Les aliments qui augmentent les défenses immunitaires

En plus d'être très bénéfiques pour réguler notre transit intestinal, les grains entiers et les fruits secs nous apportent des minéraux et des vitamines qui optimisent le système immunitaire.
Les aliments qui augmentent les défenses immunitaires

Dernière mise à jour : 18 avril, 2022

Saviez-vous que votre type de régime alimentaire influence le nombre de fois où vous tombez malade ? C’est pourquoi nous vous disons ici quels sont les aliments qui augmentent les défenses immunitaires.

Bien entendu, l’état de votre système immunitaire ne dépend pas seulement de ce facteur, mais l’alimentation a une grande influence. De manière générale, l’alimentation entretient une relation directe avec notre santé. La relation est simple : quand nous mangeons bien, nous nous sentons bien.

Ainsi, si vous faites partie de ces personnes qui commencent tout juste à avoir le mal de l’hiver, c’est peut-être parce que vous avez une carence en vitamines ou que vous ne mangez pas correctement. Découvrez donc ci-après quelques aliments à inclure dans votre alimentation pour inverser cette situation.

L’ail et l’oignon, deux aliments qui augmentent les défenses immunitaires

On pourrait dire que l’un ne va pas sans l’autre, du moins en ce qui concerne les combinaisons culinaires. Ce sont aussi d’excellents alliés pour améliorer notre système immunitaire. En effet, ils sont à la fois de parfaits antiseptiques, antibactériens et antiviraux.

Ils ne peuvent donc pas manquer dans votre alimentation quotidienne si vous ne voulez pas tomber malade. Si vous souffrez de la grippe ou avez le nez bouché, une bonne tasse de soupe à l’oignon ou à l’ail peut être tout ce dont vous avez besoin.

Ail et oignon.

Le miel

Utilisé depuis l’Antiquité pour soulager la toux et les maux de gorge, le miel est un véritable bactéricide et antiseptique. C’est pourquoi il fait partie des aliments qui augmentent les défenses immunitaires. Prenez-en un peu chaque jour et votre corps vous en remerciera.

Le yaourt, un allié des défenses immunitaires

En raison des bactéries bénéfiques qu’il nous apporte (par exemple, Streptococcus thermophylus ou Lactobacillus bulgaricus ), le yaourt est un excellent probiotique capable d’améliorer la santé intestinale et d’augmenter les défenses.



Les champignons

Un plat riche aux champignons apporte une grande dose de cytokines et de polysaccharides. Les cytokines sont des cellules qui combattent certaines infections respiratoires. Les polysaccharides sont des composés qui améliorent le système immunitaire.

Le citron

Cet agrume est quelque peu “incompris”, en raison des acides qu’il apporte à l’organisme. Il est souvent diabolisé, car la croyance populaire l’associe aux irritations de l’estomac. Cependant, c’est un puissant remède naturel contre les virus et les bactéries, car il apportant de la vitamine C, du fer et du calcium.

Bien entendu, parmi les agrumes recommandés, figurent également l’orange, le pamplemousse et la papaye. Tous les aliments de couleur orange réduisent les symptômes du rhume.

Le gingembre augmente les défenses immunitaires

Le gingembre nous aide à élever la température corporelle, c’est donc un excellent moyen de se débarrasser du froid lorsque nous rentrons à la maison. Il est également recommandé par temps pluvieux ou neigeux.

Le gingembre possède de nombreuses propriétés : il réduit les douleurs articulaires, détend le corps et abaisse la fièvre, entre autres. Pour tout cela, le gingembre est considéré comme l’un des aliments qui augmentent les défenses.

Les tomates

Il faut en réalité regrouper tous les aliments rouges que nous connaissons, à la fois les légumes et les fruits. En effet, le pigment qui leur donne cette couleur stimule le système immunitaire. Ainsi, en plus des tomates, n’hésitez pas à consommer les aliments suivants :

  • Betteraves
  • Fraises
  • Poivrons
  • Cerises
  • Groseilles
  • Radis

Ne négligez pas non plus les fruits de couleur plus foncée comme les myrtilles et les prunes. Ils contiennent également des caroténoïdes et de la vitamine A. Deux excellentes barrières contre les germes !

Les légumineuses

Elles contiennent ont une bonne dose de minéraux, comme le zinc, qui améliorent le fonctionnement du système immunitaire. Elles fournissent aussi neuf acides aminés essentiels, qui nous éloigneront du médecin et des médicaments. Les meilleures légumineuses que vous pouvez consommer sont les lentilles, les haricots, les pois et les pois chiches.

Les céréales complètes

Les trois minéraux qui renforcent les défenses sont le cuivre, le manganèse et le zinc. Tout comme les légumineuses contiennent, les grains entiers contiennent également du zinc.

Une poignée d’amandes ou de raisins secs par jour, ainsi que des préparations de riz brun ou de farine de seigle, peuvent être très bénéfiques pendant l’hiver pour éviter de tomber malade et jouir d’une santé de fer.

Les œufs, d’autres alliés qui augmentent les défenses immunitaires

Il s’agit d’une autre excellente source de minéraux ainsi que d’acides aminés essentiels. Il existe beaucoup de mythes autour de la consommation d’œufs, comme celui selon lequel ils augmentent le cholestérol. Or, manger un œuf par jour améliore le système immunitaire. Cela, tant que vous ne le mangez pas frit.



La citrouille

La citrouille mérite une rubrique spéciale. Cet aliment est riche en vitamine A, qui génère des globules blancs qui combattent les infections. Tant la pulpe que les graines de ce légume sont plus efficaces que n’importe quel vaccin ou médicament contre la grippe.

Des citrouilles.

Le saumon

Les poissons bleus sont une excellente source de vitamine D, qui aide l’organisme à détruire les virus et les bactéries malignes. Par conséquent, nous vous recommandons de manger du saumon, du merlu et du thon lorsque vous vous sentez pas trac ou êtes sur le point de tomber malade. Les crustacés sont également recommandés, car ils nous fournissent beaucoup de zinc.

This might interest you...
Comment améliorer le système immunitaire chez les enfants
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Comment améliorer le système immunitaire chez les enfants

Le système immunitaire des enfants est très fragile et doit être soigné pour éviter qu'ils ne tombent malades. Voici quelques recommandations.