6 effets négatifs du stress sur l'apparence

Saviez-vous que bon nombre des maladies qui affectent votre apparence physique pourraient être liées au stress ?
6 effets négatifs du stress sur l'apparence

Dernière mise à jour : 27 février, 2022

Les effets négatifs du stress sur l’apparence sont nombreux. Le stress correspond à une sensation de tension physique ou émotionnelle. Cette sensation apparaît lorsque le corps perçoit une menace qui peut être réelle ou imaginaire ; elle provoque une réponse d’alerte corporelle et émotionnelle chez l’individu.

Bien que dans certains cas cette réaction puisse être positive, si elle se prolonge dans le temps, elle peut rendre la vie quotidienne difficile. Les émotions négatives peuvent finir par affecter à la fois le mental et l’apparence physique. Découvrez ci-dessous les effets néfastes du stress sur l’apparence physique.

1. Les poches sous les yeux, un des effets négatifs du stress sur l’apparence

Le stress, l’insomnie et les altérations du visage entretiennent une relation assez forte. Les soucis quotidiens, le travail, les problèmes relationnels et les activités interminables peuvent réduire la qualité du sommeil et entraîner le développement de ces poches disgracieuses.

Ces poches donnent un air fatigué, ce qui finit évidemment par affecter l’estime de soi. En plus d’un bon repos, une bonne astuce pour y faire face consiste à appliquer une cuillère congelée sur les poches le matin au réveil.



2. Les problèmes de peau

Selon ce rapport de l’organisation United States Health Library of Medicine, le stress aigu peut provoquer, entre autres, une dermatite atopique. Cette réaction cutanée est due à une carence en certains types de protéines responsables de l’établissement d’une barrière protectrice contre l’eau. Cette carence se traduit par l’apparition de rougeurs, par des démangeaisons et une desquamation.

Femme qui souffre dacné.

3. La perte de cheveux excessive, un des effets négatifs du stress sur l’apparence

Parfois, la perte de cheveux excessive est le résultat d’une exposition constante à des situations stressantes. À long terme, cette perte peut devenir chronique et affecter la qualité de vie.

4. Les cheveux grisonnants

Les cheveux peuvent également vieillir prématurément à cause du stress. C’est ce que montre cet recherche de l’Université de Harvard (États-Unis). Le système nerveux sympathique participe au processus ;  ce système est lié à la sensation de danger et au stress constant.

5. L’apparition de rides prématurées

Le stress influence la qualité du sommeil, et cela affecte l’apparence de la peau, qui peut vieillir prématurément en raison du manque de sommeil. C’est ainsi que l’explique cette étude de la Case Western University (États-Unis), qui souligne l’importance d’un sommeil réparateur pour garder une peau saine et lisse plus longtemps.

Femme qui regarde ses rides.

6. Le stress et le manque de temps entretiennent une relation étroite

Cela peut sembler idiot, mais le stress peut vous amener à négliger votre apparence physique. Lorsque vous êtes très occupé ou que vous ne vous sentez pas bien à cause de tout ce que vous avez à faire, il est normal que vous oubliez de prendre soin de vous. Cela peut déboucher sur des problèmes d’estime de soi. Il est donc essentiel de prendre du temps pour soi chaque jour. 



Si vous sentez que vous êtes incapable de faire face aux effets négatifs du stress, il est préférable de suivre une thérapie. Un bon psychologue pourra vous donner les meilleures clés pour y faire face.

Il est nécessaire de gérer le stress pour avoir une bonne qualité de vie. Pensez d’abord à vous et à votre santé.

Cela pourrait vous intéresser ...
Rire réduit le stress et améliore la santé
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Rire réduit le stress et améliore la santé

Rire réduit le stress et nous permet de jouir d'une santé de fer. Avancer dans la vie avec le sourire aux lèvres apporte de nombreux bienfaits.