3 graisses saines pour augmenter votre masse musculaire

5 juin 2019
Manger des graisses saines contribue à augmenter la masse musculaire. Nous vous proposons 3 variétés de graisses saines que vous devez incorporer à votre alimentation pour développer vos muscles.

L’augmentation de la masse musculaire est un processus généralement associé à l’apport en protéines. Cela se produit car les protéines constituent une source riche en acides aminés, responsables de la génération des tissus corporels. Mais, croyez-le ou non, les graisses saines sont également vos alliés.

L’intégration de graisses saines dans votre alimentation peut vous aider à favoriser la croissance musculaire. Nous savons que quand on parle de graisse, vous pouvez tout de suite penser à son accumulation dans le corps et à la prise de poids ultérieure. Cependant, nous vous assurons qu’elle peut vous aider à rester mince et à gagner en muscles.

La clé est de savoir comment choisir les bonnes sources de graisse. Aujourd’hui, nous vivons dans un monde où nous avons à portée de main un groupe varié d’aliments qui peuvent perturber cette décision. Des produits trompeurs qui nous détournent de notre objectif.

Par conséquent, nous vous proposons ci-dessous 3 graisses saines qui vous aideront à augmenter votre indice de masse musculaire. Cependant, nous examinerons d’abord certains des avantages qui peuvent se présenter si vous les incluez dans votre alimentation.

Dites oui aux graisses insaturées

La première chose que vous devez savoir, c’est que les graisses saines aident à augmenter la masse musculaire. En effet, une étude publiée dans les Annals of Internal Medicine a montré que les personnes qui cessent de consommer des graisses perdent plus de masse musculaire que celles qui n’en consomment pas.

aliments contenant des graisses saines

C’est pourquoi il est conseillé d’ingérer des graisses insaturées, celles que nous connaissons tous comme étant de bonnes graisses. En raison de leur composition liquide, elles aident à éliminer le mauvais cholestérol dans le sang. Leur consommation permet de :

  • Stimuler et synthétiser les hormones dans le sang. De cette manière, elles permettent l’homéostasie cellulaire, c’est-à-dire qu’elles font en sorte que les fonctions de notre organisme soient réalisées de manière adéquate en compensant les changements de l’environnement
  • En conséquence, vous remarquerez une amélioration de l’apparence de vos cheveux, de votre peau et de vos ongles et, plus important encore, de votre humeur

Plus d’hormones

Les graisses saines stimulent la production d’hormones telles que la testostérone, la progestérone et l’hormone de croissance. Toutes les trois sont influentes dans le processus de génération, d’entretien et de qualité de vos muscles.

Dans le même temps, les graisses maintiennent toutes les articulations lubrifiées, chacune d’entre elles étant importante lors des séances d’exercices. Cela vous permet de vous entraîner avec moins de risques de subir des blessures qui affaiblissent votre corps.

Découvrez cet article : 5 façons de travailler vos pectoraux sans appareils de musculation

3 graisses saines pour augmenter votre masse musculaire grâce à l’alimentation

En prenant de bonnes décisions à la maison, vous pouvez obtenir toutes les graisses saines que vous devez intégrer dans votre alimentation pour augmenter votre masse musculaire. Ici, nous allons vous donner une liste de ces graisses et vous apprendre à les consommer.

Graisses saines dérivées de la noix de coco

La noix de coco est un fruit riche en graisses saines. On peut en tirer des éléments dérivés que vous pouvez utiliser pour préparer vos repas ou comme substituts de produits transformés qui interfèrent négativement pour augmenter la masse musculaire. Vous pouvez utiliser :

Huile de coco

Choisissez la version non raffinée. Cette huile est une excellente combinaison d’acides gras et de nutriments qui vous permettra de brûler des graisses et d’améliorer votre métabolisme. Utilisez-la comme substitut des huiles végétales.

les graisses saines : l'huile de coco

Eau de noix de coco

Vous ne le savez peut-être pas, mais ce produit est un excellent substitut à la sauce soja conventionnelle. Il est obtenu à partir de la sève de coco et sa teneur en sodium est très faible.

En outre, il est composé de 17 acides aminés essentiels et non essentiels qui constituent des blocs organiques pour la construction de protéines.

Lait de coco

C’est un produit que vous pouvez obtenir à la maison ou que vous pouvez acheter sous différentes présentations sur le marché. Il est riche en vitamines, telles que la vitamine C, E, B1, B3, B5 et B6.

En outre, il est riche en minéraux, tels que le sodium, le fer, le magnésium, le phosphore, le sélénium et le calcium. C’est une excellente alternative au lait de vache, au yaourt ou aux crèmes transformées et il ne contient pas de lactose. Vous pouvez le boire avec votre café tous les matins.

Graisses saines d’olive et d’avocat

Les olives et les avocats fournissent des acides gras monoinsaturés, qui sont responsables de la réduction des taux de mauvais cholestérol. Ils vous aideront donc à éviter les maladies cardiovasculaires et cérébrovasculaires. Ils fournissent également de la vitamine E, des antioxydants nutritifs. Consommez-les dans des salades ou des sandwichs, mais ne les faites pas cuire.

Fruits secs

Les noix sont un excellent choix si vous voulez ajouter des graisses saines à votre repas. Vous pouvez en effet préparer des beurres ou simplement les ajouter crues à vos repas. Elles servent de collation ou de dessert et sont très bénéfiques pour la santé.

Les huiles de noix sont une bonne option pour donner un goût différent à vos salades. Mais ne les utilisez pas pour cuisiner car après l’exposition à la chaleur, elles peuvent avoir un goût amer et rance.

Lisez également : Quelques conseils pour un meilleur rendement à la salle de sport

Graisses à éviter si vous voulez augmenter votre masse musculaire

Comme nous l’avons vu, il existe des graisses saines qui ne nuisent pas à votre corps si vous les consommez de manière modérée et correcte. Cependant, il existe de mauvaises graisses que vous devez éliminer de votre alimentation. Ce sont les graisses les plus courantes et les plus économiques, mais ce sont aussi celles qui causent le plus de dégâts.

Évitez les huiles végétales classiques telles que : l’huile de tournesol, l’huile de colza, de coton, de maïs, de soja, d’arachide, la margarine et les gras trans, qui sont raffinées ou transformées.

Pour augmenter votre masse musculaire, il vous suffit de savoir quoi et comment manger. Les graisses saines sont un excellent allié qui vous permettra d’atteindre votre objectif de manière plus agréable.

Peut-être sont-elles plus chères que les graisses conventionnelles, mais vous ne pouvez pas lésiner sur votre santé. N’oubliez pas de consulter un spécialiste et de maintenir une bonne routine d’exercices pour développer vos muscles.

 

  • Turconi, G., Rossi, M., Roggi, C., & Maccarini, L. (2013). Nutritional status, dietary habits, nutritional knowledge and self-care assessment in a group of older adults attending community centres in Pavia, Northern Italy. Journal of Human Nutrition and Dietetics. https://doi.org/10.1111/j.1365-277X.2012.01289.x
  • NCT02850562. (2016). Diet and Exercise Interventions to Increase Muscle Strength and Function. Https://Clinicaltrials.Gov/Show/Nct02850562.
  • Siri-Tarino, P. W., Chiu, S., Bergeron, N., & Krauss, R. M. (2015). Saturated Fats Versus Polyunsaturated Fats Versus Carbohydrates for Cardiovascular Disease Prevention and Treatment. Annual Review of Nutrition. https://doi.org/10.1146/annurev-nutr-071714-034449
  • Liu, A. G., Ford, N. A., Hu, F. B., Zelman, K. M., Mozaffarian, D., & Kris-Etherton, P. M. (2017). A healthy approach to dietary fats: Understanding the science and taking action to reduce consumer confusion. Nutrition Journal. https://doi.org/10.1186/s12937-017-0271-4
  • Bazzano, L. A., & Hu, T. (2015). Effects of low-carbohydrate and low-fat diets. Annals of Internal Medicine. https://doi.org/10.7326/L15-5192-5