3 répulsifs faits maison pour protéger la peau contre les piqûres de moustiques

10 juin 2020
Les piqûres de moustiques sont fréquentes lorsque nous exposons notre peau à l'air libre sans protection adéquate. Bien qu'elles ne soient pas graves, elles sont assez gênantes. Découvrez comment les prévenir.

Pour protéger la peau contre les piqûres de moustiques, il n’est pas strictement nécessaire d’utiliser un répulsif chimique. Bien que cette variété de produits soit courante sur le marché, il existe des alternatives naturelles ayant des propriétés similaires.

Les gens sont sujets à ces piqûres en raison d’une combinaison de facteurs tels que l’odeur, la lumière, la chaleur et l’humidité. Bien que la plupart d’entre elles ne provoquent qu’un léger inconfort cutané, elles sont parfois la voie de transmission de la maladie dans certaines régions. Découvrez comment les éviter.

Des répulsifs faits maison pour protéger votre peau des piqûres de moustiques

Il existe des répulsifs faits maison qui peuvent aider à protéger la peau contre les piqûres de moustiques sans avoir recours à des formules chimiques. Beaucoup optent même pour ce type de solutions, car elles ne polluent pas l’environnement et ne produisent généralement pas d’effets secondaires.

Le plus intéressant est qu’ils sont faciles à préparer et que leurs ingrédients sont facilement disponibles sur le marché. Ils sont également moins chers et conviennent généralement à tous les types de peau. Vous ne les avez pas encore testés ? Découvrez dans cet article 3 façons de les préparer.

Lisez également : Que faire face à une piqûre de frelon asiatique ?

1. Répulsif à l’huile d’eucalyptus et au citron contre les piqûres de moustiques

L'huile essentielle d'eucalyptus contre les piqûres de moustiques

Cette huile est l’un des produits les plus populaires pour protéger la peau contre les piqûres de moustiques. De fait, il est recommandé par des entités telles que le Centre de contrôle et de prévention des maladies (CDC) comme une solution alternative aux répulsifs conventionnels.

Une étude récente a révélé qu’une formule contenant 32 % d’huile d’eucalyptus et de citron peut offrir une protection contre les moustiques allant jusqu’à 95 % pendant trois heures. Toutefois, d’autres études sont nécessaires pour étayer ces effets.

Comment le préparer ? Bien qu’il soit disponible dans de nombreux produits commerciaux, il peut être préparé à la maison avec des ingrédients 100 % naturels. Toutefois, il n’est pas recommandé de l’utiliser chez les enfants de moins de trois ans.

Ingrédients

  • 1 cuillère à café d’huile d’eucalyptus et de citron (5 ml)
  • 10 cuillères à soupe d’huile de tournesol (100 ml)

Préparation

  • Tout d’abord, versez l’huile d’eucalyptus et de citron dans un bol.
  • Ensuite, mélangez avec l’huile de tournesol jusqu’à obtenir un produit homogène.

Utilisation

  • Frottez le produit sur les zones exposées et laissez agir sans rinçage.
  • Utilisez-le lorsque vous faites des activités de plein air.

2. Répulsif à la lavande

Le parfum de la lavande est gênant pour les moustiques et d’autres insectes. C’est pourquoi il est utilisé depuis des décennies comme solution alternative pour prévenir les piqûres. Une étude sur les souris a même révélé que l’huile essentielle de lavande est efficace pour repousser les moustiques adultes.

Bien que davantage de recherches soient nécessaires pour prouver son effet sur l’homme, de nombreuses personnes l’utilisent à cette fin. Entre autres, la lavande a des effets analgésiques et antiseptiques qui aident à calmer et à apaiser la peau lorsque la piqûre se produit.

Ingrédients

  • 5 cuillères à soupe de fleurs de lavande écrasées (100 g)
  • 10 cuillères à soupe d’huile d’olive ou d’amande extra vierge (100 ml)

Préparation

  • D’abord, écrasez les fleurs de lavande et mettez-les dans un bocal.
  • Ensuite, recouvrez-les d’huile et laissez-les macérer.

Utilisation

  • Lorsque l’huile est prête, frottez-la sur les zones sensibles aux piqûres, comme les bras et les chevilles.

Lisez également : 10 parfums pour combattre les moustiques

3. Répulsif à la cannelle contre les piqûres de moustiques

Lutter naturellement contre les piqûres de moustiques avec de l'huile de cannelle

L’huile essentielle de cannelle a des applications intéressantes. Non seulement il est l’un des favoris pour les séances d’aromathérapie, mais il sert aussi de base à de nombreux remèdes. Dans ce cas, nous proposons son utilisation comme répulsif pour protéger la peau contre les piqûres de moustiques.

Ingrédients

  • 1/2 cuillère à café d’huile essentielle de cannelle (3 ml)
  • 1/4 de tasse d’eau (62,5 ml)

Préparation

  • Mettez les ingrédients dans un récipient et mélangez bien.

Utilisation

  • Vaporisez un répulsif sur les vêtements ou les zones de la peau exposées.
  • Vous pouvez également l’appliquer autour de la maison, sur les tissus d’ameublement ou les plantes.

Attention : évitez d’utiliser de l’huile de cannelle non diluée, car une dose concentrée peut provoquer des réactions cutanées indésirables.

Pour conclure…

N’oubliez pas de renforcer votre protection contre les moustiques en portant des vêtements qui couvrent votre peau autant que possible, notamment lors des sorties en campagne, des travaux en plein air, des voyages dans les zones tropicales, etc. Si vous êtes piqué, évitez de vous gratter la peau pour éviter les complications. En cas de signes d’infection ou d’allergie grave, consultez votre médecin.

 

  • Frances, S. P., Rigby, L. M., & Chow, W. K. (2014). Comparative Laboratory and Field Evaluation of Repellent Formulations Containing Deet and Lemon Eucalyptus Oil Against Mosquitoes in Queensland, Australia 1 . Journal of the American Mosquito Control Association. https://doi.org/10.2987/13-6366.1
  • Fradin, M. S., & Day, J. F. (2002). Comparative Efficacy of Insect Repellents against Mosquito Bites. New England Journal of Medicine. https://doi.org/10.1056/nejmoa011699
  • Choi, W.-S., Park, B.-S., Ku, S.-K., & Lee, S.-E. (2002). Repellent activities of essential oils and monoterpenes against Culex pipiens pallens. Journal of the American Mosquito Control Association.