12 usages surprenants de l’amidon de maïs

· 16 août 2015
Pour soulager votre peau lorsque vous souffrez d'irritations provoquées par des piqûres d'insectes ou par d'autres problèmes cutanés, appliquez simplement un mélange à base d'amidon et d'eau sur les zones touchées.

L’amidon de maïs, connu également comme maïzena, est un produit très populaire qui s’utilise pour faire des pâtes, préparer des desserts ou épaissir des soupes.

Cet ingrédient est présent dans la plupart des cuisines du monde. Car même s’il ne s’utilise pas tous les jours, il peut faciliter la réalisation de nombreuses recettes.

La majorité des personnes n’ont qu’une idée un peu figée de la maïzena. Car c’est surtout dans le domaine de la gastronomie qu’elle est devenue célèbre.

Cependant, ce produit, qui se conserve si bien et si longtemps, a d’autres usages dans les activités quotidiennes de la maison. En plus, ceux-ci peuvent vous faire gagner du temps et de l’argent.

Il soulage les éruptions cutanées chez les bébés

L’amidon de maïs peut servir à traiter ces petites éruptions cutanées qui naissent chez l’enfant à cause, notamment, de l’utilisation de couches.

Pour cela, il vous suffit de  frotter un peu de produit sur les zones intimes du bébé, avant de lui remettre une nouvelle couche.

Lisez aussi : Mon bébé s’endort seulement dans mes bras

Il élimine les tâches d’huile sur le cuir

éliminer les tâches d'huile sur le cuir avec l amidon de maïs

L’huile est un produit qui cause des tâches très difficiles à éliminer, notamment sur le cuir. Pour dire adieu aux tâches qui vous dérangent, appliquez un peu d’amidon de maïs directement sur la tâche, puis laissez agir toute une nuit.

Le lendemain matin, vous n’aurez qu’à frotter le produit avec une brosse pour faire disparaître complètement la tâche.

C’est un agent épaississant

La maïzena est un produit idéal pour épaissir des sauces, des desserts et tout autre type de préparation culinaire. Pour cela, il vous suffit de diluer l’amidon dans un peu d’eau ou de lait, avant de l’incorporer à la recette de votre choix.

Vous pouvez aussi l’ajouter directement dans votre plat, mais cette technique peut provoquer des grumeaux.

Il aide à soigner les coups de soleil

Les coups de soleil doivent être particulièrement surveillés. En effet, ils peuvent laisser des cicatrices indélébiles et provoquer des irritations de la peau.

Pour apaiser les zones brûlées par les rayons UV, préparez une pâte faite à base d’amidon de maïs et d’eau, et appliquez-la directement sur votre peau.

Il permet de traiter les peaux grasses

 

Éliminer l’excès de gras de la peau n’est pas une chose facile. Cela nécessite généralement l’utilisation d’un produit spécial pour contrôler la production de sébum.

La maïzena est un produit aux qualités idéales pour cette fin. Car elle permet de contrôler les niveaux d’oléosité dans l’organisme.

Elle ne doit être appliquée qu’en petites quantités sur les zones touchées, avec un temps d’application de 30 minutes au minimum.

Il permet de faire disparaître les taches d’encre

Les taches d’encre annoncent souvent la fin d’un vêtement ou d’un tissu. En effet, cette substance composée de produits chimiques complexes est extrêmement difficile à enlever. Une pâte à base de maïzena et de lait peut être la solution pour éliminer ce type de taches.

Pour cela, il vous suffit de l’appliquer sur la zone affectée. Puis laissez sécher et brossez pour facilité l’élimination de la tache.

C’est un excellent remède contre le pied d’athlète

Le pied d’athlète, provoqué par des champignons, est l’un des problèmes de pied les plus fréquents. Il engendre de terribles démangeaisons.

La maïzena peut-être utilisée en remplacement des talcs chimiques. Elle permet de drainer l’excès d’humidité et rendre au pied toute sa liberté.

Il lutte contre les cheveux gras

lutter contre les cheveux gras grâce à l a midon de maïs

Pour absorber l’excès de graisses accumulé au niveau du cuir chevelu, appliquez tout simplement un peu de maïzena. Puis laissez-la agir pendant 30 minutes.

Pour faciliter son application, l’idéal est de réaliser une pâte à l’amidon de maïs avec de l’eau. Puis de la frotter sur toute la surface du cuir chevelu.

C’est un excellent nettoyant facial

Les savons conventionnels peuvent mettre en danger l’équilibre des huiles naturelles de la peau, et provoquer de sérieux problèmes cutanés.

Réalisez un mélange avec une cuillerée d’amidon de maïs, une cuillerée de glycérine et une tasse d’eau, et vous obtiendrez un excellent nettoyant facial.

Faites cuire ce mélange au bain-Marie, puis laissez-le reposer avant de l’utiliser comme n’importe quel autre nettoyant.

Il permet d’en finir avec la transpiration excessive

Lutter contre la sudation excessive n’est pas chose facile. C’est un problème qui peut être très gênant, notamment parce qu’il provoque de mauvaises odeurs.

Pour éviter ce problème, il est recommandé de se frotter les aisselles avec un coton plongé au préalable dans de l’alcool, et d’appliquer par la suite un peu de maïzena.

N’oubliez pas de lire : Comment éviter la transpiration excessive

Il lutte contre les problèmes cutanés

L’amidon de maïs a aussi des propriétés qui aident à soulager la peau lorsque celle-ci est en proie à des irritations et des rougeurs, provoquées par des piqûres d’insectes ou d’autres problèmes cutanés.

Appliquez sur les zones affectées un simple mélange épais constitué d’amidon de maïs et d’eau, de manière à être rapidement soulagé.

L’amidon de maïs est aussi l’allié du toilettage de vos animaux

Faire en sorte que nos animaux de compagnie aient un beau pelage bien brillant toute l’année, n’est pas une tâche aisée. Mais cela le devient grâce à l’amidon de maïs.

Il vous suffit de saupoudrer un peu de maïzena sur votre chat ou votre chien, puis de le brosser pour retirer toutes les saletés.