Stress visuel : les 8 principaux symptômes

Pour prévenir le stress visuel, il est conseillé de lever souvent les yeux des écrans des appareils électroniques et de bien les hydrater.
Stress visuel : les 8 principaux symptômes

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

L’asthénopie ou stress visuel est un trouble qui a considérablement augmenté ces dernières années, en raison de l’utilisation excessive d’appareils électroniques. Bien que cela ne soit pas la seule cause, l’augmentation des heures passées devant les écrans est devenue la principale cause de fatigue oculaire.

On estime que le stress visuel affecte au moins 80 % des personnes qui travaillent longtemps sur l’ordinateur. Cela concerne notamment les personnes qui travaillent dans des environnements faiblement éclairés.

Des études, comme celle menée à l’Université de Cape Town, indiquent que les jeunes sont particulièrement touchés par  la fatigue oculaire, qui est presque toujours accompagnée d’une vision floue, de douleurs dans le globe oculaire et d’une incapacité à maintenir la mise au point à courte distance.

Le plus inquiétant est que peu de personnes y prêtent attention, car elles n’associent pas ces symptômes au travail excessif auquel les yeux sont soumis. Or, cette situation peut entraîner des complications pour la santé oculaire. Pour cette raison, il est essentiel d’apprendre à identifier les symptômes du stress visuel. Découvrez-les ci-dessous !

Qu’est-ce que le stress visuel ?

Le stress est un trouble psychologique récurrent. Il survient lorsque nous sommes exposés à des situations qui échappent à notre contrôle, qui nous submergent et génèrent un inconfort.

C’est la même chose avec le stress visuel. Les yeux sont soumis à des situations qui constituent également une menace. Nous les forçons à travailler au-delà de leurs possibilités. Nous générons, pour ainsi dire, une souffrance physiologique.

Maintenir le regard fixé sur un même stimulus finit par générer des dommages ophtalmologiques. Comme le révèle une étude menée à l’Université de Téhéran, le stress visuel augmente chez les enfants de 12 ans.

8 symptômes du stress visuel

Le principal symptôme de cette condition médicale est toujours le mal de tête. Mais il y en a d’autres. Nous les détaillons ci-dessous.

1. Sécheresse oculaire

Fille au bureau avec fatigue oculaire.

La sécheresse oculaire est un symptôme plutôt inconfortable, qui peut même devenir douloureux lorsqu’il n’est pas traité à temps. Elle se caractérise par une déficience du flux lacrymal, responsable de la lubrification des yeux. En conséquence, l’individu ressent une sensation gênante : il a l’impression d’avoir de minuscules grains de sable dans les pupilles.

Ce symptôme peut entraîner des irritations et des démangeaisons. Bien qu’il puisse être causé par une exposition à des environnements pollués et par certaines maladies, il est devenu courant chez les individus souffrant de stress visuel.

2. Vertiges

La fatigue oculaire peut être liée au manque de coordination et aux étourdissements. Elle se caractérise par une confusion et des maux de tête, généralement accompagnés d’une faiblesse des jambes et d’une pâleur.

3. Déchirure constante

Déchirure dans l'œil sec en hiver.
Le rôle de la larme est de lubrifier l’œil.

Le larmoiement continu est une réponse de l’organisme à la présence de particules et de corps étrangers à la surface ou dans les zones environnantes de l’œil. Bien que ce mécanisme soit nécessaire pour garder les yeux humides, un larmoiement excessif peut être le symptôme de certains problèmes visuels.

Il est nécessaire de consulter un spécialiste. En plus du stress visuel, il peut être être le symptôme d’un traumatisme ou d’une maladie.

4. Démangeaisons

Les démangeaisons oculaires sont un symptôme lié à la diminution de la production de larmes. Cette diminution peut être due à une infection, à des allergies ou à des activités excessives qui entraînent une fatigue oculaire. Il faut en prendre soin, car les complications peuvent favoriser le développement de maladies et d’infections plus importantes.

5. Hypersensibilité à la lumière

Passer trop de temps devant l’ordinateur ou d’autres appareils électroniques provoque une certaine hypersensibilité à la lumière. Aussi connu sous le nom de photophobie, il s’agit d’un symptôme inconfortable qui affecte la vision. L’apparition de ce symptôme est liée à une pathologie cornéenne.

6. Maux de tête

Quels sont les premiers symptômes de la méningite ?

Les maux de tête continus sont l’un des symptômes les plus évidents du stress visuel. Le surmenage altère la circulation et augmente la tension, d’où l’apparition des maux de tête et des migraines.

7. Conjonctivite répétitive

Les lumières émises par les écrans des appareils électroniques ont tendance à augmenter la probabilité de souffrir d’une conjonctivite. Cette maladie se caractérise par une inflammation de la conjonctive, causée dans ce cas par le travail excessif effectué par les yeux. Généralement, cette maladie est causée par des virus, des bactéries et une allergie à la poussière.

8. Perte de visibilité

La baisse d’acuité visuelle et la capacité réduite à voir les petits détails sont des signes inquiétants du stress visuel. Ces symptômes vont généralement de pair avec les migraines, la fatigue et d’autres symptômes mentionnés ci-dessus. De plus, cette baisse a tendance à se manifester à un très jeune âge chez les personnes susceptibles de souffrir de troubles de la réfraction et de cataractes.

Pour prévenir le stress visuel, prenez soin de vos yeux !

Pour prévenir toute gêne liée au stress visuel, il est recommandé de pratiquer des exercices visuels plusieurs fois par jour. Il est également essentiel de faire des pauses pour se reposer et essayer d’avoir une bonne qualité de sommeil.

En cas de symptômes de stress visuel, consultez  un spécialiste. Ces symptômes peuvent également apparaître dans les premiers stades de maladies oculaires plus complexes.

Cela pourrait vous intéresser ...
4 conseils pour prendre soin des yeux fatigués
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
4 conseils pour prendre soin des yeux fatigués

Prendre soin des yeux fatigués est important pour jouir d'une bonne santé oculaire. Découvrez ici 4 conseils pour un regard vivant.



  • Sheedy, JE, Hayes, J., y Engle, J. (2003). ¿Qué es la estenopía? Optometría y ciencia de la visión80(11), 732–739. https://doi.org/10.1097/00006324-200311000-00008
  • Bhanderi, D. J., Choudhary, S., & Doshi, V. G. (2008). A community-based study of asthenopia in computer operatorsAsthenopia, computer operators, epidemiological factors Indian J Ophthalmol (Vol. 56, pp. 51–56). https://doi.org/10.4103/0301-4738.37596
  • Vilela, M. A. P., Castagno, V. D., Meucci, R. D., & Fassa, A. G. (2015). Asthenopia in schoolchildren. Clinical Ophthalmology9, 1595–1603. https://doi.org/10.2147/OPTH.S84976

Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.