Le curcuma au miel d’abeilles : un remède qui n’a pas de prix

· 23 août 2015
  Saviez-vous que le mélange de miel et de curcuma est un remède riche en nutriments très efficaces pour soulager les symptômes de la grippe ? Il nous aide également à réduire la douleur articulaire.

Le curcuma est une épice très populaire dans le monde entier, dont la couleur jaune ne passe pas inaperçue, et qui apporte un goût très particulier aux plats.

Originaire d’Asie, le curcuma est devenu très réputé parmi les aliments bienfaisants pour la santé, car en plus d’apporter une puissante action anti-inflammatoire, il est riche en antioxydants et autres nutriments importants qui aident à prévenir et à lutter contre différentes maladies.

Par tradition, cette épice est utilisée dans la gastronomie pour donner du goût et colorer les plats.

Pourtant, depuis l’Antiquité, de nombreuses cultures lui ont attribué différents usages médicinaux dans le but de faire des cures et des traitements pour soulager certaines douleurs et différents problèmes de santé.

Le curcuma au miel d’abeille est un remède qui s’est propagé avec le passage du temps et qui est en train de se populariser.

Il s’agit d’une association très puissante qui, grâce à sa concentration en nutriments, peut renforcer le corps pour le maintenir en bonne santé.

En quoi consiste ce remède ?

Le curcuma et le miel d’abeille sont deux ingrédients naturels qui ont toujours été utilisés grâce à leur action anti-inflammatoire, antioxydante et analgésique, qui peut aider à contrôler les différents types de douleurs et de maladies qui affectent les organes du corps.

Pour mieux comprendre les bienfaits de ce remède naturel, il est important de faire la liste des bienfaits de chacun des deux ingrédients.

Les bienfaits du curcuma

Le curcuma pour la santé.

L’ingrédient actif du curcuma, la curcumine, est responsable de lui donner sa couleur caractéristique, mais surtout ses incroyables propriétés pour la santé. 

La curcumine a une action anti-inflammatoire et analgésique qui peut aider à diminuer les différents types de douleur, en plus de supprimer la libération des médiateurs inflammatoires.

Ses composés antioxydants sont comparés à la vitamine C et E, qui inhibent l’action des radicaux libres qui peuvent provoquer des maladies chroniques comme le cancer et le vieillissement prématuré.

En général, on utilise le curcuma pour :

  • Améliorer les symptômes de l’arthrite et les douleurs musculaires. 
  • Lutter contre différents pathogènes comme la Sarcine, Gaffkya, Corynebacterium et Clostridium, et certains types de mycoses.
  • Protéger le cerveau.
  • Renforcer le système immunitaire. 
  • Tonifier et protéger le foie. 
  • Prévenir et réduire l’impact de différents types de cancers.

Les bienfaits du miel

Le miel et le curcuma.

Le complément de ce traitement naturel est le miel. Un ingrédient très populaire dans le monde entier pour son goût et ses multiples propriétés pour la santé. 

Le miel a des propriétés antiseptiques, fortifiantes, calmantes. Laxatives, diurétiques et bactéricides, qui ont été étudiées pendant des années. Afin de découvrir quels étaient les bienfaits pour le corps humain.

Cet ingrédient est connu comme étant le meilleur antibiotique naturel. Car il a été vérifié qu’il peut détruire différents types de micro-organismes.

Mais, au-delà de cela, le miel peut également s’utiliser pour :

  • Soulager les symptômes de la grippe et du rhume, comme la congestion nasale et l’irritation de la gorge.
  • Renforcer la réponse immunitaire du corps pour détruire les virus et les bactéries malignes.
  • Traiter et prévenir les infections.
  • Accélérer la cicatrisation de la peau.
  • Réguler la flore intestinale.
  • Améliorer la santé digestive et calmer les ulcères.

Nous vous recommandons de lire : Une étude scientifique affirme que le miel est le meilleur antibiotique naturel

Comment préparer le curcuma au miel d’abeille ?

Le curcuma en soin.

L’association du curcuma et du miel d’abeille est également connue dans la médecine naturelle comme le “miel d’or”.

C’est un remède naturel avec un fort pouvoir anti-inflammatoire qui améliore les défenses immunitaires et aide à traiter différentes maladies.

Il est idéal pour réduire les symptômes de la grippe, le rhume et la douleur dans les articulations. 

Ingrédients

  • 100 g de miel d’abeille
  • 1 cuillerée de curcuma (15 g)

Instructions

Mettre une cuillerée de curcuma en poudre pour 100 grammes de miel d’abeille 100% biologique. 

Mélanger les deux ingrédients jusqu’à ce que vous obteniez un mélange homogène. Et versez le remède dans un récipient en verre avec un couvercle.

La dose recommandée

Pour traiter les symptômes de la grippe et le rhume, il est conseillé de prendre une demi cuillerée de ce mélange toutes les heures pendant la première journée et ensuite, réduire la dose à une demi cuillerée toutes les deux heures. 

On peut le diluer dans un verre d’eau si on supporte mal le goût très sucré.

Voir également : Découvrez une super-boisson au curcuma contre l’arthrite, les inflammations et les maladies cardiaques !

Conseils

  • Ce remède doit être évité si l’on souffre d’une maladie biliaire car le curcuma peut provoquer une contraction de la vésicule biliaire
  • Pour traiter des maladies respiratoires, on recommande de prendre 3 cuillerées par jour, pendant une semaine complète.