Mon bébé s’endort seulement dans mes bras

28 juillet 2018
Les bébés réclament constamment de l'attention. Grâce au contact physique, les bébés se sentent en sécurité. Ainsi, il est normal que votre bébé n'arrive qu'à s'endormir dans vos bras. 

« Mon bébé n’arrive qu’à s’endormir dans mes bras » est une phrase que prononce certaines mères qui se demandent si elles s’y prennent bien avec leur bébé. Elles se renseignent alors auprès de spécialistes pour dissiper leurs doutes. Si vous vivez une situation similaire, rassurez-vous, vous n’avez pas à vous inquiéter.

Dans certaines cultures, il est probable que les grands-mères, les mères et les amis ayant des enfants conseillent aux futures mamans de ne pas porter leur bébé dans leurs bras à chaque fois qu’il réclame de l’attention, qu’il pleure ou au moment du coucher. La croyance est la suivante : un bébé habitué aux bras sera mal élevé. De plus, il n’arrivera jamais à se passer de sa mère pour s’endormir.

Cette croyance populaire n’est pas tout à fait exacte, mais n’est ni totalement incorrecte. Pourquoi disons-nous cela ? L’éducation des enfants est un thème complexe, car chaque enfant est unique, et donc, différent.

Les bébés qui ont besoin de s’endormir dans les bras de leur mère 

Bébé qui s'endort dans les bras de sa mère

Certains bébés n’ont pas besoin de beaucoup d’attention, tandis que d’autres, en revanche, sont très demandeurs. Ce sont ces bébés très exigeants qui généralement ont besoin des bras de leur mère pour s’endormir. Ainsi, la décision de prendre son enfant dans ses bras pour l’aider à dormir dépendra du contexte et, en grande partie, de l’instinct de la mère.

Néanmoins, il est nécessaire de clarifier un point : un bébé dépend totalement de ses parents pour survivre. Tous les bébés ont besoin d’attention et de soins permanents. Les bébés s’expriment à travers les pleurs. Ils ont besoin de contact physique pour se sentir en sécurité. Ils ont ainsi besoin de ressentir la chaleur de vos bras et de votre poitrine, de sentir votre odeur, et d’entendre votre voix tendre. Il n’est donc pas étrange que votre enfant souhaite s’endormir dans vos bras.

Les bébés finissent par cesser de réclamer les bras de leur mère 

Comme tous les êtres humains, les enfants évoluent avec l’âge. Ils se développent émotionnellement parlant, ils deviennent plus autonomes et, par conséquent, se détachent petit à petit de leur mère.

Au fur et à mesure du temps, les cycles de sommeil du bébé évoluent et se régularisent. Cela veut dire que le bébé aura de moins en moins besoin d’être dans les bras de sa mère pour s’endormir. Le sommeil deviendra un processus naturel.

Évidemment, il n’est pas vraiment possible d’influencer le rythme de cette transformation, car chaque bébé a son propre rythme de maturation. Pour l’accompagner sur ce chemin, vous aurez besoin d’une bonne dose de patience et d’amour.

Nous vous recommandons de lire aussi : Mères, suivez votre instinct

Les câlins et les pleurs au cours des premiers mois du bébé

Un bébé qui pleure dans les bras de sa mère

Au cours des premiers mois de vie de l’enfant, les pleurs du bébé expriment différentes choses : les coliques, le sommeil, la faim, les désagréments externes tels que le froid ou la chaleur. La meilleure façon de calmer son enfant est de le prendre dans ses bras.

D’après les auteurs du livre « Je rassure mon bébé », les pleurs du bébé stoppent immédiatement ou s’atténuent lorsque la mère prend son enfant dans les bras. Néanmoins, ces auteurs recommandent également de laisser l’enfant protester pendant quelques minutes avant de le prendre dans les bras. La raison est la suivante : les larmes de fatigue sont parfois nécessaires pour que l’enfant s’endorme.

Prendre son bébé dans ses bras ne le rendra pas mal élevé

La croyance dont nous parlions un peu plus haut qui consiste à penser que porter trop souvent son enfant dans les bras va faire qu’il se comporte mal plus tard est très éloignée de la réalité. Si vous aviez cette crainte à l’esprit, vous pouvez maintenant être rassurée.

Les auteurs du livre mentionné précédemment affirment que durant les premiers six mois de l’enfant, porter son enfant dans les bras à chaque fois qu’il le réclame est très bénéfique pour l’enfant, car cela renforce son sentiment de sécurité intérieure. Les auteurs précisent ainsi que les parents ne créent pas de mauvaises habitudes chez l’enfant en faisant cela.

La morphologie du bébé est faite pour qu’il s’endorme dans les bras de sa mère

Un bébé dans les bras de son père

Un autre élément important qui certainement vous rassurera est ce dernier point : les bébés sont faits pour dormir dans les bras de leur mère. Les spécialistes précisent ainsi que le dos du nouveau-né est encore courbé, comme lorsqu’il se trouvait dans l’utérus de la mère. Il n’est ainsi pas bon pour l’enfant qu’il se redresse immédiatement, et c’est pourquoi les bras de sa mère représentent le parfait endroit pour dormir.

De plus, lorsque les bébés sont dans l’utérus, ils ne sont pas seuls : ils sentent constamment leur mère à travers les vibrations de son coeur, de sa voix, de sa respiration et de ses mouvements quotidiens. Ainsi, pendant toute la grossesse, vous bercez votre bébé. Il est ainsi tout naturel que votre bébé cherche à retrouver cette sensation qu’il a connue avant de naître.

Nous vous recommandons de lire : 5 phrases d’amour que vous devez dire à votre enfant

Conclusion 

Maintenant que vous avez lu l’article, nous espérons que vous vous sentez rassurée. S’occuper d’un bébé exigeant prend plus de temps que prévu. Néanmoins, vous devez avoir l’esprit que le bébé se laisse guider par son instinct de survie. S’endormir dans vos bras le rassure.

Vous devez ainsi faire preuve de patience, d’autant plus que vous ne pouvez pas accélérer le rythme de sommeil de votre enfant. En revanche, ce qui est certain, c’est que votre enfant finira par développer son autonomie et saura se passer de vous pour s’endormir.

Votre rôle consiste à enseigner à votre enfant à affronter les moments de stress, et ce, pas seulement au moyen des câlins. Souvenez vous… Vous devez l’aider à construire et à renforcer son autonomie. Toutefois, si vous vous rendez compte que votre enfant ne dort pas bien malgré vos bons soins, cela peut être le signe d’un éventuel trouble du sommeil. Dans ce cas-là, vous devez consulter un pédiatre, afin qu’il vérifie le sommeil de votre bébé.

 

A découvrir aussi