5 plats du régime méditerranéen qui vous aident à perdre du poids

Le principal avantage de ce régime est l'excellent apport de graisses saines provenant de l'huile d'olive et d'autres aliments riches en oméga-3 et 6. Découvrez quelques recettes pour votre alimentation.
5 plats du régime méditerranéen qui vous aident à perdre du poids

Dernière mise à jour : 19 janvier, 2021

Le régime méditerranéen correspond à l’un des meilleurs modèles d’alimentation au monde. Il comprend également des préparations délicieuses et faciles à faire à la maison. Vous voulez apprendre à préparer des plats de régime méditerranéen pour soutenir votre régime amaigrissant ?

Ce régime est basé sur l’inclusion d’aliments de tous types, en donnant la priorité à la consommation de glucides complexes et de fruits et légumes. Par conséquent, son adoption contribue à réduire le cholestérol dans le sang, ce qui permet de prévenir les maladies cardiovasculaires.

Le principal avantage de ce régime est l’excellent apport de graisses saines provenant de l’huile d’olive et d’autres aliments riches en acides gras tels que les oméga-3 et 6. De plus, il assure également l’apport d’autres nutriments essentiels. Pour en savoir plus, continuez à nous lire.

Quels sont les avantages du régime méditerranéen ?

Le régime méditerranéen est l'un des plus complets. Il comprend tous les groupes de nutriments et suggère de baser les plats sur des aliments sains et variés.

Le régime méditerranéen est un modèle d’alimentation dont les habitudes alimentaires appartiennent aux pays méditerranéens tels que l’Espagne, le Portugal, la France, l’Italie, la Grèce et Malte. Il est enrichi des principaux groupes d’aliments qui doivent être présents pour avoir une alimentation variée, équilibrée et saine.

L’objectif de tout régime alimentaire est de doser correctement les nutriments. La pyramide alimentaire a été développée afin de commander tous ses produits pour comprendre comment les prendre. Voilà ce qu’elle nous dit :

  • L’huile d’olive est fondamentale dans la gastronomie de la Méditerranée.
  • Utilisez des aliments de saison, et non des aliments congelés.
  • Les glucides sont fournis par des céréales comme le riz, les pâtes et le pain, un produit fondamental.
  • Cinq fruits et légumes par jour sont essentiels. On ne peut pas oublier les fruits frais au dessert.
  • Les produits laitiers sont essentiels : lait écrémé, fromages à pâte molle et yaourt naturel.
  • Quatre œufs en moyenne par semaine constituent un apport nutritif essentiel à la santé, tout comme le poisson bleu et blanc et la viande blanche.
  • Évitez les excès de graisse animale, de viande rouge et de sucreries.
  • L’eau minérale naturelle est nécessaire à la vie. Deux litres d’eau par jour est la moyenne par personne. Ce montant varie en fonction de l’âge, du poids et d’autres paramètres.
  • Évitez les additifs tels que le sel ou le sucre.
  • Complétez le régime par de l’exercice physique quotidien.

Est-ce que ce régime peut aider à perdre du poids ?

Contrairement à d’autres habitudes alimentaires, le régime méditerranéen contient le type d’aliments dont nous avons besoin pour bien vivre. Il n’est pas agressif, il ne provoque pas de carences nutritionnelles.

Vous ne perdrez pas de poids rapidement, mais si vous conservez les bonnes quantités de nourriture et faites du sport quotidiennement, vous perdrez non seulement du poids mais vous en ferez aussi profiter votre cœur.

Ce régime ne vise pas à perdre 5 kilos en 3 jours, comme c’est le cas avec le régime ananas ou artichaut. Ce que nous voulons, c’est maintenir l’indice de masse corporelle à la moyenne recommandée, et profiter de repas délicieux et variés. C’est quelque chose qui nécessite une éducation, que le corps appréciera.

En tout cas, le régime méditerranéen contient une erreur qui pourrait être préjudiciable à la perte de poids. Inclure le vin parmi les aliments recommandés. Cependant, un article publié dans le Journal of the American College of Cardiology déconseille la consommation d’alcool sous toutes ses formes. Cette substance augmente le risque de maladie et contribue à augmenter le poids corporel.

Les plats du régime méditerranéen qui vous aident à perdre du poids

Voici 5 plats typiques de la cuisine méditerranéenne qui, grâce à leurs ingrédients, pourraient vous aider à perdre du poids. Ils sont simples à préparer, tout en étant nutritifs. Préparez-les non seulement à perdre du poids, mais aussi à sortir de la routine et à améliorer votre santé.

1. Une bonne marinade au curry

Pour échapper à la monotonie, il est intéressant de parier sur des saveurs nouvelles ou inhabituelles dans le régime méditerranéen. Le thon mariné aux épices du curry et assaisonné de sésame ou d’autres graines peut être un plat qui sort de l’ordinaire et qui conserve la légèreté que nous recherchons.

2. Des brochettes de fruits de mer et de poisson

Des brochettes de poisson et de crustacés.
Les brochettes de poisson et de fruits de mer apportent une contribution importante aux oméga-3 et aux protéines.

Le régime méditerranéen propose une série de dîners à base de protéines (sans légumes ni autres aliments glucidiques) pour perdre du poids pendant les premières semaines du régime. Les brochettes de poisson et de fruits de mer, assaisonnées d’épices, de citron ou d’ail et de persil peuvent être une bonne option pour échapper à l’ennui.

3. Poulet farci aux asperges, aux épinards et au fromage fouetté

Le poulet farci de légumes et de fromage battu est un autre plat du régime méditerranéen. C’est aussi une façon saine et délicieuse d’échapper au typique steak grillé.

Pour le cuire, il suffit de faire prendre une escalope de poulet et de la rouler sur les légumes et le fromage. Cinq minutes au four et vous aurez un repas savoureux et sain.

Vous pourriez être intéressé par : 10 aspects de base du régime méditerranéen

4. Saumon en papillote

Du saumon rôti au four.
Le saumon est un incontournable du régime méditerranéen. Il est faible en calories et fournit des doses importantes d’oméga 3, de protéines, de vitamines et de minéraux.

Le saumon est généralement l’un des aliments les plus récurrents dans tout régime alimentaire. Il a des propriétés, est très riche en acides gras et son goût est exquis. Un repas délicieux et léger, mais avec tous les avantages, est le saumon en papillote, servi sur une base de courgettes, d’asperges vertes et de poireaux et une touche de vin blanc.

5. Salade de haricots verts frais

Un autre problème que nous rencontrons souvent avec un régime amaigrissant est le manque d’idées pour cuisiner les légumes de manière savoureuse. Cette salade est idéale à emporter au travail ou à manger au restaurant. Le thon naturel, la poitrine de dinde et les blancs d’œufs cuits nous apporteront les protéines dont nous avons besoin.

En plus de ces plats du régime méditerranéen que nous avons mentionnés, il existe de nombreuses autres options délicieuses et saines. Ne cessez pas de chercher des alternatives !

Régime méditerranéen, mais équilibré en termes d’énergie

Bien que le régime méditerranéen puisse aider votre santé, il est important de respecter l’équilibre calorique. Il ne faut pas dépasser les quantités de nourriture pour ne pas tomber dans un plan hypercalorique qui conduit à la prise de poids.

N’oubliez pas que la prise ou la perte de poids a beaucoup à voir avec les calories que vous mangez et les calories que vous brûlez. De plus, le surpoids est lié à de multiples maladies, selon une étude publiée en 2016. C’est pourquoi il est essentiel d’ajuster l’équilibre calorique de l’alimentation.

Accompagner le régime méditerranéen d’un exercice physique régulier est un excellent moyen d’aider à améliorer la santé et à rester en bonne forme.

Cela pourrait vous intéresser ...
Le top 10 pour suivre un régime méditerranéen
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
Le top 10 pour suivre un régime méditerranéen

Si vous souhaitez changer vos habitudes alimentaires et vous initier au régime méditerranéen, connu dans le monde entier, prenez note !



  • Braillon A., Alcohol: cardiovascular disease and cáncer. J Am Coll Cardiol, 2018. 71 (5): 582-583.
  • Hoffomann S., Stucker R., Rupprecht M., Orthopedic problems in overweight and obese children. Klin Padiatr, 2016. 228 (2): 55-61.