5 causes du vieillissement prématuré

La tristesse et le stress peuvent-ils réduire notre espérance de vie ? La sédentarité et une mauvaise alimentation sont elles aussi responables du vieillissement précoce.
5 causes du vieillissement prématuré
José Gerardo Rosciano Paganelli

Relu et approuvé par le médecin José Gerardo Rosciano Paganelli.

Écrit par Equipo Editorial

Dernière mise à jour : 16 janvier, 2023

Il nous est arrivé plus d’une fois de rencontrer des personnes qui semblent plus jeunes que leur âge. On se demande alors comment ils font pour avoir l’air toujours plus rayonnant et quelles sont les causes du vieillissement prématuré ?

Un style de vie sain qui combine de nombreux facteurs comme l’alimentation, l’activité physique, les soins de la peau et la manière de faire face aux problèmes y est pour beaucoup.

Il est important de ne pas oublier que si votre mode de vie n’est pas sain, vous obtiendrez des résultats radicalement opposés à ceux décrits plus haut. Votre visage et votre santé paraîtront plus âgés, étant donné que les mauvaises habitudes favorisent le vieillissement prématuré.

Nous vous présentons ci-dessous les causes les 5 principaux facteurs à l’origine vieillissement prématuré.

1. Causes du vieillissement prématuré : être malheureux

Le stress est l'une des causes du vieillissement prématuré

Le fait d’avoir une excellente santé mentale a des effets favorables sur notre apparence physique. Lorsque nous sommes de mauvaise humeur et que nous n’avons pas de raisons apparentes d’être joyeux et de sourire, notre visage montrera plus d’amertume et nous paraîtrons plus vieux que nous le sommes.

Au contraire, si nous adoptons une attitude optimiste par rapport à la vie, nous aurons l’air plus heureux et plus jeune.

2. Causes du vieillissement prématuré : le stress

Le stress est un problème de plus en plus répandu. Le stress est considéré comme le mal du XXIe siècle. C’est également l’une des principales causes du vieillissement précoce au cours des dernières années.

Les effets les plus dévastateurs du stress sont la chute des cheveux et l’apparition de rides. La meilleure chose à faire est d’essayer d’éviter les situations stressantes.

Il est inutile de trop penser à toutes les choses qui nous préoccupent. Dans la plupart des cas n’ont elles ne sont pas dignes de l’importance que nous leur accordons et peuvent être résolues rapidement.

3. Causes du vieillissement prématuré : le manque d’activité physique

Le simple fait de faire un peu d’exercice nous permet de revitaliser son organisme. 

Pratiquer une activité physique régulièrement a de nombreux avantages pour notre santé. L’activité physique évite le développement de l’obésité et améliore la circulation du sang ainsi que notre capacité respiratoire.

4. Causes du vieillissement prématuré : une mauvaise alimentation

Mauvaise alimentation

L’excès de nourriture riche en graisses et faible en nutriments n’apporte rien de bon à notre organisme… Bien au contraire ! Cela a de graves conséquences sur notre santé et notre apparence générale.

Pour rester jeune, il est important d’avoir une alimentation riche en fruits et légumes, en viandes maigres ou dégraissées et de boire la quantité d’eau nécessaire. Une alimentation qui inclut ces aliments aide à maintenir l’excellent état de santé de la peau et des cheveux.

5. Causes du vieillissement prématuré : ne pas dormir suffisamment

Se reposer de manière adéquate toutes les nuits est très important pour que les cellules se rechargent.

Pour que notre sommeil soit réparateur, il faut dormir au moins huit heures par jour. Lorsque vous ne pouvez pas dormir la durée recommandée, vous prenez le risque de favoriser le processus du vieillissement.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.