Jus pour renforcer le système immunitaire

Renforcer le système immunitaire est très important car s'il n'est pas en bon état, il est plus facile pour nous de tomber malade. On pourrait dire que ce système est comme une armée qui est prête à défendre notre corps contre des ennemis, qui ne sont rien de plus que des maladies de toute origine.
Jus pour renforcer le système immunitaire
Maria Patricia Pinero Corredor

Relu et approuvé par la nutritionniste Maria Patricia Pinero Corredor.

Dernière mise à jour : 12 décembre, 2022

Augmenter les défenses du système immunitaire prévient les maladies

Lorsque nos défenses sont élevées, notre corps et notre système immunitaire sont capables de se défendre et d’attaquer n’importe quelle menace, que ce soit un virus, une bactérie, etc. Sinon, s’ils sont affaiblis, les agents pathogènes pénétreront dans le corps sans aucun problème ni obstacle.

[mc-vidéo id=”x6si7wh”]

Le système immunitaire identifie et détruit ces agresseurs, les reconnaît et s’en souvient s’ils veulent revenir. Luttez contre tout élément nocif pour la santé grâce aux lymphocytes (ie globules blancs) et aux anticorps (molécules protéiques).

Ce n’est pas le seul objectif des défenses, mais elles préviennent aussi le vieillissement prématuré et surtout ses conséquences chez l’homme.

De nombreux facteurs peuvent affaiblir le système immunitaire, notamment les suivants :

  • États émotionnels
  • VIH/SIDA
  • Cancer
  • Carence en nutriments
  • Maladies intestinales inflammatoires
  • Procédures médicales (médicaments, chirurgies, traitements, etc.)

Jus pour renforcer le système immunitaire

Il est possible de renforcer le système immunitaire de manière naturelle, et aussi délicieuse. Si vous souhaitez que vos défenses soient en bon état au quotidien, vous pouvez consommer des jus riches et très efficaces.

Jus de fraise, d’orange et de goyave

Ces fruits contiennent une grande quantité de vitamine C, cela a été confirmé par diverses études, et augmentent donc les défenses de l’organisme. Vous avez besoin d’une demi-tasse de fraises, 1 goyave et 2 oranges. Laver et hacher les deux premiers, presser les oranges. Mettez le tout dans le blender et mélangez bien. Boire un verre par jour à jeun, le matin.

Groseille, épinards et jus d’orange

Jus d'épinards pour renforcer le système immunitaire

Les ingrédients de cette recette sont 2 poignées de groseilles, 6 feuilles d’épinards et deux oranges. Lavez les groseilles et retirez leurs tiges. Pelez l’orange et hachez-la. Bien laver les épinards. Mettez le tout dans le blender et buvez un verre par jour, surtout le matin.

Jus d’abricot, d’orange et de raisin

Pour cette recette, vous aurez besoin de 1 grenade, 4 abricots, un demi-citron, 1 orange, une demi-tasse d’ananas, une tasse de raisins et un demi-verre de glace pilée. Laver tous les fruits et extraire les graines de chacun.

Hachez-les pour pouvoir les placer dans le mixeur. Mélangez le tout jusqu’à ce qu’un smoothie homogène se forme. Ajouter la glace et continuer à mixer encore quelques minutes. Boire tous les jours.

Jus de cassis, citron et pomme

1 poignée de groseilles, 1 citron et 3 pommes sont nécessaires. Lavez tous les ingrédients, coupez le citron en deux, hachez les pommes et placez le tout dans le verre du blender avec une tasse d’eau. Buvez le jus une fois par jour.

Vous pouvez doubler votre consommation pendant l’hiver ou en période de changement de saison. De cette façon, vous pouvez renforcer le système immunitaire en tant qu’action préventive dans les moments particulièrement délicats.

Jus d’agrumes

Jus d'orange pour le système immunitaire.

Les ingrédients sont 3 goyaves, le jus de trois oranges, trois mandarines, 2 citrons verts et un citron, et une cuillère à soupe de miel. Préparez le jus avec un extracteur et versez-le dans le mélangeur, où le miel est ajouté. Servir dans un verre et boire fraîchement préparé, à jeun.

Jus de courge et de carotte

Il vous faut 1 tranche de potiron et 1 grosse carotte. Lavez et hachez les deux, placez-les séparément dans l’extracteur et traitez avec de l’eau dans chaque cas. Mélanger à la cuillère et boire un verre par jour toute l’année, sauf en hiver où il faut en prendre deux (matin et après-midi).

Jus de raisin vert et de raisin sec

Il faut 8 gros raisins et 2 cuillères à soupe de raisins secs. Extraire les graines et bien laver. Mettre le tout dans le blender et ajouter un verre d’eau. Mixer quelques minutes. Boire une fois par jour ou diviser en deux doses quotidiennes.

Jus d’ail, de gingembre et de persil

Il vous faut deux gousses d’ail, une petite tranche de gingembre, une poignée de persil, une pomme verte et 3 carottes. Mélanger les trois premiers ingrédients puis ajouter la pomme et les carottes. Vous pouvez ajouter un peu d’eau. Boire tous les jours, dans les 20 minutes suivant la préparation.

Jus d’orange, pamplemousse et fraises

Jus pour le système immunitaire

Il vous faut 1 orange, 1 pamplemousse, 1 tasse de fraises (ou myrtilles) et ¼ d’ananas tranché. Lavez, épluchez, ôtez les graines et coupez tous les ingrédients en morceaux. Placer dans un presse-agrumes ou un mélangeur. Vous pouvez ajouter un peu de jus de citron ou de miel.

Jus de pomme, laitue et sésame

Vous avez besoin de 6 feuilles de laitue, 3 pommes et deux cuillères à soupe de graines de sésame. Laver et hacher la laitue, les pommes sont bien lavées et pelées. Placez tous les ingrédients dans le mélangeur et buvez fraîchement préparé.

Jus d’amande, de tournesol et de mangue

Les ingrédients sont 2 mangues, 3 kiwis, 2 pommes, 1 cuillère à soupe de graines de tournesol et 4 amandes pelées. Pelez et coupez les fruits, ajoutez les pépins et faites un jus. Mettez au réfrigérateur pendant trois heures. Boire froid.

Jus d’orange et d’ananas

Le jus de trois oranges et trois tranches d’ananas décortiquées sont nécessaires. Avec cela, faites un jus au robot ou au blender et buvez très froid (vous pouvez ajouter des glaçons ou de l’eau froide).

Comme vous pouvez le voir, il existe de nombreuses façons de renforcer le système immunitaire de manière aussi naturelle et riche qu’en consommant de délicieux jus à base de fruits et de certains légumes. Essayez les !

Images reproduites avec l’aimable autorisation de Bertholf, Andreas Kambanis, Yuri Samoilov et Breville USA.

Cela pourrait vous intéresser ...
Découvrez les bienfaits du jus de betterave pour votre corps
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Découvrez les bienfaits du jus de betterave pour votre corps

Le jus de betterave naturel est une boisson aux nombreux bienfaits pour votre corps. Découvrez ici quels sont ces bienfaits.




Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.