Comment préparer des artichauts farcis au riz

22 octobre 2020
Profitez de la saison des artichauts et préparez une recette savoureuse et nutritive. Vous ne pouvez pas manquer l'incroyable saveur des artichauts farcis au riz.

Les artichauts farcis au riz peuvent être un dîner parfait. Profitez de la saison des artichauts pour éblouir toute votre famille avec leur saveur exquise. La combinaison entre l’artichaut et le riz est tout simplement délicieuse. Oserez-vous les essayer ?

Artichauts farcis au riz

L’artichaut est le capitule comestible de la plante du même nom. Il pousse mieux dans les climats tempérés et nous avons le plaisir de le déguster de septembre à mai environ.

Comme toujours, nous vous rappelons d’en profiter afin de consommer des fruits et légumes de saison. Non seulement ils sont beaucoup plus savoureux et nutritifs car ils sont vendus mûrs, au lieu de mûrir dans des boîtes, mais ils sont également beaucoup moins chers !

Valeur nutritive des artichauts

Des artichauts farcis au riz sont encore meilleurs avec des artichauts de saison.
Choisissez des artichauts qui sont serrés et durs, avec une tige ferme.

Sur le plan nutritionnel, les artichauts sont composés principalement d’eau (cela en fait un aliment idéal pour les temps chauds car il nous hydrate sans presque nous en rendre compte) et de glucides, étant extrêmement riche en fibres et en inuline.

Quant aux minéraux, le phosphore et le potassium prédominent. En effet, une portion d’artichauts (300 grammes) fournit 20 % de l’apport quotidien recommandé en phosphore, un minéral essentiel pour l’entretien des dents et des os.

De la même façon, c’est un légume fortement recommandé dans les régimes amaigrissants, car son apport calorique est très faible : environ 44 kcal pour 100 g.

Valeur nutritive du riz

L’autre ingrédient principal de cette recette est le riz, une céréale féculente. Il convient de noter qu’en fonction de l’amylose et de l’amylopectine (les composants de l’amidon), nous parlons d’un riz plus ou moins visqueux. Si l’on se réfère à son apport nutritionnel, il s’impose comme une source de vitamine B3 (niacine) et de vitamine B6.

Nous vous recommandons d’opter pour les variétés à grains entiers, car elles conservent les fibres, les minéraux et les vitamines perdus pendant le processus de raffinage et de polissage du riz. Découvrons ci-dessous la recette facile pour préparer des artichauts farcis au riz. Profitez-en !

Cet article pourrait vous intéresser : Les effets incroyables de la diète à l’artichaut dans votre corps !

Recette d’artichauts avec du riz étape par étape

Vous serez étonnés du goût de artichauts farcis au riz.
Sur le plan nutritionnel, ce plat contient peu de calories et une grande quantité de nutriments d’origine végétale.

Sur la base de l’analyse nutritionnelle que nous avons présentée, vous pouvez en déduire que ce plat est nutritionnellement intéressant. En plus des artichauts et du riz, vous utiliserez de l’oignon, des pois et une série d’assaisonnements pour donner au plat une saveur unique. Bien sûr, vous pouvez incorporer tous les légumes que vous souhaitez.

Ingrédients

  • 8 artichauts de taille moyenne
  • 150 g de riz brun
  • 1 gros oignon
  • 100 g de petits pois
  • 5 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
  • 1 cuillère à café de cannelle moulue
  • 1 cuillère à café de piment de la Jamaïque
  • menthe fraîche (au goût)
  • 2 cuillères à café de sel
  • 1 cuillère à café de sucre
  • 2 citrons
  • eau (quantité requise)

Cet article pourrait vous intéresser : Préparez un délicieux riz de chou-fleur mexicain grâce à cette recette originale

Élaboration

  1. Épluchez et coupez l’oignon en petits cubes.
  2. Faites chauffer l’huile d’olive dans une poêle et ajoutez l’oignon haché. Faites-le sauter jusqu’à ce qu’il commence à devenir transparent.
  3. Ajoutez le riz et le sel. Remuez pour empêcher le riz de brûler. Faites-le cuire comme ça pendant environ deux minutes.
  4. Hachez la menthe fraîche et ajoutez toutes les épices dans la poêle, ainsi que les pois.
  5. Versez un peu d’eau (400 ml environ) et remuez pendant environ 4 minutes. Éteignez le feu et réservez.
  6. Coupez les tiges des artichauts et le dessus des artichauts. L’idée est de les remplir, il faut donc calculer la place nécessaire pour pouvoir incorporer le riz.
  7. Retirez le centre des artichauts, hachez-le et ajoutez-le au mélange de riz.
  8. Coupez un citron et frottez-en le centre et les bords des feuilles de chaque artichaut.
  9. Retirez l’eau du mélange de riz mais ne la jetez pas. Réservez-la.
  10. Remplissez chaque artichaut avec le riz et placez-les dans une grande casserole.
  11. Coupez le dernier citron en tranches, de manière à en avoir un pour chaque artichaut. Placez une de ces tranches sur chaque artichaut.
  12. Arroser d’huile d’olive extra vierge, saupoudrer de sucre et d’une pincée de sel.
  13. Versez l’eau de cuisson du riz que vous aviez réservé jusqu’à ce qu’elle recouvre environ trois ou quatre doigts d’artichauts et faites cuire à feu doux entre 40 et 50 minutes.

Conclusion

Que pensez-vous de cette recette d’artichauts farcis au riz ? Sa préparation est très simple, même s’il faut un peu de patience car le temps de cuisson est long. Cependant, nous vous assurons que le résultat en vaut la peine. N’oubliez pas de l’essayer !

  • Fundación Española de Nutrición. Alcachofas. http://www.fen.org.es/mercadoFen/pdfs/alcachofa.pdf
  • Fundación Española de Nutrición. Arroz. http://www.fen.org.es/mercadoFen/pdfs/arroz.pdf
  • Fundación Española de Nutrición. Guisantes. http://www.fen.org.es/mercadoFen/pdfs/guisante.pdf