Conseils pour une cuisine saine et faible en calories

Il est nécessaire de savoir cuisiner pour tirer le meilleur parti des aliments, car il faut manger quoi qu’il se passe, et il est également pratique de le faire de la manière la plus saine possible.
Conseils pour une cuisine saine et faible en calories

Dernière mise à jour : 27 décembre, 2020

Parvenir à une alimentation saine et équilibrée, qui vous permette de prendre soin de votre santé et de votre silhouette, semble à première vue une mission difficile. Cependant, de nombreux nutritionnistes ont constaté qu’il était possible d’y parvenir, à condition que vous soyez constants dans les efforts. Voulez-vous apprendre à faire une cuisine saine et faible en calories ?

Aujourd’hui, de nombreuses personnes recherchent des moyens de rendre les repas plus sains que sous leur forme traditionnelle. Heureusement, une grande variété de conseils ont été partagés pour vous aider à atteindre cet objectif. Dans l’espace suivant, nous partageons les meilleurs.

Pourquoi une cuisine saine est-elle importante ?

Une femme qui cuisine.
Apprendre à cuisiner sainement vous permet de tirer le meilleur parti des propriétés des aliments. De cette façon, vous prenez soin à la fois de votre santé et de votre silhouette.

Il est nécessaire de savoir cuisiner pour tirer le meilleur parti des aliments, car il faut manger coûte que coûte. Il est également pratique de le faire de la manière la plus saine possible. Une cuisine saine ne concerne pas seulement les ingrédients que vous utilisez, mais aussi la façon dont vous les cuisinez.

Il est important de savoir quelle est la façon la plus saine de préparer chaque aliment, en partant de l’idée que certains nutriments, comme les vitamines, sont très délicats et nécessitent nos soins pour ne pas être détruits, tant au moment de la préparation que de la cuisson.

Conseils pour une cuisine saine et faible en calories

Réduisez le sucre, mais n’abandonnez pas le sucré

À l’heure actuelle, vous savez que le sucre blanc n’apporte pas d’avantages. Mais il a également été démontré que le cerveau a besoin de sucre pour fonctionner correctement. En effet, c’est de là qu’il tire son énergie. Pour réduire les calories dans les sucreries, vous pouvez faire ce qui suit :

  • Sucrez les desserts avec des alternatives plus saines. Par exemple : sucre de bouleau, sirop d’érable, stevia, noix de coco ou sucre de canne complet.
  • Évitez les jus contenant des sucres ajoutés. Optez pour des boissons gazeuses naturelles ou des jus et des smoothies naturels allégés avec de la glace ou avec des laits végétaux sans sucre.

Réduisez la graisse, mais n’abandonnez pas la saveur

Houmous de pois chiches.
Il existe des dizaines de recettes qui fournissent des graisses saines qui n’affectent ni la santé ni le poids. Certaines options délicieuses comprennent le houmous, l’huile d’olive, l’avocat, le poisson et plus encore.

Réduire les calories ne signifie pas non plus éliminer les graisses. En effet, le corps en a besoin dans une certaine mesure. Bien entendu, elles doivent être des graisses dites « bonnes », en quantités modérées.

  • Évitez les aliments frits et optez progressivement pour des alternatives plus légères, comme la préparation de frites au four ou au micro-ondes.
  • Remplacez la mayonnaise traditionnelle par des sauces au yaourt, de la mayonnaise maison faible en graisses ou toute autre recette de houmous
  • Essayez d’ajouter l’huile en dernier lorsque vous faites cuire des légumes sur le gril, car certains comme les courgettes ou les aubergines absorbent beaucoup et sont lourds. En revanche, s’ils sont cuits dans une bonne poêle antiadhésive avec un peu d’huile d’olive extra vierge, une fois grillés, ils seront encore plus riches.
  • Choisissez les morceaux de viande les plus maigres, retirez les morceaux de gras visibles et lors de la cuisson, choisissez de préparer les aliments sur le gril ou de les cuire dans un bouillon sans gras.

Rappelez-vous que les graisses transformées sont associées à une moins bonne santé, selon une étude publiée dans la revue Cardiology. Il faut minimiser leur consommation.

Remplacez la viande rouge par une poitrine de poulet

Réduire la quantité de viande rouge dans votre alimentation et dans vos recettes est une bonne option pour rester en meilleure santé. Vous pouvez réduire la consommation de viande rouge en augmentant celle de blanc de poulet ou de la dinde maigre désossée. Cela éliminera certaines calories et beaucoup de graisse de vos repas quotidiens.

Cet article pourrait vous intéresser : Attention à la viande rouge !

Évitez les aliments préemballés

Les aliments préemballés ou empaquetés sont chargés de sucre, de sodium et de graisses malsaines. De plus, les portions peuvent être excessives pour votre corps. Essayez de limiter l’utilisation de ces produits.

Vous pouvez les remplacer dans la mesure du possible par des aliments frais et faits maison. Les experts recommandent de limiter la consommation d’aliments ultra-transformés en raison de leurs implications pour la santé.

Apprenez des méthodes de cuisson saines

En général, les techniques culinaires qui apportent moins de matières grasses aux aliments sont plus adaptées : à l’eau (cuit ou bouilli, vapeur, poché), sauté, à la plancha, au four et en papillote. A consommer modérément frits, panés et ragoûts (le dégraissage au froid améliore leur conservation et leur qualité nutritionnelle).

Une cuisine saine pour réduire le risque de tomber malade

Il existe un guide de l’alimentation saine ! En plus de vous aider à mieux sélectionner les aliments, il vous permet de choisir les bonnes portions ou d’accéder à des exemples de menus. Il propose également un chapitre sur la cuisson des aliments, le respect des temps et l’explication de techniques culinaires plus sûres et plus saines.

Pour rendre la nourriture plus appétissante, des condiments tels que des herbes aromatiques et des épices peuvent être utilisés. Il auront pour but de remplacer le sel. N’oubliez pas qu’une consommation excessive de sel est associée à des maladies cardiovasculaires, à une rétention d’eau et à des problèmes rénaux.

Cela pourrait vous intéresser ...
6 conseils pour cuisiner sainement et sans graisse
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
6 conseils pour cuisiner sainement et sans graisse

Pour contrôler son poids et cuisiner sainement, rien n'est plus efficace que diminuer la graisse dans son alimentation. Découvrez comment y parveni...



  • Mergenthaler P., Lindauer U., Dienel GA., Meisel A., Sugar for the brain: the role of glucose in physiological and pathological brain function. Trends Neurosci, 2014. 36: 587-597.
  • Wilczek MM., Olszewski R., Krupienicz A., trans fatty acids and cardiovascular disease: urgent need for legislation. Cardiology, 2017. 138 (4): 254-258.
  • Srour B., Fezeu LK., Kesse Guyot E., Alles B., et al., Ultra processed food intake and risk of cardiovascular disease: prospective cohort study. BMJ, 2019.