
Les calculs vésicaux, également appelés calculs de la vessie ou lithiases vésicales, sont dus à une accumulation de substances telles…
Les piqûres de guêpes peuvent provoquer des gonflements et des douleurs. Bien que vous deviez être à l'affût d'éventuelles réactions allergiques, ces deux symptômes peuvent être atténués par des remèdes maison - renseignez-vous !
La douleur causée par les piqûres de guêpes s’atténue généralement d’elle-même après quelques heures. Cependant, certains cherchent des remèdes pour l’apaiser, car la sensation est très inconfortable. Heureusement, à moins qu’il n’y ait des signes de réaction allergique, c’est un symptôme qui peut être amélioré à la maison.
Les réactions allergiques à ces types de piqûres nécessitent des soins médicaux immédiats. Il existe un risque de choc anaphylactique, qui est une réaction grave pouvant entraîner des éruptions cutanées, des difficultés respiratoires, des vertiges et d’autres complications pouvant être mortelles.
Heureusement, ces types de réactions sont rares et, la plupart du temps, la gêne provoquée par ces piqûres peut être traitée naturellement, avec des remèdes maison et des soins de base. Dans l’espace suivant, nous détaillons quelques options.
Face à la douleur causée par les piqûres de guêpes, il est important d’apprendre à agir correctement. Ainsi, la première chose à faire est de vérifier si son dard est inséré dans la peau. Si c’est le cas, il doit être retiré avec précaution en grattant doucement la surface de la peau avec le bord d’une carte.
Ensuite, nous devrons nettoyer la zone touchée avec de l’eau chaude et du savon neutre. Si nous avons un antiseptique sous la main, c’est le bon moment pour l’utiliser. Et que pouvons-nous faire contre la douleur et le gonflement ? Après quelques minutes, nous pouvons ressentir une sensation de brûlure et de douleur.
Pour contrôler ces symptômes, nous pouvons recourir à des remèdes apaisants à base d’ingrédients naturels. Cependant, nous devons garder à l’esprit qu’ils apportent un soulagement temporaire et ne sont pas toujours efficaces. La plupart d’entre eux proviennent de la sagesse populaire et il n’existe aucune preuve de leur efficacité contre ce type de symptômes.
Vous pourriez être intéressé par : Le curcuma au miel d’abeilles : un remède qui n’a pas de prix
Les compresses froides sont de bonnes options pour apaiser la douleur causée par les piqûres de guêpes. De fait, la recommandation est de les appliquer une fois que la zone touchée a été désinfectée. Selon une publication de la bibliothèque de santé de l’université de Rochester, le froid réduit la douleur en engourdissant la région du corps attaquée. Il réduit également le gonflement.
À ce jour, les preuves ne permettent pas de relier l’utilisation des huiles essentielles au soulagement de la douleur causée par les piqûres de guêpes. Cependant, elles sont utilisées depuis longtemps comme un remède apaisant et antiseptique.
Selon une étude publiée dans Evidence-Based Complementary and Alternative Medicine , ces huiles ont des propriétés antimicrobiennes qui diminuent le risque d’infection.
Lire aussi : Apaiser les piqûres de moustiques à l’aide de remèdes faits maison
En plus d’être un ingrédient sûr à appliquer sur la peau, le gel d’aloe vera peut servir d’adjuvant pour réduire l’inflammation et la douleur causées par les piqûres de guêpes.
Une étude publiée dans la revue médicale Pharmacognosy Reviews souligne que des extraits de cet ingrédient ont des propriétés anti-inflammatoires et anti-bactériennes. Il peut donc être utile pour ce type de malaise.
En plus des remèdes susmentionnés, nous pouvons appliquer d’autres mesures pour soulager la douleur causée par ces piqûres. Selon la Clinique Mayo, vous pouvez essayer une crème à base d’hydrocortisone ou prendre un antihistaminique. Ces deux mesures contribuent à réduire les rougeurs et les démangeaisons.
Il est également utile d’utiliser une lotion à la calamine et de prendre un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) en vente libre. Ce dernier doit être pris selon les recommandations de votre médecin ou de votre pharmacien. Dans tous les cas, si vos symptômes ne s’améliorent pas ou s’aggravent, il est préférable de consulter un médecin.