Jus d'ananas et de papaye pour soulager les symptômes d'indigestion

L'ananas et la papaye contiennent tous deux des composants actifs qui peuvent nous aider à améliorer la digestion des aliments et à éviter l'apparition d'inconfort.
Jus d'ananas et de papaye pour soulager les symptômes d'indigestion

Dernière mise à jour : 26 septembre, 2021

L’indigestion est l’un des problèmes d’estomac les plus courants parmi la population mondiale, qui survient lorsqu’il y a une difficulté ou une altération de la sécrétion des sucs gastriques. Aujourd’hui, nous vous expliquons comment préparer un délicieux jus d’ananas et de papaye pour soulager l’inconfort.

La sensation inconfortable de lourdeur et de douleur à l’estomac causée par l’indigestion peut empêcher une personne de poursuivre ses activités normales et, si elle n’est pas contrôlée, peut entraîner un problème chronique.

Dans la plupart des cas, l’indigestion est causée par une mauvaise combinaison d’aliments, une alimentation trop rapide ou en excès ; cependant, il y a ceux qui en souffrent comme signe d’une maladie, d’une intolérance alimentaire ou de difficultés dans leur système digestif.

À l’heure actuelle, le traitement contre l’indigestion est très varié et dépend en grande partie de l’origine qui déclenche les symptômes.

La bonne nouvelle est que beaucoup d’entre eux peuvent être traités naturellement, en profitant des propriétés de certains aliments et sans avoir à soumettre le corps aux produits chimiques des traitements pharmacologiques.

C’est pourquoi nous partageons avec vous la recette d’un jus naturel d’ananas et de papaye qui, grâce à sa concentration en nutriments, agit comme un calmant gastrique pour lutter contre ce trouble.

Combattre l’indigestion

L’ananas et la papaye contiennent tous deux des enzymes importantes qui stimulent la fonction digestive et stimulent la production de sucs gastriques afin que le processus de digestion des aliments se déroule normalement.

Bienfaits de l’ananas

Comment faire un régime détox à l'ananas

L’ananas est l’une des rares sources naturelles d’un groupe d’enzymes connues sous le nom de bromélaïne. Celles-ci, lorsqu’elles sont absorbées dans le corps, ont une action anti-inflammatoire qui bloque les agents qui causent l’inflammation.

C’est précisément ce nutriment qui soutient les processus digestifs du corps, facilitant le processus de dissolution des aliments et l’absorption des nutriments.

En raison de son action sur le système digestif, la consommation régulière de cet aliment est recommandée en prévention de différents problèmes digestifs tels que la dyspepsie, la gastrite ou les ulcères, entre autres.

Bienfaits de la papaye

L’ingrédient actif de la papaye est connu sous le nom de papaïne, un groupe d’enzymes digestives qui fonctionnent bien avec la bromélaïne dans l’ananas pour améliorer la digestion.

La papaïne facilite la digestion des protéines, favorise leur dégradation et leur absorption ; elle soutient également le métabolisme des corps gras souvent difficiles à digérer.

Étant un aliment riche en vitamines, minéraux, fibres et enzymes, sa consommation est recommandée pour prévenir et traiter les douleurs abdominales, les brûlures d’estomac, les flatulences et bien d’autres malaises typiques de l’indigestion.

Recette de jus d’ananas et de papaye

Ananas et papaye

Les bienfaits de l’ananas et de la papaye étant clairs dans le traitement de l’indigestion, la prochaine chose à faire est de préparer un jus naturel où les deux ingrédients sont mélangés pour avoir leur concentration en nutriments dans une boisson.

Ingrédients

  • 1 petit ananas
  • 1 tranche de papaye
  • 5 cuillères à soupe de stévia (50 g)

Préparation

Comment faire un jus naturel d'ananas et de papaye

  • Étape 1. Épluchez et hachez la tranche de papaye.
  • Étape 2. Épluchez et hachez l’ananas.
  • Étape 3. Mettez le tout dans le mixeur et ajoutez 5 cuillères à soupe de Stevia.
  • Étape 4. Mélangez le tout.

Lorsqu’elle est bien incorporée, servez la boisson sans filtrer et buvez-la immédiatement pour profiter pleinement de toutes ses propriétés.

Il est conseillé de le prendre à jeun, car ainsi le corps assimile mieux ses propriétés. De plus, étant un jus riche en eau, antioxydants, fibres et autres nutriments importants, il peut servir de support à ceux qui veulent perdre du poids.

Ce jus est également bénéfique car :

  • Il combat la rétention d’eau grâce à son action diurétique.
  • En raison de sa teneur en fibres, il procure au corps une sensation de satiété pour éviter un apport calorique excessif.
  • Il a une légère action laxative qui prévient la constipation.

Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses raisons de boire ce jus régulièrement. Bien sûr, vous pouvez l’envisager lorsque vous commencez à ressentir les symptômes d’indigestion.

Cependant, dans ce cas, il est également important de trouver l’origine des symptômes, car ils peuvent parfois être le signe avant-coureur d’un problème de santé qui dépasse le système digestif.