Une étude scientifique affirme que le miel est le meilleur antibiotique naturel

27 mars 2015
Même s'il pourrait finir par remplacer les antibiotiques traditionnels, car il ne déclenche aucun effet secondaire, il n'est pas conseillé aux patients qui souffrent de diabètes ou d'allergies au pollen, ainsi qu'aux enfants.

À de nombreuses occasions, nous vous avons parlé de tous les bienfaits du miel sur notre santé et nous vous avons proposé quelques recettes pour profiter au maximum, de ses propriétés pour notre beauté.

Dans cet article, nous voulons réactualiser un peu le sujet, en vous présentant une étude très récente durant laquelle des scientifiques sont parvenus à démontrer que le miel est le meilleur antibiotique naturel.

Il serait même plus efficace que certains antibiotiques conventionnels, utilisés dans le traitement de certaines infections.

Comment peut-on affirmer que le miel est le meilleur antibiotique naturel ?

Le miel contient 13 bactéries différentes issues de l’acide lactique, qui sont celles produites lorsqu’un organisme engage une action antimicrobienne contre différents types de bactéries.

C’est Tobias Olofsson, professeur à l’Université de Lund et auteur de l’étude publiée dans la revue « International Wound Journal », qui l’a révélé.

Pour parvenir à cette conclusion, les enquêteurs ont traité 42 éléments pathogènes présents dans les plaies de 22 patients, grâce aux 13 bactéries de l’acide lactique (BAL) du miel. Ils ont obtenu des résultats comparables à ceux que produisent les antibiotiques conventionnels.

L’étude a également testé les effets du miel sur les blessures de certains chevaux qui ne parvenaient pas à guérir, et ils ont obtenu des résultats positifs.

Cependant, le professeur Olofsson prévient que pour obtenir ces effets, le miel doit être le plus frais possible, et totalement pur. Il précise que les miels qui sont vendus en supermarchés ne contiennent pas des bactéries lactiques vivantes, ce qui leur retire beaucoup de leurs apports pour la santé.

Dans tous les cas, les scientifiques pensent avoir réalisé une découverte majeure pour la médecine, car le miel pourrait devenir un traitement alternatif aux antibiotiques conventionnels qui, comme nous le savons tous, ont des effets secondaires indésirables.

Quelles sont les autres propriétés du miel ?

Miel

En plus des 13 bactéries d’acide lactique, le miel est un aliment chargé en probiotiques et en antioxydants. Il est riche en vitamine A, en vitamine B2, B3 et B5 et en vitamine C. Il contient des minéraux essentiels comme du calcium, du magnésium, du potassium, du fer, du cuivre, de l’iode et du zinc.

En prenant en compte tous ces bienfaits, le miel a été utilisé depuis des siècles comme antibiotique pour :

  • Combattre les organismes nocifs comme la salmonelle ou l’e.coli. Il permet également de contribuer à une meilleure digestion des aliments.
  • Renforcer le système immunitaire et pour combattre les infections des voies respiratoires, comme les grippes ou les rhumes.
  • Traiter les blessures, prévenir les infections et améliorer le processus de cicatrisation.
  • Le miel est également utilisé dans des soins de la peau, car il permet d’éviter certaines infections et élimine les bactéries qui peuvent nuire à l’aspect esthétique.

D’autres informations importantes sur le miel

  • La consommation de miel n’est pas recommandée aux personnes qui souffrent de diabète, car en très peu de temps le miel peut apporter une grande quantité de sucre, ce qui peut affecter négativement le patient.
    Pour cette raison, il est recommandé de le consommer avec modération.
  • Le miel ne doit pas être donné à des enfants de moins d’un an, car leur intestin n’a pas encore la capacité de le digérer.
  • Les personnes allergiques au pollen peuvent également être allergiques au miel.
  • 100 millilitres de miel apportent 325 calories. Il est donc recommandé de consommer du miel le matin, ou avant de réaliser un effort physique important.
Le truc en plus ! 
La combinaison de cannelle et de miel est parfaite pour notre organisme. Découvrez-en plus sur ce sujet en cliquant sur le lien ci-dessous !
En savoir plus 

Comment utiliser le miel à des fins thérapeutiques ?

Miel-nerfs

  • Dans le cas de blessures ou de brûlures, le miel doit être appliqué directement sur la zone touchée. L’idéal est ensuite de la couvrir avec un linge. Ce traitement doit être changé 3 fois par jour.
  • Les femmes qui allaitent peuvent appliquer un peu de miel sur leurs mamelons après avoir donné le sein pour prévenir et soulager les petits troubles causés par les infections.
  • Dans le cas d’une irritation de la peau, le miel peut servir de base à un massage.
  • Pour désinfecter de manière interne votre organisme, mélangez une à deux cuillerées de miel dans un verre d’eau tiède, avec du jus de citron.
  • Pour éviter les brûlures d’estomac, il est idéal de mélanger une cuillerée de miel avec deux cuillerées de vinaigre de cidre de pomme, dans un verre d’eau, puis de boire le tout.
  • Pour combattre les infections respiratoires, ainsi que les problèmes de gorge, les grippes et les rhumes, il est idéal de mélanger du miel à du jus de citron ou d’orange.
    Cela se prépare comme une boisson bien chaude, et se boit juste avant d’aller se coucher.
A découvrir aussi