5 grands bienfaits du gel d’Aloe vera pour prendre soin de votre peau

· 14 juin 2018
En plus d'être un excellent hydratant, le gel d'Aloe vera possède des propriétés anti-inflammatoires et analgésiques. Pour cette raison c’est un produit naturel idéal pour apaiser les irritations cutanées.

Le gel d’Aloe vera est extrait à partir des feuilles de cette plante et sa consistance est visqueuse. Il possède de grandes propriétés curatives et peut s’utiliser de manière topique pour traiter de nombreux problèmes de la peau. On peut également le consommer dans des jus ou pour réaliser des smoothies afin de soigner certains troubles digestifs.

Dans cet article nous allons aujourd’hui partager avec vous les 5 grands bienfaits du gel d’Aloe vera pour soigner la peau et améliorer certains problèmes cutanés tels que la sécheresse, l’acné, l’irritation ou les brûlures.

Pour toutes ces raisons, le gel d’Aloe vera est un remède simple et naturel que nous devrions tous avoir chez nous.

L’Aloe vera

bienfaits du gel d'aloe vera pour votre peau

L’Aloe vera est une plante vivace commune dans les régions où le climat est chaud. L’origine de son utilisation remonte à des milliers d’années grâce à sa grande facilité de culture et à ses nombreuses propriétés médicinales. Cette plante possède de nombreux bienfaits qui proviennent de sa teneur élevée en enzymes, antioxydants, acides aminés, mucilages et autres composants.

  • Le gel d’Aloe vera a l’avantage de pouvoir s’extraire de ses feuilles d’une manière simple et de s’appliquer tel quel directement sur la peau.
  • Si nous n’avons pas de plante, nous pouvons acheter le gel d’Aloe vera dans les pharmacies et les herboristes. Cependant, nous vous recommandons de toujours choisir un produit fabriqué presque entièrement à base de gel d’Aloe vera.

Ne manquez pas de lire cet article : Comment préparer un jus d’aloe vera, de concombre et de pamplemousse pour réduire le niveau de cholestérol ?

Découvrez à présent tous les bienfaits de l’Aloe vera pour prendre soin de votre peau.

1. Nettoie et combat l’acné

Le gel d’Aloe vera est un excellent produit nettoyant pour la peau. Grâce à son contenu en enzymes, une fois appliqué sur la peau, il permet de réalisez une exfoliation très douce. De cette façon, vous pourrez éliminer les cellules mortes sans assécher votre peau.

En plus de sa fonction nettoyante, le gel d’Aloe vera contient également des propriétés antiseptiques, antimicrobiennes et antifongiques. De cette façon, vous pourrez prévenir les infections cutanées et combattre les troubles de la peau tels que l’acné.

2. Hydrate sans graisser

Le gel d’Aloe vera est une lotion hydratante très appropriée qui convient à tous les types de peau. Si vous avez un derme très sec, vous pouvez le mélanger avec de l’huile végétale. En revanche, la peau mixte ou grasse trouvera dans l’aloès l’hydratant parfait pour éviter l’excès de sébum.

Grâce à ce pouvoir hydratant qui doit son contenu aux mucopolysaccharides, l’Aloe vera est également un excellent lubrifiant naturel. Vous pouvez utiliser le gel d’Aloe vera pur sur votre zone intime et même pendant les rapports sexuels.

3. Calme et apaise la peau

Si vous avez besoin d’une solution naturelle, rapide et efficace pour apaiser votre peau, l’Aloe vera peut être l’un des meilleurs remèdes. Grâce à sa forte teneur en phytostérols et en émoline, l’Aloe vera se distingue également par ses propriétés anti-inflammatoires et antalgiques.

Pour cette raison, nous devrions tous avoir une plante chez nous ou à défaut du gel dans notre trousse de premiers soins. Vous pouvez appliquer le gel pour soulager les brûlures ou les piqûres, ou comme lotion après l’épilation et le rasage. En plus d’apaiser les irritations, il favorise également la régénération de la peau et procure une agréable sensation de fraîcheur.

Voulez-vous en savoir plus ? Lisez également cet article : 5 raisons pour lesquelles vous devriez consommer de l’aloe vera quand vous souffrez de gastrite

4. Cicatrise et régénère

l'aloe vera aide votre peau à cicatriser

L’Aloe vera est un excellent remède pour accélérer et améliorer la cicatrisation des plaies. D’ailleurs, de nombreux traitements incluent le gel d’Aloe vera mélangé avec de l’huile de rose musquée. La combinaison de ces deux ingrédients est idéale pour parvenir à une guérison parfaite et sans laisser de marques.

Les hormones végétales contenues dans l’Aloe vera sont celles qui stimulent la croissance des cellules de la peau. Cependant, pour faciliter son effet, il faut être constant et l’appliquer régulièrement.

  • Pour cela, vous devrez utiliser le gel d’Aloe vera dès que possible, plusieurs fois par jour, jusqu’à ce que la plaie soit complètement guérie.

5. Rajeunit la peau

Cette plante médicinale répond donc parfaitement à toutes les exigences en étant d’une grande aide pour maintenir la jeunesse de votre peau. L’Aloe vera vous permettra en particulier de :

  • Maintenir l’hydratation. La peau ridée est toujours liée à un manque d’hydratation. En revanche, une peau nourrie est beaucoup plus souple et retarde l’apparition des lignes d’expression.
  • Faciliter la régénération. L’Aloe vera facilite la régénération constante des cellules de la peau ce qui permet de prévenir le vieillissement prématuré.
  • Lutter contre les radicaux libres. Cette plante contient de nombreux antioxydants qui permettent de combattre efficacement les dommages provoqués par les radicaux libres.

Il convient de noter que l’application de l’Aloe vera ne doit pas uniquement se limiter à la peau du visage. Toute la peau de votre corps bénéficiera également du mélange de l’Aloe vera avec de l’huile végétale (noix de coco, amande, jojoba, etc.).

Grâce à une utilisation continue, vous pourrez prévenir les problèmes tels que la sécheresse, les vergetures ou l’eczéma. De plus, après avoir massé la peau, le gel d’Aloe vera facilitera son absorption et votre peau sera hydratée sans être grasse.

Découvrez également cet article : Les bienfaits impressionnants de la congélation de l’aloe vera

Congeler de l’Aloe vera permet de conserver ses principes actifs intacts et de jouir de ses propriétés comme au premier jour. Pour tirer meilleur profit de cette plante, il est parfois nécessaire de recourir à différentes méthodes, comme par exemple la congélation du gel. Un geste extrêmement simple et qui a de nombreux bienfaits pour le soin de la peau et pour la santé.