Préparez un délicieux riz de chou-fleur mexicain grâce à cette recette originale

15 septembre 2018
Le riz de chou-fleur est une façon très particulière de consommer ce légume et la touche de sauce mexicaine en fait une recette unique et délicieuse.

Préparer un délicieux riz de chou-fleur à la mexicaine, c’est opter pour une recette où la saveur s’impose du début à la fin. En effet, ce plat se distingue par les sensations qu’il provoque en bouche et en même temps car il est extrêmement sain. Vous pourrez aussi l’accompagner avec une multitude d’ingrédients que vous aimez.

Alors, soyez prêt à élargir vos critères sur ce que vous pensiez savoir sur la cuisson du riz. Surtout sur la façon d’apprendre à remplacer le riz, une méthode qui s’applique dans certains régimes spéciaux ou pour prendre soin de son corps et de son poids.

De nombreuses personnes qui prennent soin de leur alimentation et de leur ligne, arrivent à exclure les glucides les plus connus tels que : les pâtes, le riz, le pain et certains types de viande, etc. Cette recette particulière de riz mexicain de chou-fleur vous aidera si vous cherchez à atteindre ces objectifs.

En outre, cette recette est idéale pour vous encourager à réaliser de nouvelles préparations culinaires en remplaçant le riz et à ne pas vous ennuyer avec les recettes traditionnelles. En effet, nous vous parlons de la préparation typique du riz blanc cuit dans une casserole. Alors, prenez bien note de cette originale recette de riz de chou-fleur et préparez-vous à manger un repas très nutritif et différent de celui que vous aviez l’habitude de consommer.

Pour le riz blanc (ou n’importe quel type de riz), la cuisson pour le rendre tendre prend un peu de temps à cause de la résistance du grain à la chaleur. Cependant, avec le chou-fleur, ce n’est pas le cas, car il cuit beaucoup plus vite et est beaucoup plus réceptif à la chaleur que le riz.

Il convient de noter que les différences entre les deux aliments résident dans les nutriments et les contributions que ceux-ci apportent à l’organisme. C’est-à-dire que le riz mexicain de chou-fleur est essentiellement un légume cuit servit avec un assaisonnement.

En revanche, le riz est un grain contenant de l’amidon. Ce dernier élément se transforme en glucides et le corps les utilise (entre autres choses) pour fabriquer des graisses. Un processus que vous essayez d’éviter à tout prix lorsque vous prenez soin de vous et cherchez à perdre du poids. Et ceci, même si vous ne faites pas trop d’exercices.

délicieux riz de chou-fleur mexicain

En ce sens, le riz mexicain de chou-fleur vous ravira et servira de garniture que vous pourrez accompagner avec d’autres ingrédients. De plus, ce plat met en évidence la saveur de plusieurs condiments et la saveur de la riche culture mexicaine.

Découvrez à présent comment préparer le riz de chou-fleur mexicain et l’assaisonnement au piment qui relèvera toute la saveur de ce plat.

Conseils pour préparer le riz de chou-fleur mexicain

Vous êtes sur le point de découvrir quelques trucs et astuces qui vous seront très utiles lorsque vous commencerez à préparer la recette du riz mexicain de chou-fleur. Voici quelques considérations à prendre en compte.

Dans un premier temps, vous pouvez utiliser une simple râpe en aluminium et râper le chou-fleur, en enlevant préalablement la tige et les possibles taches noires. Par la suite, vous pourrez essayer d’utiliser un robot culinaire et de mixer le chou-fleur pour le rendre plus uniforme afin de pouvoir l’utiliser comme substitut du riz.

Quelle que soit la méthode que vous choisirez, le résultat sera génial. Nous vous présentons dans cet article toutes les instructions afin que vous puissiez préparer ce délicieux plat rapidement et vous-même à la maison.

Recette du riz de chou-fleur mexicain

Ingrédients

  • 1 gros chou-fleur (500 g)
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive (30 ml)
  • 1 pincée de poivre noir moulu
  • 1 cuillère à soupe de sel (15 g)

Préparation

  • Retirez la tige et toutes les taches noires que le chou-fleur pourrait avoir. Rappelez-vous, vous devez imiter la simplicité et l’apparence du riz.
  • Maintenant, vous devez choisir la méthode pour râper le chou-fleur. Si vous choisissez un robot, introduisez les morceaux de chou-fleur et mixez bien jusqu’à obtenir la consistance du riz.
  • D’autre part, si vous préférez utiliser une râpe en aluminium, faites attention à bien râper toute la quantité.
  • Puis, dans une casserole à feu moyen, avec de l’huile d’olive, ajoutez le chou-fleur et faites-le revenir pendant 2 minutes.
  • Mélangez bien le chou-fleur avec une fourchette ou une cuillère en bois.
  • Enfin, baissez le feu au minimum, utilisez un couvercle et laissez cuire encore 8 minutes pour que le chou-fleur termine bien de cuire. C’est tout !
  • Maintenant, vous devrez préparer l’assaisonnement typique « a la mexicaine ».
  • Comme vous pourrez certainement l’imaginer, nous allons vous expliquer comment faire en suivant les étapes à suivre pour préparer l’assaisonnement idéal qui accompagnera parfaitement le riz de chou-fleur mexicain. Et pour cela vous devrez prendre note de quelques détails que nous allons vous indiquer par la suite.

Vous aimerez aussi découvrir cet article: Les aliments sains que vous pouvez manger entre les repas

Assaisonnement du riz de chou-fleur mexicain

le piment pour relever le riz de chou-fleur mexicain

Pour préparer ce délicieux et assaisonnement au piment, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

Ingrédients

  • 1 petit piment fort de type « chile »
  • 1 oignon blanc
  • 2 gousses d’ail sans peau
  • 1 boîte de légumes précuits (100 g)
  • 1 tasse de purée de tomates (250 ml)
  • 2 pincées de poivre noir moulu
  • 1 branche de coriandre hachée
  • 1 cuillère à soupe de sel (15 g)

Préparation

  • Pour préparer un assaisonnement épicé et accompagner le riz mexicain de chou-fleur, vous aurez besoin d’une poêle avec un peu d’huile d’olive, de préférence.
  • Hachez finement l’oignon le plus fin possible.
  • Procédez de la même manière avec de la coriandre et des gousses d’ail.
  • Lorsque la poêle est chaude, faites revenir ces condiments et ajoutez le poivre et le sel.
  • Hachez finement le piment fort et incorporez-le dès que vous noterez que le mélange dégagera un arôme.
  • Retirez du feu et assurez-vous que les ingrédients sont bien mélangés.
  • Enfin, versez la purée de tomates et faites à nouveau cuire 5 minutes de plus à feu vif.
  • Après ce laps de temps, baissez le feu et ajoutez la boîte de légumes précuits. Puis, faites revenir le tout encore 5 minutes et ce sera prêt.

Le chou-fleur est idéal dans le cadre d’une alimentation équilibrée mais également si vous suivez un régime amincissant, car il apporte peu de calories. Cette recette vous tente ? Essayez-la et partager-la en famille et entre amis. Vous allez surprendre plus d’un invité !

Vous aimerez aussi découvrir cet article : Le chou-fleur, ce légume aux bienfaits encore inconnus

Le chou-fleur est un légume très sain, de la famille des végétaux crucifères, à laquelle appartient également le brocoli vert. Il est composé d’environ 85% d’eau, ne contient pas d’hydrates de carbone, de protéines ni de graisses. Il contient une source très riche de nutriments importants comme les vitamines, les minéraux, les antioxydants et bien d’autres phytochimiques. Le chou-fleur est un légume très versatile et riche en vitamines, en minéraux, et en antioxydants. Son plus grand avantage est d’être multifonctions car il peut être consommé cru, à la vapeur, en salade et dans beaucoup de plats différents. Vous avez encore besoin de raisons pour inclure le chou-fleur dans votre régime alimentaire ? Pour multiplier ses effets, nous vous recommandons d’ajouter un peu de curcuma. Découvrez dans cet article tous les bienfaits inconnus du chou-fleur.

 

A découvrir aussi