarmante ou que du méconium est présent dans le liquide amniotique. Cela l’empêche de recevoir l’oxygène nécessaire.
Lorsque le fœtus se présente par le siège, il est quatre fois plus susceptible de souffrir de lésions lors d’un accouchement vaginal. Il y a aussi la possibilité de complications si le fœtus cherche à sortir avec un ou les deux pieds, ainsi que les genoux, vers l’avant.
Si une femme, après avoir considéré cette information sur les complications des accouchements vaginaux, veut toujours avoir un AVAC, il est nécessaire qu’elle consulte un spécialiste pour déterminer si elle a le profil pour pouvoir accoucher de cette manière.
Nous vous recommandons également de lire : Grossesse : que signifient les saignements vaginaux ?
Voir aussi: 6 symptômes du cancer du col de l’utérus à connaître
Une surveillance électronique constante du fœtus est nécessaire pour suivre la fréquence cardiaque du bébé. Cela permet de détecter un problème. En outre, une intraveineuse est nécessaire. Et il faut éviter toute nourriture pendant l’accouchement au cas où une césarienne d’urgence devienne nécessaire.