4 effets néfastes du soleil sur la peau

3 août 2019
Coups de soleil, brûlures, vieillissement prématuré, apparition de taches, voire même d'un cancer de la peau... L'exposition aux rayons du soleil comporte des risques. L'utilisation d'une crème solaire ainsi que l'adoption de bonnes habitudes sont deux précautions essentielles pour préserver sa peau du soleil.

Le soleil est fondamental pour la vie. Il apporte de nombreux bienfaits : il soutient la vie photosynthétique des plantes et produit la vitamine D chez les êtres humains. Néanmoins, pour profiter des bienfaits du soleil, il faut modérer son exposition au soleil, afin d’éviter ses effets néfastes sur notre peau.

Eh oui… Même s’il est bon de s’exposer au soleil, il y a une limite à ne pas dépasser si l’on souhaite préserver sa peau, ses yeux et sa santé en général des effets néfastes du soleil.

Les principales conséquences négatives d’une exposition excessive au soleil sur la peau sont les suivantes :

  • l’apparition de rides
  • l’apparition de taches
  • le vieillissement prématuré
  • coups de soleil et brûlures
  • les réactions photoallergiques
  • le cancer de la peau

Dans la suite de cet article, voyons plus en détail quels sont les quatre effets néfastes du soleil sur la peau. Prenez ces informations en considération à l’heure de vous exposer au soleil !

1. Les coups de soleil

les coups de soleil sont des effets néfastes du soleil sur la peau

La radiation solaire est l’un des principaux effets néfastes du soleil pour notre peau. Presque tout le monde a déjà fait l’expérience au moins une fois dans sa vie des symptômes désagréables des coups de soleil sur la peau. Après une journée au soleil à la plage ou à la montagne sans avoir protégé sa peau, il est difficile d’oublier la sensation d’inconfort et la douleur que nous ressentons durant la nuit et les jours qui suivent.

Lorsque nous attrapons un coup de soleil, la peau devient rouge et, parfois, des ampoules apparaissent. La peau est très chaude et le simple effleurement des vêtements suffit pour ressentir de la douleur. Dans certains cas, un coup de soleil peut provoquer une fièvre et une déshydratation. Et dans les cas les plus extrêmes, les brûlures peuvent être de second degré.

Les rayons UVB sont à l’origine des coups de soleil. Ces rayons provoquent un épaississement de l’épiderme : il s’ait d’une réaction de protection de la peau face à la radiation solaire. Les symptômes apparaissent quelques heures après l’exposition au soleil. L’intensité varie en fonction de plusieurs facteurs, notamment en fonction du phototype de peau.

Cet article peut également vous intéresser : L’huile essentielle de lavande, une merveille pour la peau et pour la maison

2. Le vieillissement prématuré, l’un des effets néfastes du soleil

Les effets néfastes des radiations solaires s’accumulent, même si l’exposition est de faible intensité.

L’un des effets les plus visibles au fil du temps est le vieillissement prématuré. Dans 90 % des cas, le vieillissement prématuré est lié à l’exposition au soleil : les rayons UVA pénètrent la peau jusqu’à atteindre le derme et entraînent une pigmentation rapide et passagère en assombrissant la mélanine.

L’apparition de taches et de rides sur la peau et la flaccidité de la peau sont des symptômes du vieillissement prématuré de la peau. L’apparition de ces symptômes se doit à la détérioration du collagène et de l’élastine, détérioration qui est liée à des expositions solaires répétées et excessives.

Pour prévenir le vieillissement prématuré de la peau, il est nécessaire d’appliquer de la crème solaire toute l’année contre les rayons UVA, et pas seulement en été. Protégez-vous à chaque fois que vous exposez votre peau aux rayons du soleil.

3. L’allergie au soleil

Les allergies figurent parmi les effets néfastes du soleil

L’allergie au soleil peut sembler un phénomène étrange dans la mesure où le soleil est un élément qui est présent dans notre vie à tout instant. Et pourtant, nombreuses sont les personnes qui sont allergiques au soleil : l’allergie au soleil concerne 20 % de la population.

En réalité, l’allergie au soleil est lié à une allergie à un autre agent (allergie à un aliment, allergie au chlore des piscines, allergie à une crème, allergie à un médicament ou encore allergie à un tissu). La réaction s’active par la suite lorsque la personne s’expose au soleil.

Cet article peut également vous intéresser : La routine du soir pour prendre soin de sa peau : les 7 conseils à appliquer

4. Le cancer de la peau, le pire des effets néfastes du soleil

L’exposition au soleil peut aussi provoquer un cancer de la peau à cause des dommages cellulaires causés par les rayons UVB.

Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine d’un cancer de la peau.

  • Les expositions répétées et excessives au soleil. Les zones les plus enclines à développer un cancer de la peau sont celles qui sont le plus exposées au soleil, c’est-à-dire le visage, les mains et le cou.
  • Les coups de soleil. Les coups de soleil augmentent considérablement le risque de souffrir d’un cancer de la peau.
  • Le phototype de peau. Le type de peau joue également un rôle déterminant : le risque est plus important pour les personnes à la peau et aux yeux clairs.
  • Les facteurs génétiques et l’âge. Les antécédents familiaux de mélanome constituent un autre facteur déterminant, tout comme l’âge. Les personnes âgées de plus de quarante ans ont plus de risque de développer un cancer de la peau.

Les mélanomes et les carcinomes sont les deux principaux types de cancer de la peau.

  • Un mélanome est un cancer de la peau très agressif et très malin.
  • Un carcinome, le cancer de la peau le plus commun, évolue généralement lentement et est plus facile à soigner.

 

  • MEDISAN 2010. El sol: ¿enemigo de nuestra piel? Extraído de: http://scielo.sld.cu/pdf/san/v14n6/san14610.pdf
  • Dra. Gloria Salmentón. Servicio de Dermatología del Centro Hospitalario Pereira Rossell. Riesgos de la exposición solar. Extraído de: http://www.scielo.edu.uy/pdf/adp/v71n1-4/breves.pdf