Quelques réflexions destinées aux parents

21 mars 2021
Donner la vie et éduquer ses enfants de sorte à ce qu'ils contribuent à améliorer la société n'est pas seulement un énorme travail, c'est un véritable art. Vous trouverez ici quelques réflexions qui vous aideront à être un meilleur parent. 

Nous considérons que la réflexion est fondamentale car elle conduit à une compréhension globale et équilibrée de la réalité. De sorte que  nous vous proposons ci-dessous plusieurs réflexions pour les parents. Celles-ci peuvent vous aider à mieux comprendre les relations et les changements que votre famille peut connaître à certains moments.

Il est très important de savoir comment utiliser la raison avant d’agir ou d’imposer une discipline. Or, nous ne parvenons à la raison que par la réflexion, en pensant à tous les éléments de l’équation.

Par conséquent, elles nous aideront à nous améliorer en tant que parents et à être plus attentifs aux enfants.

Premières réflexions sur le rôle des parents

réflexions parents

Les enfants sont l’héritage le plus précieux que la vie donne aux parents 

Lorsque nous recevons un héritage, nous devons investir dans cet héritage, lui donner une utilité, afin d’en tirer le meilleur parti. C’est la même chose avec les enfants. Les parents doivent investir dans la formation de leurs enfants. Il s’agit de leur offrir les opportunités pour qu’ils puissent se développer en tant qu’individus dans tous les domaines et dans tous les sens.

D’autre part, l’amour des parents est le meilleur héritage que nous puissions laisser à nos enfants. Ils le porteront avec eux toute leur vie.

Nous vous recommandons de lire aussi : Parents toxiques : découvrez si vous en faites partie

Les enfants sont l’impulsion des parents

Les enfants sont la force qui pousse les parents à remplir cette mission de façon satisfaisante. Si les parents se donnent corps et âme, respectent leurs compromis, et prennent leurs responsabilités en main, c’est parce que tous ces efforts seront bénéfiques pour leurs enfants.

De bons parents cherchent constamment à se dépasser et à garantir le bien-être économique du foyer. Afin d’offrir à leurs enfants tout ce dont ils ont besoin (nourriture, vêtements, l’éducation) et d’être les meilleurs parents possibles. Ils sont définitivement notre force motrice pour la vie.

Punir son enfant ou trop le gâter ne sera jamais bénéfique

Le rôle des parents est de prendre soin de leurs enfants, de les éduquer, de les conseiller, et ce, de la meilleure façon possible. L’éducation d’un enfant doit reposer sur l’amour et non être imposée de force : une relation saine les aidera à bien grandir.

Ainsi, punir constamment un enfant n’est certainement pas la meilleure façon de corriger son mauvais comportement ni de le guider.

Les parents doivent apprendre à communiquer de manière efficace avec leurs enfants, afin de comprendre leurs besoins et de les aider à assouvir ces besoins de façon saine. Par ailleurs, donner à son enfant tout ce qu’il désire n’est pas non plus la solution.

Vous prenez le risque qu’il n’apprenne pas à valoriser ce qu’il a. C’est certainement l’une des plus grandes erreurs des parents, erreur pouvant être responsable de dommages futurs.

D’autres réflexions

  • Lorsque vous avez un enfant, tous les enfants du monde vous touchent.
  • Les parents ne peuvent pas toujours (et ne doivent pas) donner à leurs enfants tout ce qu’ils désirent. Les besoins de l’enfant sont les suivants : l’amour, des soins, et l’éducation.
  • Il n’existe pas de manuel pour éduquer ses enfants. Le manuel, c’est votre enfant : il vous montre comment aimer inconditionnellement.
  • Les bons parents ne donnent pas à leurs enfants tout ce qu’ils désirent. Ils leur montrent qu’ils sont capables d’obtenir ce qu’ils veulent par eux-mêmes.

Les parents comme modèles

réflexions parents

Généralement, pour un parent, l’opinion que son enfant a de lui est la chose la plus importante. Les parents sont énormément touchés par la reconnaissance des enfants.

Dans la vie, ils nous choisiront comme modèle (pour le meilleur ou pour le pire). Par conséquent, il est important d’être un bon exemple pour nos enfants, un modèle .

Nous vous recommandons de lire aussi : Pardonnez à vos parents, ils ont fait du mieux qu’ils pouvaient

Les parents modèles 

Un enfant est un être que la vie a mis entre nos mains pour que, dès la naissance, nous les aimions, profitions d’eux, veillions à leur développement en tant qu’individus, professionnels et citoyens.

Les parents ont la responsabilité de former des êtres humains compatissants, des professionnels qui agissent avec éthique, et des citoyens utiles.

Les parents doivent ainsi faire en sorte de couvrir tous les besoins de leurs enfants, afin de leur offrir une éducation complète. Les besoins économiques, physiques, intellectuels, mentaux, émotionnels, spirituels, et en particulier, les valeurs.

Un parent modèle fera toujours en sorte de traiter tous ses enfants de la même façon, et de former des personnes de caractère capables de construire leur propre vie de façon éthique et saine.

L’inspiration peut être réciproque

réflexions parents

Il est primordial que vous ayez à l’esprit ces réflexions destinées aux parents au moment de prendre la décision importante d’avoir un enfant.

En mettant en pratique ces recommandations, vous deviendrez un parent modèle pour vos enfants.

Ayez à l’esprit que si vous faites cela pour vos enfants, vos enfants en feront autant pour leurs propres enfants. Raison de plus pour faire en sorte d’être le meilleur exemple qu’ils aient dans leur vie, et les rendre fiers de vous. C’est votre plus grande responsabilité.

En fin de compte, en tant que parents, en plus de les apprécier et d’en faire de bonnes personnes (notre plus grande responsabilité), nous devons les faire se sentir pleinement fiers de nous.

  • Ana María Romero Gómez, Pedro Jaén Rincón, “El fortalecimiento del vínculo materno-filial como medida frente al maltrato infantil: ejemplo de un programa de intervención basado en la experiencia de una maternidad positiva”, Papeles Salmantinos de Educación -Núm. 14, 2010- Facultad de CC. de la Educación, Universidad Pontificia de Salamanca.
  • Eilen Hernández Beltrán, Significados y prácticas de las relaciones materno y paterno filiales de niños y niñas de 9 a 11 años vinculados al centro de desarrollo integral (CDI) manantial de vida, Cartagena 2016, Universidad de Cartagena, Facultad de Ciencias Sociales y Educación Programa de Trabajo Social Cartagena de Indias D.T. y C., 2017.
  • Raquel Vera, “La relación paterno-materno-filial I análisis desde el personalismo”, Quién: revista de filosofía personalista, Nº. 4, 2016, págs. 89-112