Cinq remèdes à base de plantes pour améliorer naturellement votre digestion

12 novembre 2020
Certaines plantes peuvent améliorer votre digestion. Voici cinq remèdes à base de plantes contre les principaux troubles digestifs. 

Les plantes médicinales peuvent aider à améliorer votre digestion de manière douce et naturelle. Par conséquent, si vous souffrez de troubles tels que flatulences, gaz, brûlures d’estomac, constipation, diarrhée, ulcères gastriques ou indigestion, vous pouvez vous tourner vers ces remèdes.

Dans cet article, nous vous présentons cinq remèdes à base de plantes pour améliorer votre digestion : gingembre, curcuma, réglisse, cannelle et fenouil. Découvrez leurs propriétés digestives ci-dessous !

Des remèdes à base de plantes pour améliorer votre digestion

  1. Gingembre

Tout d’abord, le gingembre est un remède digestif très populaire dans le monde entier. En outre, il est utilisé comme épice pour rehausser le goût et rendre les aliments plus juteux. Sur le plan médical, le rhizome (racine) du gingembre s’est révélé efficace pour traiter la diarrhée, les ulcères gastriques et les flatulences. 

Le gingembre frais peut être consommé sous forme de tisane, mais aussi de jus (mixez le avec de l’eau et filtrez). Gardez à l’esprit que son goût est assez fort et épicé, et qu’il apporte beaucoup de chaleur au corps.

Infusion de gingembre pour apaiser la digestion.
La racine de gingembre est l’un des meilleurs remèdes à base de plantes pour traiter les troubles digestifs. Toutefois, il convient d’en consommer avec modération.
  1. Curcuma

Le curcuma est une plante médicinale aux nombreuses propriétés pour la santé, parmi lesquelles ses vertus anti-inflammatoires et antioxydantes grâce à sa teneur en curcumine. En ce qui concerne la digestion, le curcuma est efficace pour les ulcères gastriques et les flatulences.

Il est possible d’ajouter le rhizome de curcuma en poudre à nos plats, qu’ils soient sucrés (gâteaux, crèmes, smoothies, jus) ou salés (ragoûts, omelettes, légumes, sauces). On peut aussi le prendre en infusion, par exemple avec du gingembre, ou en complément.

À noter que le curcuma forme avec le poivre noir une combinaison idéale. Ces trois ingrédients renforcent encore les effets curatifs de la curcumine présente dans cette épice.

Lire aussi : A quoi sert le curcuma ? Comment l’utiliser ?

  1. Réglisse

Troisièmement, la réglisse est une plante médicinale très populaire dans la médecine ayurvédique indienne et aussi dans de nombreux autres pays. En fait, sa racine est un émollient qui protège le système digestif, un laxatif doux et un anti-inflammatoire naturel.

Grâce à ces vertus médicinales, la réglisse est bénéfique pour traiter l’hyperacidité et les ulcères gastriques. De plus, son goût sucré est idéal pour être bu en infusion et même pour être combiné avec les autres remèdes à base de plantes médicinales présentés dans cet article.

On peut aussi prendre la réglisse en bonbons ou en pilules, ou même mâcher le tronc pour en extraire l’extrait. Cependant, il faut garder à l’esprit que la réglisse peut faire monter la pression sanguine. Elle est donc contre-indiqué chez les personnes souffrant d’hypertension. 

La réglisse peut améliorer la digestion.
En raison de ses propriétés anti-inflammatoires et laxatives, la racine de réglisse peut contribuer au soulagement de plusieurs troubles digestifs.
  1. Cannelle de Ceylan

La cannelle, en particulier sa variété de Ceylan (Cinnamomum zeylanicum), est une épice qui devrait figurer parmi nos remèdes incontournables. Elle possède de nombreuses propriétés pour la santé, notamment des propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires, anti-lipémiques, antidiabétiques, antimicrobiennes et anticancéreuses.

En plus d’être un condiment culinaire, nos ancêtres l’utilisaient comme remède, notamment pour les pathologies respiratoires et digestives. Elle peut notamment aider en cas d’ulcère gastrique et améliorer la fonction hépatique, ce qui la rend apte à soulager l’indigestion. En outre, elle peut également aider à prévenir les parasites intestinaux ainsi que la bactérie Helicobacter pylori.

Il est possible d’incorporer de la cannelle de Ceylan en poudre dans les viandes en sauces ou grillées et les desserts. En fait, il s’agit d’un assaisonnement fréquent en pâtisserie. On peut aussi le prendre en gélules ou en extrait.

A lire également : Les bienfaits cachés du thé à la cannelle

  1. Le fenouil pour améliorer votre digestion

Enfin, il faut souligner les propriétés digestives du fenouil. Partout dans le monde, les différentes parties de cette plante sont utilisées, tant les graines que les feuilles ou les racines.

Le fenouil est avant tout carminatif, c’est-à-dire qu’il facilite l’expulsion des gaz du tube digestif en cas de flatulences. Il aide également à calmer les douleurs d’estomac, réduit les gonflements, favorise l’évacuation et est efficace en cas de diarrhée.

Il a également été démontré que le fenouil est un remède naturel sans effets secondaires pour réduire l’intensité des coliques du nourrisson. Une émulsion de son huile de graines est administrée aux bébés de 2 à 12 semaines, ce qui réduit les spasmes intestinaux et augmente la motilité de l’intestin grêle.

Maintenant que vous connaissez ces remèdes à base de plantes pour améliorer votre digestion de manière efficace et naturelle, n’hésitez pas à vous les procurer afin de les avoir toujours sous la main. Vous disposerez ainsi d’une trousse d’urgence pour certains troubles digestifs légers, tant pour vous que pour toute votre famille.

 

  • Hewlings, S., & Kalman, D. (2017). Curcumin: A Review of Its’ Effects on Human Health. Foods. https://doi.org/10.3390/foods6100092
  • Peterson, S. N., Uchitel, S., Mills, P. J., Sharma, V., Chopra, D., Peterson, C. T., & Denniston, K. (2018). Prebiotic Potential of Herbal Medicines Used in Digestive Health and Disease. The Journal of Alternative and Complementary Medicine. https://doi.org/10.1089/acm.2017.0422
  • Tangjitman, K., Wongsawad, C., Kamwong, K., Sukkho, T., & Trisonthi, C. (2015). Ethnomedicinal plants used for digestive system disorders by the Karen of northern Thailand. Journal of Ethnobiology and Ethnomedicine. https://doi.org/10.1186/s13002-015-0011-9
  • Prasad, S., Tyagi, A. K., & Aggarwal, B. B. (2014). Recent developments in delivery, bioavailability, absorption and metabolism of curcumin: The golden pigment from golden spice. Cancer Research and Treatment. https://doi.org/10.4143/crt.2014.46.1.2
  • Alexandrovich, I., Rakovitskaya, O., Kolmo, E., Sidorova, T., & Shushunov, S. (2003). The effect of fennel (Foeniculum vulgare) seed oil emulsion in infantile colic: A randomized, placebo-controlled study. Alternative Therapies in Health and Medicine.