9 aliments qui vous aideront à éliminer naturellement les parasites intestinaux
Les parasites intestinaux sont plus fréquents que vous ne l’imaginez. À court terme, certains peuvent ne pas être un problème, mais s’ils ne sont pas traités, ils peuvent provoquer des douleurs abdominales, de la diarrhée, des nausées et même la malnutrition.
L’élimination des parasites intestinaux doit être une priorité pour votre santé digestive. Nous vous proposons ici 9 plantes médicinales aux propriétés antimicrobiennes faciles à trouver pour lutter contre ces parasites indésirables.
1. L’ail, un allié pour éliminer les parasites intestinaux
L’ ail est un puissant antimicrobien. Grâce à ses propriétés antibiotiques naturelles, il vous aidera à contrôler non seulement les parasites, mais aussi les bactéries . De plus, nous sommes certain que vous en avez dans votre cuisine !
- Le moyen le moins cher et le plus efficace est de prendre quelques gousses d’ail crues à jeun.
- Si vous ne pouvez pas tolérer son goût ou son odeur, vous pouvez trouver des gélules d’ail dans une herboristerie.
- Pour habituer votre corps à le digérer, parfumez vos repas avec de l’ail.
- Vous pouvez également donner à votre animal une gousse d’ail crue, cachée dans sa nourriture, pour garder naturellement ses parasites sous contrôle.
2. Le noyer noir
Cet arbre possède des propriétés antimicrobiennes. Son extrait est utilisé comme plante médicinale antibiotique et antiparasitaire.
Vous pouvez le prendre sous forme d’infusion pour les parasites intestinaux, mais aussi l’appliquer sur la peau pour traiter les maladies parasitaires cutanées, comme la gale.
3. L’absinthe ou herbe sacrée
L’absinthe est utilisée en médecine depuis l’Antiquité, notamment pour traiter les symptômes digestifs. Parmi eux, figurent les suivants :
- Indigestion et flatulence
- Manque d’appétit
- Problèmes de foie et de vésicule biliaire
- Jaunisse
- Halitose
C’est une plante particulièrement riche en artémétine, un flavonoïde aux propriétés antiparasitaires. De plus, elle contient de l’alpha-thuyone et de l’absintine, deux substances qui agissent contre les larves de vers intestinaux.
Pour consommer l’absinthe, il suffit de broyer la plante séchée afin d’obtenir une poudre et d’en prendre 1 gramme par jour sucré avec un peu de miel. Si vous préférez, vous pouvez dissoudre 3 gouttes d’huile essentielle dans un verre d’eau ou encore en prendre sous forme de gélules que vous trouverez dans toute herboristerie.
4. Les clous de girofles aident à éliminer les parasites intestinaux
Le clou de girofle est utilisé comme antiseptique et antimicrobien depuis l’Antiquité. C’est une plante médicinale connue pour son efficacité dans la lutte contre les parasites intestinaux et les larves.
Une façon de les consommer consiste à les broyer en une poudre fine et d’ingérer une petite quantité 2 fois par jour pendant une période de 3 jours. Si cette forme de consommation vous est difficile, vous pouvez ajouter une petite quantité de poudre dans vos recettes ou diluer la poudre dans un verre d’eau tiède.
Lisez aussi : Indigestion : 4 remèdes à base de clous de girofle
5. Le thym
Le thym aide à éliminer les parasites intestinaux et inhibe la croissance de ceux qui survivent. Ses propriétés sont conservées dans toutes ses formes : thym frais, feuilles séchées, gélules et même sous sa forme d’huile essentielle.
On lui attribue également des propriétés stimulantes au niveau du thymus et du système immunitaire en général. Il est efficace comme :
- Digestif
- Stimulant de l’appétit
- Anthelminthique
- Antimicrobien
- Bactéricide
- Antiseptique
- Antispasmodique
- Expectorant
6. Les graines de courge
Les graines de courge font partie des remèdes naturels les plus puissants, tant pour éliminer les parasites intestinaux que pour les prévenir. Vous pouvez les prendre de plusieurs manières :
- Crues, non grillées et de préférence à jeun
- Moulues après avoir été grillées, puis utilisées comme condiment dans les repas
Vous pouvez également préparer une boisson avec ces graines. Nous vous proposons ci-dessous une recette simple.
Ingrédients
- 50 graines de courge
- 1 tasse d’eau (250 ml)
Préparation
- Écrasez les graines de courge et mélangez-les avec l’eau.
- Si vous le souhaitez, vous pouvez adoucir le mélange avec un édulcorant ou du miel.
7. La diatomite fait partie des alliés naturels contre les parasites intestinaux
La diatomite est une roche silicique formée de microfossiles d’algues diatomées. Elle est utilisée comme pesticide naturel, et s’est avérée efficace comme antiparasitaire chez les animaux. Bien que nous n’ayons pas de preuves cohérentes sur son efficacité chez l’homme, nous savons qu’elle peut parfois être efficace pour réguler la flore intestinale et lutter contre les parasites.
Généralement, on la trouve sous forme de poudre fine. La meilleure façon de consommer la diatomite est de la diluer dans une sorte de sauce pour minimiser le risque de l’inhaler, ce qui peut être dangereux.
8. Le curcuma
Le curcuma est une racine médicinale utilisée en médecine traditionnelle pour traiter de multiples infections. Une étude publiée dans la revue Experimental Parasitology a démontré l’utilité du curcuma dans le traitement des parasites intestinaux. La plante a pu inhiber plusieurs enzymes d’un parasite appelé Fasciola gigantica, provoquant ainsi sa mort.
Malgré tout, d’autres études sont nécessaires pour établir les doses thérapeutiques nécessaires. Les propriétés de cette plante peuvent être exploitées via un thé : mettez 1 cuillère à café de curcuma dans 125 millilitres d’eau.
9. L’épazote
C’est une plante très utilisée dans la gastronomie mexicaine et qui contient des propriétés bénéfiques pour le corps. Une étude publiée dans la revue Chemistry and Biodiversity a montré que cette plante est efficace contre un parasite appelé Schistosoma mansoni. Lors de l’expérience in vitro, l’huile essentielle de la plante a pu éliminer 100 % des vers adultes.
Les propriétés de cette plante peuvent être exploitées à travers du thé. Cette plante peut également être incluse dans l’alimentation, ce qui renforcera ses effets.
Il est important que vous gardiez à l’esprit que les propriétés des aliments mentionnés ont été étudiées chez des modèles animaux ou in vitro. Il existe très peu de preuves pour étayer leurs bienfaits chez l’homme, ils ne remplaceront donc en aucun cas un traitement médicamenteux approprié.
Cela pourrait vous intéresser ...