3 remèdes naturels maison pour soulager une allergie cutanée

27 juillet 2018
Grâce aux propriétés de certaines huiles essentielles, il est possible de soulager les gênes provoquées par les allergies cutanées de façon immédiate et naturelle.

Les allergies cutanées correspondent à des inflammations qui entraînent des démangeaisons. Les personnes qui souffrent d’allergies cutanées perdent généralement patience, car ces désagréments sont parfois insupportables.

De plus, les allergies cutanées sont difficiles à soigner, car les causes à l’origine de ces allergies peuvent être très variées :

  • allergies alimentaires
  • alimentation peu équilibrée, riche en graisses et en produits laitiers
  • stress et autres troubles nerveux
  • réactions à des produits d’hygiène et de cosmétique
  • accumulation de toxines dans l’organisme

Ainsi, identifier l’origine d’une allergie cutanée prend généralement du temps. Les antihistaminiques, les traitements traditionnels généralement proposés, ont parfois des effets secondaires et ne fonctionnent pas toujours.

Découvrez dans cet article 3 remèdes naturels maison qui vous permettront de soulager une allergie cutanée. Pensez aussi à soigner votre alimentation et votre mode de vie.

1. Un remède maison à base d’huile de camomille et d’huile de coco 

L'huile essentielle de camomille est un remède naturel qui peut soulager les allergies cutanées

La camomille est un excellent remède pour soigner une inflammation. De plus, la camomille aide à maintenir la peau bien hydratée et à calmer les démangeaisons. Vous pouvez appliquer des cataplasmes de camomille ou, mieux encore, vous procurer l’huile essentielle.

Il est recommandé de toujours diluer les huiles essentielles dans une huile végétale basique, afin d’éviter les éruptions cutanées. Dans ce cas-ci, nous vous proposons de diluer l’huile essentielle de camomille dans de l’huile de coco extra vierge. Cette huile est très efficace en cas d’allergies, d’eczéma, d’urticaires et, qui plus est, elle équilibre le pH de la peau.

Par ailleurs, l’huile de coco est très nourrissante et ne graisse pas excessivement la peau. Elle est donc parfaite pour tous les types de peau (peau sèche/mixte/grasse). Cette lotion peut également servir de produit hydratant pour les visages sensibles.

Les ingrédients

  • 3 cuillères d’huile de coco extra vierge (45 grammes)
  • 8 gouttes d’huile essentielle de camomille

L’élaboration et l’application

  • Mélangez les deux huiles.
  • Appliquez le mélange sur la peau jusqu’à complète absorption.
  • Appliquez ce remède naturel trois fois par jours jusqu’à observer une amélioration.

Nous vous recommandons de lire aussi : 5 manières d’utiliser l’huile de coco pour avoir des cheveux sains

2. Un remède maison à base de gel d’Aloe vera et d’huile essentielle de lavande 

Pour soulager une allergie cutanée, il faut utiliser des ingrédients qui hydratent et protègent la peau tout en favorisant sa régénération. L’Aloe vera, une gélatine extraite des tiges de la plante du même nom, est parfaite pour cela. Vous pouvez avoir votre propre plante d’Aloe vera chez vous. Vous aurez ainsi toujours à disposition un bon remède en cas de brûlures, de blessures, d’irritations…

En plus d’avoir un arôme à la fois délicieux et délicat qui apporte une sensation de propreté, l’huile essentielle de lavande possède aussi des propriétés utiles pour la peau. Elle soulage les inflammations et les démangeaisons, prévient les infections, et accélère la récupération cutanée.

Les ingrédients

  • 2 cuillères de gel d’Aloe vera (30 grammes)
  • 6 gouttes d’huile essentielle de lavande

L’élaboration et l’application

  • Mélangez les ingrédients.
  • Appliquez le remède naturel sur la peau jusqu’à complète absorption.
  • Appliquez ce remède trois fois par jour jusqu’à observer une amélioration.

Nous vous recommandons de lire aussi : 9 bienfaits médicinaux de l’Aloe vera

3. Un remède naturel à base d’huile de germe de blé et d’huile de menthe 

soulager les allergies cutanées et les démangeaisons

Ce remède est idéal en cas d’allergies. L’ingrédient principal, l’huile de germe de blé, est riche en vitamine E : elle hydrate, adoucit, protège et régénère la peau. Si vous souhaitez obtenir un effet rafraîchissant pour soulager les démangeaisons et, en même temps, nourrir la peau en profondeur, nous vous recommandons ce remède naturel maison.

En plus de nous surprendre avec son arôme intense, l’huile essentielle de menthe rafraîchit la peau et soulage l’inflammation et les démangeaisons. Elle favorise également la circulation du sang à l’endroit où elle est appliquée.

Les ingrédients

  • 3 cuillères d’huile essentielle de blé pressée à froid (45 ml)
  • 6 gouttes d’huile essentielle de menthe

L’élaboration et l’application

  • Mélangez les deux huiles.
  • Appliquez le remède sur la peau jusqu’à complète absorption. Évitez les zones sensibles telles que les yeux, car la menthe peut provoquer une irritation dans les parties les plus délicates du corps.
  • Appliquez ce remède trois fois par jour jusqu’à observer une amélioration.

 

 

A découvrir aussi