5 causes du vieillissement prématuré

· 10 décembre 2014
La tristesse et le stress peuvent-ils réduire notre espérance de vie ? La sédentarité et une mauvaise alimentation sont elles aussi responables du vieillissement précoce.

Il nous est arrivé plus d’une fois de rencontrer des gens qui semblent plus jeunes que leur âge ; et nous nous demandons alors : comment fait-elle pour avoir l’air toujours plus rayonnante ? Nous ne pensons pas que c’est sans doute parce qu’elle a un style de vie sain, qui combine de nombreux facteurs comme l’alimentation, l’activité physique, les soins de la peau et surtout, la manière de faire face aux différents problèmes qu’ils doivent affronter au quotidien.

Il est important de ne pas oublier que si votre style de vie n’est pas adapté, vous obtiendrez des résultats radicalement opposés à ceux décrits plus haut. Votre visage et votre santé paraîtront plus âgés, étant donné que les mauvaises habitudes font vieillir plus vite. Nous vous présentons ci-dessous les causes les plus communes du vieillissement prématuré.

Être malheureux

Le fait d’avoir une excellente santé mentale a des effets favorables sur notre apparence physique. Quand nous sommes de mauvaise humeur et que nous n’avons pas de raisons apparentes d’être joyeux et de sourire, notre visage montrera plus d’amertume et nous paraîtrons plus vieux que nous le sommes. Au contraire, si nous adoptons une attitude optimiste par rapport à la vie, si nous sommes joyeux et que nous faisons face à nos problèmes avec le sourire, tout en cherchant le bon côté des choses, nous aurons l’air plus heureux et nous pourrons combattre le vieillissement précoce.

Le stress

stresser

Le stress est un problème de plus en plus répandu, qui est considéré comme le mal du XXIe siècle. C’est également une des principales causes du vieillissement précoce au cours des dernières années. Les effets les plus dévastateurs du stress sont la chute des cheveux, l’apparition de rides et d’autres signes de vieillissement. De ce fait, la meilleure chose à faire est d’essayer d’éviter les situations stressantes, de cesser de trop penser à toutes les choses qui nous préoccupent, qui dans la plupart des cas n’ont pas la gravité et l’importance que nous leur accordons, et qui peuvent être résolues efficacement et rapidement sans être si pesantes.

Le manque d’activité physique

Le simple fait de faire un peu d’exercice nous permet de nous sentir revitalisés, ce qui nous permet d’avoir l’air plus jeune et plus sain. Pratiquer une activité physique régulièrement a de nombreux avantages pour notre santé, car cela évite le développement de l’obésité, améliore la circulation du sang, ainsi que notre capacité de respiration. De même, cela aide notre peau à se maintenir et à avoir une apparence plus saine, plus jeune et plus fraîche.

Une mauvaise alimentation

Que-sont-les-graisses-saturees-et-quels-aliments-en-contiennent

L’excès de nourriture riche en graisses et faible en nutriments n’apporte rien de bon à notre organisme, bien au contraire. Cela a de graves conséquences sur notre santé et notre apparence générale. Pour rester jeunes, il est important d’avoir une alimentation riche en fruits et légumes, en viandes maigres ou dégraissées et de boire la quantité d’eau nécessaire. Une alimentation qui inclut ces aliments et d’autres avec des propriétés similaires ou plus bénéfiques sera très utile pour réussir à maintenir l’excellent état de santé de votre peau et vos cheveux.

Ne pas dormir suffisamment

Se reposer de manière adéquate toutes les nuits est très important pour que les cellules se rechargent de nouvelles énergies et que nous soyons donc plus fortes et plus saines. Pour que notre sommeil soit réparateur, il faut dormir au moins huit heures par jour. Lorsque vous ne pouvez pas dormir la durée recommandée, vous prenez le risque de provoquer une avance rapide du processus de vieillissement.