La nourriture qui prolonge votre espérance de vie

L'espérance de vie détermine combien de temps une personne est censée vivre dans un contexte social donné. Cela dépend de nombreux facteurs dont l'alimentation. Une alimentation saine est essentielle.
La nourriture qui prolonge votre espérance de vie

Dernière mise à jour : 27 mai, 2022

L’espérance de vie est un indice qui permet de déterminer combien de temps une personne est censée vivre dans un contexte social donné. En d’autres termes, cela dépendra de votre lieu de résidence, de votre sexe, de votre niveau d’éducation, des conditions sanitaires, de l’alimentation, des mesures de prévention, du niveau économique, de la génétique, etc.

Cet indice d’espérance de vie est variable et a tendance à augmenter avec le temps en raison des progrès scientifiques et technologiques. De plus, dans les pays développés, l’espérance de vie est plus élevée que dans les pays sous-développés. Selon les données de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), l’espérance de vie a augmenté de 5 ans entre 2000 et 2015, l’augmentation la plus rapide depuis les années 1960, même si des inégalités importantes persistent au sein d’un même pays et d’un pays à l’autre.

Comment augmenter les taux d’espérance de vie ? Bien qu’il existe de nombreux facteurs qui l’influencent, le mode de vie joue un rôle fondamental, notamment en ce qui concerne l’alimentation et l’activité physique.

L’Espagne est l’un des pays qui compte le plus de personnes âgées, seulement dépassé par le Japon. Dans les deux pays, le régime alimentaire est riche en poissons, fruits, légumes, noix, céréales et légumineuses.

Cet article décrit les raisons pour lesquelles les aliments du régime méditerranéen contribuent à la longévité.

Régime méditerranéen et espérance de vie

Que contiennent les aliments qui prolongent l’espérance de vie ?

Poisson

poisson

Augmenter la consommation de cette excellente protéine à plusieurs jours par semaine contribue à atteindre une bonne santé cardiovasculaire. Son pouvoir antioxydant a été démontré. De plus, il contient des acides gras oméga 3 qui, en augmentant le temps de coagulation du sang, diminuent les risques de souffrir d’artériosclérose.

Parmi les poissons bleus qui nous apportent le plus d’oméga 3 on retrouve :

  • Saumon
  • Sardine
  • Thon
  • Anchois
  • Maquereau

Huile d’olive

L’huile extraite des olives, en particulier de la première pression, a un grand pouvoir antioxydant. Elle est associée à une augmentation de l’espérance de vie dans les pays où elle est consommée. La raison en est qu’il contient des acides gras monoinsaturés, qui sont liés à une amélioration des processus de coagulation. Par conséquent, la consommation diminue l’apparition d’infarctus du myocarde.

Elle prévient également la détérioration cognitive chez les personnes âgées, entre autres effets positifs sur la santé.

Céréales complètes

 

La consommation de céréales complètes est également associée à la longévité en raison de leur nature antioxydante, il est donc pratique de les incorporer dans l’alimentation quotidienne.

Elles se caractérisent par leur haute teneur en fibres et en glucides de bonne qualité, contrairement aux glucides transformés.

Leur consommation a été associée à une diminution de l’obésité, à une diminution de l’incidence du diabète de type 2, à la prévention du cancer du côlon et à la réduction du « mauvais » cholestérol (LDL) et des maladies cardiovasculaires.

Légumineuses

C’est un autre des aliments très présent dans le régime méditerranéen. Les légumineuses contiennent des glucides complexes à absorption lente. De plus, elles contiennent beaucoup de protéines, de minéraux et de fibres.

Des légumineuses bien préparées produisent de la satiété et combattent le mauvais cholestérol (LDL), qui associe leur consommation à une faible incidence d’obésité, de diabète et aussi de problèmes coronariens.

Fruits et légumes

Fruit

Ce sont les rois des antioxydants en raison de leur énorme quantité de flavonoïdes. Les pays du monde dont les habitants vivent le plus longtemps ont une consommation abondante de légumes et de fruits. La moyenne nécessaire est d’environ cinq portions par jour.

Les fibres, l’eau, les vitamines, les protéines, les minéraux, les graisses saines et de nombreux composants qui font partie de l’alimentation proviennent du règne végétal. Il est conseillé de profiter de ceux de saison, cela garantit qu’ils sont purs et frais.

La prise de ces produits réduit considérablement le risque de maladie cardiaque, d’accident vasculaire cérébral et de cancer ; en plus d’avoir de grands effets anti-inflammatoires et cicatrisants dans de nombreux cas.

Fruits secs

C’est un autre des aliments les plus antioxydants du régime méditerranéen qui augmente l’espérance de vie. Très énergétique de par sa teneur en protéines, ainsi que des vitamines, minéraux et oligo-éléments nécessaires à la santé.

Leurs effets positifs sur le cerveau sont bien connus, et étant riches en oméga 3, ils influencent la réduction du cholestérol dans le sang.

Cependant, la consommation de ces aliments ne garantit pas à elle seule la préservation et l’amélioration de la santé.

  • La consommation de graisses saturées, de farines raffinées, de sel et de sucre doit également être réduite.
  • Aussi, n’oubliez pas d’avoir une bonne activité physique et évitez le stress au quotidien.

En conclusion, revenir aux aliments de cette époque, consommer un régime méditerranéen, peut nous aider à récupérer et à améliorer un indicateur positif d’espérance de vie.

Cela pourrait vous intéresser ...
8 mythes sur l’alimentation qui devraient appartenir au passé
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
8 mythes sur l’alimentation qui devraient appartenir au passé

Nombreux sont les mythes sur l'alimentation qui se répandent depuis des années et des années. Nous vous invitons ici à découvrir quels sont ces myt...