5 grands bienfaits du gel d'Aloe vera pour prendre soin de votre peau

En plus d'être un excellent hydratant, le gel d'Aloe vera possède des propriétés anti-inflammatoires et analgésiques. Pour cette raison c’est un produit naturel idéal pour apaiser les irritations cutanées.
5 grands bienfaits du gel d'Aloe vera pour prendre soin de votre peau

Dernière mise à jour : 24 mars, 2021

Nous connaissons les bienfaits du gel d’aloe vera pour la peau car il s’agit d’une plante qui a été utilisée pendant des centaines d’années à des fins diverses et qui a également été étudiée en laboratoire d’innombrables fois.

A partir des feuilles charnues (tiges) de la plante d’aloe, on extrait le fameux gel d’aloe vera, une substance gélatineuse aux propriétés médicinales. Elle s’utilise souvent par voie topique pour hydrater la peau et traiter certains problèmes cutanés, comme la sécheresse par exemple.

Le gel d’aloe vera est un remède simple et naturel que nous utilisons souvent à la maison. Nous l’appliquons généralement seul mais, dans certains cas, le combinons avec d’autres éléments naturels, comme le miel.

Voici 5 bienfaits du gel d’aloe vera pour prendre soin de la peau et améliorer les problèmes tels que la sécheresse, les cicatrices d’acné récentes, les irritations ou les brûlures mineures.

Le gel d’Aloe vera

gel d'aloe vera

L’Aloe vera est une plante vivace commune dans les régions où le climat est chaud. L’origine de son utilisation remonte à des milliers d’années grâce à sa grande facilité de culture et à ses nombreuses propriétés médicinales.

Cette plante possède de nombreux bienfaits qui proviennent de sa teneur élevée en enzymes, antioxydants, acides aminés, mucilages et autres composants.

  • Le gel d’Aloe vera a l’avantage de pouvoir s’extraire de ses feuilles d’une manière simple et de s’appliquer tel quel directement sur la peau  (après l’avoir bien lavé avec de l’eau pour éliminer les traces de sève, cette substance jaunâtre qui la recouvre).
  • Si nous n’avons pas de plante, nous pouvons acheter le gel d’Aloe vera dans les pharmacies et les herboristes. Cependant, nous vous recommandons de choisir un produit composé, presque entièrement, de gel d’aloe vera. Pour ce faire, il faut bien lire l’étiquette.

Les bienfaits du gel d’aloe vera pour la peau

Selon une étude publiée en 2011 , “bien que pour plusieurs des effets bénéfiques de l’aloe soient prouvés scientifiquement, il faut reconnaître qu’il y a encore de nombreux aspects à étudier pour bien comprendre les mécanismes d’action bénéfique de ce dernier”.

Dans la sphère populaire, le gel d’aloe vera s’utilise souvent comme remède pour soulager l’inconfort mineur, hydrater la peau et guérir les plaies superficielles (telles que les éraflures, par exemple, les plaies non ouvertes, telles que celles laissées par un bouton d’acné éclaté).

A ce propos, les auteurs de l’étude précitée expliquent qu'”une partie des mécanismes impliqués dans la récupération des blessures par l’aloès, est due à ses effets antioxydants et anti-inflammatoires”. Ils précisent également que les effets thérapeutiques varient selon la variété d’aloe et la concentration.

Les principaux bienfaits du gel d’aloe vera sont ceux que nous allons partager plus en détail ci-dessous.

1. Nettoie et combat l’acné

gel d'aloe vera

On dit que l’un des grands avantages du gel d’aloe vera est qu’il aide à nettoyer la peau. Grâce à son contenu en enzymes, il permet de réalisez une exfoliation très douce. De cette façon, vous pourrez éliminer les cellules mortes sans assécher votre peau.

Outre sa fonction nettoyante, le gel d’Aloe vera contient également des propriétés antiseptiques, antimicrobiennes et antifongiques. De cette façon, vous pourrez prévenir les infections cutanées et combattre les troubles de la peau tels que l’acné.

2. Hydrate sans graisser

Nous pouvons non seulement l’appliquer sur le visage, mais aussi sur le corps. Il convient tout de même d’apporter une précision : le gel d’aloe vera, à lui seul, n’arrive pas à hydrater la peau (au contraire, il a tendance à la dessécher). Mais si nous l’associons à de l’huile végétale (comme la noix de coco, l’amande, jojoba, etc.) il peut fy parvenir, sans donner à la peau un aspect gras.

3. Calme

L’aloe vera peut être l’un des meilleurs remèdes pour apaiser la peau en cas d’inconfort mineur. Grâce à sa teneur en phytostérols et en émoline, il se distingue également par ses propriétés anti-inflammatoires et analgésiques .

Pour cette raison, nous devrions tous avoir une plante à notre portée ou le gel dans l’armoire à pharmacie. Nous pouvons appliquer le gel pour soulager les petites brûlures ou piqûres, ou sous forme de lotion après l’épilation et le rasage. En plus d’apaiser les irritations, il favorise également la régénération de la peau et nous procure une agréable sensation de fraîcheur.

4. Cicatrise et régénère

gel d'aloe vera

On dit souvent que le plus important des avantages du gel d’aloe vera est sa capacité à accélérer et à améliorer la cicatrisation des plaies mineures les plus récentes. En fait, de nombreux traitements incluent ce gel, en association à d’autres ingrédients qui aident à régénérer la peau et à guérir les plaies superficielles mineures, comme l‘huile de rose musquée.

Les composés végétaux de l’aloe vera sont ceux qui stimulent la croissance des cellules cutanées. Cependant, nous devons être constants pour qu’il soit efficace.

5. Rajeunit

Le gel d’aloe vera est une substance qui «rajeunit» la peau car il fournit une partie de ce dont elle a besoin pour paraître fraîche. Cette hypothèse comprend les éléments suivants:

  • Faciliter la régénération. L’Aloe vera facilite la régénération constante des cellules de la peau ce qui permet de prévenir le vieillissement prématuré.
  • Cette plante contient de nombreux antioxydants qui permettent de combattre efficacement les dommages provoqués par les radicaux libres.

Sur le marché, il existe diverses crèmes, sérums et produits associés contenant des composés d’aloe vera, de vitamine E et de Q10, qui visent à éliminer ou au moins à réduire les rides.

Il est intéressant de savoir qu’il y a également eu des études sur l’effet anti-âge de l’ aloe vera en tant que complément alimentaire .

Faire bon usage du gel d’aloe vera est essentiel

L’utilisation topique du gel d’aloe vera ne provoque généralement pas d’inconfort. Dans certains cas (personnes à la peau sensible, atteintes de dermatite atopique ou d’autres affections cutanées), elle peut toutefois provoquer de légères rougeurs, des démangeaisons et des brûlures. Mais ce n’est généralement pas grave. Les réactions allergiques résultent des nthraquinones, telles que l’aloïne et la barbaloïne. 

Il faut être attentif à ce que nous dit le dermatologue pour éviter d’utiliser des produits comme celui-ci et de subir des effets indésirables.

Contre-indications

  • Il ne convient pas pour traiter les brûlures graves.
  • Toute préparation avec ce gel ne doit pas s’utiliser sur des plaies ouvertes car cela provoquera une irritation et retardera le processus de guérison.
  • Si vous prenez des corticostéroïdes, il est préférable de ne pas l’appliquer (ou de le consommer dans des boissons et autres), car cela peut provoquer des effets indésirables.

Avant d’appliquer l’aloe vera sur la peau, il convient de faire un petit test. Il s’agit d’appliquer un peu de gel sur une zone de peau sensible (comme la face interne du bras) et laisser agir pendant une demi-heure .

Si, après cette période, une éruption cutanée n’apparaît pas et qu’il n’y a pas de sensation de démangeaison, nous pouvons utiliser l’aloe. Sinon, vous devez suspendre immédiatement son utilisation et laver la zone avec beaucoup d’eau.

Cela pourrait vous intéresser ...
9 bienfaits médicinaux de l’aloe vera
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
9 bienfaits médicinaux de l’aloe vera

L'aloe vera est l'une des plantes les plus connues et utilisées dans le monde entier. Il se distingue non seulement pas sa haute valeur nutritionne...