Légumes frais : 5 conseils pour bien les conserver

Les réfrigérateurs ont un compartiment spécialement réservé aux légumes. Ce compartiment maintient une bonne température et l'humidité. Conservez vos légumes dans des sacs, afin que leurs éventuelles bactéries n'affectent pas le reste des aliments.

Dernière mise à jour : 14 avril, 2022

Consommer de grandes quantités de légumes frais est essentiel dans toute alimentation équilibrée et saine. Mais comment conserver la fraîcheur des légumes ?

Ces aliments doivent rester frais. Autrement, ils ne nous apporteront pas les nutriments dont nous avons besoin, comme le précise cette étude. Découvrez ci-dessous quelques conseils pour bien les conserver.

1. Évitez de suracheter

L’erreur la plus courante que nous commettons avec les légumes est le surachat. Nous ne voulons pas manquer de provisions au cas, alors nous avons tendance à acheter trop. Cette pratiquer peut nous coûter de grosses sommes d’argent par mois.

Pour éviter cela, il est conseillé de faire une liste des légumes que nous utiliserons pendant la semaine et de faire ses courses en se basant uniquement sur cette prévision.

Acheter local.

2. Achetez des légumes frais

La deuxième recommandation pour garder les légumes frais est de les acheter frais – pardonnez la redondance-  et, dans certains cas, peu mûrs. Cela est recommandé lorsque nous achetons des légumes pour toute la semaine et que nous savons que certains d’entre eux ne seront utilisés que vers la fin.

De cette façon, nous n’aurons pas à faire plusieurs achats par semaine. Il est également important d’éviter ceux qui montrent déjà des signes de vieillissement ou de flétrissement.



3. Gardez un œil sur la température du réfrigérateur

L’un des principaux obstacles à une bonne conservation des légumes est l’apparition de bactéries qui accélèrent leur détérioration. Ces bactéries nous font gaspiller beaucoup de nourriture.

Pour retarder ce problème, il est important que les légumes soient conservés entre 1 et 4 °C. Cette température empêchera les bactéries d’apparaître, ou de réduire leur prolifération si elles ont déjà fait leur apparition.

Tiroir à fruits et légumes dans le réfrigérateur pour garder les légumes frais.

4. Utilisez le bac à légumes du réfrigérateur

Tous les réfrigérateurs ont un compartiment conçu pour garder les légumes. Ce compartiment maintient la température et le niveau d’humidité optimaux pour les légumes.

Il est important de regrouper les légumes en fonction de l’humidité dont ils ont besoin, de leurs caractéristiques et de leur type. Pour que les conditions du compartiment restent optimales, il est recommandé de ne pas occuper ⅓ de sa capacité, afin que l’air y circule facilement.



5. Séparez les légumes frais et conservez-les dans de petits sacs

Certains légumes sont emballés, d’autres sont ensachés au moment de l’achat. Certains de ces emballages sont conçus pour conserver les légumes au frais, en assurant une bonne ventilation.

Selon les données de la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture), chaque année, des millions de tonnes de légumes sont gaspillés. Cela affecte à la fois nos finances et l’environnement, d’où l’importance de suivre tous ces conseils.

This might interest you...
Les bienfaits des légumes verts que vous ne connaissez pas
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Les bienfaits des légumes verts que vous ne connaissez pas

Savez-vous quels sont les bienfaits des légumes verts pour votre santé ? Apprenez-en ici un peu plus sur ces légumes et leurs vertus.