5 remèdes naturels pour calmer les démangeaisons

28 juin 2020
Les démangeaisons sont une sensation irritante qui peut avoir pour origine les allergies, les piqûres d’insectes et les maladies. Par chance, plusieurs remèdes naturels sont disponibles pour les calmer sans agresser la peau.

 

Pour calmer les démangeaisons, il est primordial d’éviter de se gratter avec les ongles. Même si cette action peut soulager de manière momentanée, elle prolonge quelques fois la durée du symptômes ou laisse des agressions sur la peau. Alors, comment agir correctement, et quels sont les meilleurs remèdes ?

En premier lieu, il faut évaluer la cause possible des démangeaisons, de préférence en consultant un médecin. Le professionnel a les facultés de déterminer s’il s’agit d’une allergie ou du symptôme sous-jacent à d’autres maladies. Ensuite, il vous donnera une ordonnance pour le traitement le plus approprié.

Ainsi, nous pouvons prendre en compte certains remèdes d’origine naturelle dont les propriétés régulent le pH de la peau et diminuent les gênes. Dans cet article, nous partageons avec vous 5 bonnes options pour que vous les essayiez quand vous souffrez de ce symptôme. Alors, prenez note !

Remèdes naturels pour calmer les démangeaisons

La démangeaison se décrit comme une sensation irritante et gênante, laquelle peut venir accompagnée de sécheresse, de rougeurs et d’inflammation, entre autres.

Ses causes les plus communes incluent les piqures d’insecte et les allergies. Cependant, les démangeaisons peuvent aussi être causées par les intolérances alimentaires, les infections par champignons, les maladies rénales, le contact avec des substances chimiques et d’autres facteurs.

Actuellement, il y a plusieurs produits à usage topique qui peuvent aider à accélérer le soulagement, fonctionnant de manière quasi immédiate. Cependant, l’usage de solutions naturelles qui contribuent à calmer les démangeaisons est toujours en vigueur. Vous voulez les connaître ? Prenez note.

Découvrez : Éruption cutanée : traitements naturels

1. Avoine colloïdale

L'avoine colloïdale peut aider à apaiser les démangeaisons

 

 L’avoine colloïdale n’est pas l’avoine qui se consomme au petit-déjeuner. Ce produit est fait d’avoine écrasée finement destinée à être utilisée dans des remèdes naturels, des savons ou des crèmes corporelles, entre autres. Selon une étude réalisée en 2012, l’avoine colloïdale combat les démangeaisons et réduit la sécheresse cutanée.

Comment l’utiliser ?

  • Tout d’abord, il faut souligner qu’elle peut être achetée en pharmacies ou magasins de cosmétique.
  • Ajoutez l’avoine colloïdale à l’eau du bain et submergez-vous durant 20 minutes.
  • Cette thérapie devrait être suffisante pour calmer les démangeaisons. Cependant, si le symptôme persiste, répétez l’opération 2 fois par jour.

2. Calmer les démangeaisons : Aloe vera

Célèbre pour ses applications dans la dermatologie, l’Aloe vera présente des composants calmants qui diminuent significativement les démangeaisons. Ainsi, il hydrate profondément les tissus et contrôle les symptômes comme les rougeurs, la desquamation et les brûlures.

Comment l’utiliser ?

  • Tout d’abord, extrayez une quantité généreuse de gel d’Aloe vera.
  • Ensuite, frottez le produit sur les zones affectées.
  • Utilisez-le 2 fois par jour jusqu’à calmer les symptômes.

3. Basilic

 

Même si cette plante est populaire pour ses applications culinaires, il est important de savoir qu’elle a des usages intéressants dans la médecine naturelle. Grâce à son contenu en un composant chimique appelé eugénol, le basilic diminue  l’irritation et contribue à calmer les démangeaisons.

Comment l’utiliser ?

  • Tout d’abord, prenez quelques cuillerées de feuilles de basilic sèches et versez-les dans une casserole pleine d’eau.
  • Portez à ébullition pendant 5 minutes à feu doux.
  • Ensuite, laissez reposer jusqu’à ce que le liquide soit tiède ou froid.
  • Enfin, frottez la préparation sur les zones qui vous démangent avec un bout de coton.
  • Répétez l’opération jusqu’à 3 fois par jour si vous pensez que c’est nécessaire.

Lisez cet article : Remèdes maison contre la douleur causée par les piqûres de guêpes

4. Calmer les démangeaisons : vinaigre de pomme

Durant des centaines d’années, le vinaigre de pomme a été un allié pour accélérer le soulagement de nombreux problèmes qui affectent la santé de la peau. Grâce à son contenu en acide acétique et composants antioxydants, il régule le pH et minimise des gênes comme les démangeaisons et les brulures.

De fait, c’est l’une des meilleures solutions quand les démangeaisons sont produites par des piqûres ou des brûlures, car le vinaigre de pomme réduit l’inflammation et produit une sensation de soulagement rapide. De plus, il agit comme désinfectant naturel pour empêcher de possibles infections quand on agresse la peau en se grattant.

Comment l’utiliser ?

  • Pour commencer, mélangez des doses égales de vinaigre de pomme biologique et d’eau.
  • Ensuite, mouillez un bout de coton ou une serviette dans la préparation et appliquez-le sur la zone affectée.
  • De façon optionnelle, versez le vinaigre dans l’eau de la baignoire et baignez-vous pendant 20 minutes.
  • Répétez le traitement si vous jugez cela nécessaire.

5. Hamamélis

Les démangeaisons peuvent être traitées naturellement grâce à l'hamamélis

 

L’hamamélis contient des substances connues, comme les tanins, lesquels agissent comme astringents lorsqu’on applique l’hamamélis de manière topique. Ainsi, une lotion ou une crème réalisée à partir de cette plante peut calmer le prurit ou les démangeaisons, minimisant ainsi l’irritation et les rougeurs.

Comment l’utiliser ?

  • Achetez de l’eau d’hamamélis en pharmacie, ou bien préparez-la chez vous en faisant bouillir la plante sèche dans de l’eau.
  • Ensuite, frottez le produit sur les zones qui vous démangent et laissez agir sans rincer.
  • Si le symptôme persiste, répétez son application 2 fois par jour.

Etes-vous de ceux qui se grattent quand quelque chose les démange ? Evitez cela dès maintenant ! Au lieu de cela, essayez quelques-uns des remèdes mentionnés et trouvez une plus grande sensation de soulagement.

 

  • Criquet, M., Roure, R., Dayan, L., Nollent, V., & Bertin, C. (2012). Safety and efficacy of personal care products containing colloidal oatmeal. Clinical, Cosmetic and Investigational Dermatology. https://doi.org/10.2147/CCID.S31375
  • Sahu, P. K., Giri, D. D., Singh, R., Pandey, P., & Gupta, S. (2013). Therapeutic and Medicinal Uses of Aloe vera : A Review. Scientific Research.
  • Jain, R., Aqil, M., Ahad, A., Ali, A., & Khar, R. K. (2008). Basil oil is a promising skin penetration enhancer for transdermal delivery of labetolol hydrochloride. Drug Development and Industrial Pharmacy. https://doi.org/10.1080/03639040701657958
  • Pravasi, S. D. (2014). Acetic Acid. In Encyclopedia of Toxicology: Third Edition. https://doi.org/10.1016/B978-0-12-386454-3.00216-5
  • Korting, H. C., Schäfer-Korting, M., Hart, H., Laux, P., & Schmid, M. (1993). Anti-inflammatory activity of hamamelis distillate applied topically to the skin – Influence of vehicle and dose. European Journal of Clinical Pharmacology. https://doi.org/10.1007/BF00316465