Quelles sont les propriétés des graines de sésame ?

Les graines de sésame contiennent des acides gras, des protéines, des fibres, des vitamines, des minéraux et d'autres nutriments qui contribuent au bien-être.
Quelles sont les propriétés des graines de sésame ?

Dernière mise à jour : 24 mars, 2022

Les graines de sésame, dont le nom scientifique est Sesamun indicum, sont très appréciées en gastronomie, notamment dans la gastronomie orientale. Elles sont souvent utilisées dans la préparation de pains, salades, soupes et bien d’autres recettes.

Ces graines ont un léger goût de noisette et ajoutent une texture croquante aux préparations. C’est l’ingrédient principal de certains plats asiatiques traditionnels comme le tahini et le halva. Quelles sont donc leurs propriétés ? Découvrez-les ci-dessous !

Les propriétés nutritionnelles des graines de sésame

Selon les informations compilées dans le livre The World’s Healthiest Foods, les graines de sésame sont un aliment à haute valeur nutritionnelle. Leur indice glycémique est assez bas et 36 grammes de graines ne contiennent que 206 calories. Elles fournissent également les nutriments suivants :

  • Manganèse : 39 % de l’apport journalier recommandé (AJR)
  • Calcium : 35 % de l’AJR
  • Phosphore : 32 % de l’AJR
  • Magnésium : 30 % de l’AJR
  • Fer : 29 % de l’AJR
  • Zinc : 25 % de l’AJR
  • Sélénium : 23 % de l’AJR
  • Vitamine B1 : 23 % de l’AJR

Elles contiennent également des acides gras insaturés, des fibres alimentaires, des protéines et des lignanes, qui agissent comme des phytoestrogènes.

Propriétés nutritionnelles des graines de sésame.
Les graines de sésame se distinguent par leur qualité nutritionnelle. Elles contiennent des protéines, des fibres alimentaires, des acides gras, des vitamines et des minéraux.

Les propriétés médicinales des graines de sésame

En raison de leur teneur en nutriments essentiels, les graines de sésame se voient attribuer plusieurs propriétés médicinales. Cependant, il est important de préciser qu’elles ne sont pas curatives et qu’elles n’ont pas la capacité de combattre les maladies par elles-mêmes.

Elles contribuent simplement contribuent à favoriser le bien-être physique et mental lorsqu’elles sont incluses dans une alimentation saine. Certaines études scientifiques soutiennent leurs effets dans la prévention de certaines maladies.

Les graines de sésame aident à réduire le cholestérol et les triglycérides

Des taux élevés de cholestérol et de triglycérides sont un facteur de risque de maladies cardiovasculaires chroniques. Bien que de nombreux facteurs interviennent dans leur développement, les habitudes alimentaires peuvent l’affecter pour le meilleur ou pour le pire. Il semblerait qu’une alimentation contenant des graines de sésame favorise le contrôle de ces problèmes.

Selon une recherche publiée sur British Journal of Nutrition, la consommation régulière de sésame aide à réguler le taux de cholestérol et de triglycérides grâce à sa teneur en vitamine E, en acides gras, en fibres et en lignanes. Bien que les preuves manquent, il est actuellement considéré comme un aliment idéal pour les patients.



Elles favorisent une bonne santé musculaire

Cet aliment contient des quantités intéressantes de protéines qui contribuent à la santé musculaire. Plus précisément, une portion de 30 grammes peut fournir environ 5 grammes de protéines. Bien que ces graines ne contiennent pas tous les acides aminés, elles sont considérés comme l’une des sources végétales de ce nutriment les plus importantes.

Toutefois, il est préférable de consommer des graines de sésame décortiquées et grillées pour augmenter la disponibilité de leurs protéines. Cela aidera à réduire la présence d’oxalates et de phytates, des composés qui interfèrent avec l’assimilation des protéines.

Femme qui se muscle les bras.
En raison de sa teneur en protéines, le sésame favorise une bonne santé musculaire.

Elles stimulent la digestion

Les fibres alimentaires présentes dans les graines de sésame sont utiles pour stimuler les processus digestifs et prévenir la constipation. Comme le montre une méta-analyse publiée sure World Journal of Gastroenterology, les fibres augmentent la fréquence des selles chez les patients souffrant de constipation.

Elles aident à réguler la tension artérielle

Bien qu’elles ne constituent pas un remède contre l’hypertension, la consommation de graines de sésame est saine pour les patients souffrant de problèmes d’hypertension artérielle. Grâce à leur apports en magnésium, vitamine E et composés antioxydants, elles permettent de maintenir une tension artérielle stable.

Une étude publiée sur Nutrition Journal a montré que la consommation de 2,5 grammes de graines de sésame noir en poudre permettait une baisse de la pression artérielle systolique à hauteur de 6 % par rapport au groupe placebo.

Les graines de sésame  sont bénéfiques pour les patients diabétiques

Les patients atteints de diabète peuvent bénéficier de la consommation de ces graines. Il est clair qu’elles ne remplacent pas un traitement médical. Cependant, en raison de leur teneur en fibres, en protéines et en graisses saines, elles aident à contrôler les niveaux élevés de sucre dans le sang.



Comment consommer les graines de sésame ?

En raison de leur légère saveur de noisette, les graines de sésame se glissent facilement dans de nombreux plats. En général, il est recommandé de les rôtir à 180 °C pour améliorer leur saveur et la disponibilité de certains nutriments. Elles peuvent être consommées avec les éléments suivants :

  • Brocoli cuit à la vapeur
  • Céréales chaudes ou froides
  • Barres granola
  • Pain et petits gâteaux
  • Biscuits
  • Yaourt nature
  • Smoothies
  • Salades
  • Hoummous

Il est à noter que, ces dernières années, des cas d’allergie au sésame ont été enregistrés. Il est importan de suspendre la consommation de cet aliment en cas de réactions indésirables.

Sauf en cas d’allergie, cet aliment est une bonne option pour améliorer la qualité de l’alimentation. Il est facile à ajouter aux préparations, il est rassasiant et favorise le bien-être. Profitez-en !

This might interest you...
Les artichauts figurent parmi les aliments les plus sains
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Les artichauts figurent parmi les aliments les plus sains

Les artichauts sont l'un des aliments les plus sains grâce à leur teneur élevée en fibres et en antioxydants. Que savez-vous d'eux ?



  • Mateljan, G. (2007). The World’s Healthiest Foods. Retrieved on May 17, 2020 from http://www.whfoods.com/genpage.php?tname=foodspice&dbid=84
  • Lin, Y. C., Thùy, T. D., Wang, S. Y., & Huang, P. L. (2014). Type 1 diabetes, cardiovascular complications and sesame (Zhī Má). Journal of Traditional and Complementary Medicine4(1), 36–41. https://doi.org/10.4103/2225-4110.124817
  • Khalesi, S., Paukste, E., Nikbakht, E., & Khosravi-Boroujeni, H. (2016). Sesame fractions and lipid profiles: A systematic review and meta-analysis of controlled trials. British Journal of Nutrition115(5), 764–773. https://doi.org/10.1017/S0007114515005012
  • Makinde, F. M., & Akinoso, R. (2013). Nutrient composition and effect of processing treatments on anti nutritional factors of Nigerian sesame (Sesamum indicum Linn) cultivars. International Food Research Journal20(5), 2293–2300.
  • Yang J, Wang HP, Zhou L, Xu CF. Effect of dietary fiber on constipation: a meta analysis. World J Gastroenterol. 2012;18(48):7378‐7383. doi:10.3748/wjg.v18.i48.7378