9 bienfaits médicinaux de l’aloe vera

· 27 août 2017
Saviez-vous que le gel d'aloe vera est idéal pour purifier l'organisme et contrôler le cholestérol ? Il a aussi des propriétés anti-inflammatoires et qui améliorent la circulation sanguine.

 

L’aloe vera est l’une des plantes les plus connues et utilisées dans le monde entier.

Il se distingue non seulement pas sa haute valeur nutritionnelle mais également par ses multiples bienfaits médicinaux et cosmétiques.

Sa haute teneur en composés antioxydants, en vitamines et en minéraux ont été utilisés depuis des milliers d’années comme des compléments pour prévenir plusieurs types de maladies.

De fait, l’industrie pharmacologie et cosmétique l’utilise comme un ingrédient de base pour l’élaboration de centaines de produits que l’on distribue sur le marché.

Cependant, la plupart des personnes préfèrent l’utiliser à l’état naturel, car c’est la meilleure manière de profiter de ses propriétés sans courir le risque d’effets indésirables.

Aujourd’hui, nous allons vous donner les 9 bienfaits principaux de l’aloe vera.

Découvrez-les !

1. Il lutte contre la constipation

Le gel que l’on trouve dans la plante d’aloe vera est l’un des remèdes naturels les plus anciens pour le contrôle de la constipation et autres troubles digestifs.

Sa haute teneur en fibres, en plus de l’eau, agit comme un laxatif doux. Ainsi, il stimule le mouvement intestinal pour une élimination optimale des déchets.

Consultez aussi cet article : Remèdes immédiats pour lutter contre une crise de constipation

2. Il apporte des nutriments essentiels

Ajouter des cristaux d’aloe vera dans les jus et les smoothies apporte au corps un plus de nutriments essentiels tels que :

  • Les vitamines (A, du groupe B, C et E)
  • Des minéraux (sodium, manganèse, potassium, calcium, fer, magnésium, zinc)

3. Il favorise le contrôle du cholestérol

Les composés antioxydants et le liquide contenu dans cet ingrédient naturel peuvent contribuer à réguler les niveaux de cholestérol chez les patients atteints d’hypercholestérolémie.

Ses vitamines et minéraux stimulent le nettoyage des artères et au passage, exercent un effet anti-inflammatoire qui aide à améliorer la circulation sanguine.

4. Il aide à perdre du poids

Consommer de petites doses d’aloe vera que ce soit seul ou en smoothie sert de complément pour perdre du poids tout en restant en bonne santé.

  • Ses apports en fibres, en antioxydants et en eau contribuent à rejeter les résidus nocifs du corps et au passage, améliorent l’activité métabolique.
  • D’autre part, son ingestion augmente la sensation de satiété et diminue la tendance à consommer des calories à l’excès.

5. Il améliore la santé de la bouche

Le gel d’aloe vera contient des composés antimicrobiens et anti-inflammatoires qui aident à protéger les dents et les gencives face aux micro-organismes nocifs.

Son ingestion et application directe soutient l’élimination des bactéries. Ainsi, il évite les infections et les problèmes de mauvaise haleine.

6. Il aide à détoxifier le corps

Les nutriments que l’on trouve dans cet aliment sont utiles pour stimuler le nettoyage des organes excréteurs du corps, comme le foie et les reins.

Ses propriétés améliorent l’activité de ces organes, facilitant le nettoyage du sang et réduisant le risque de dommages cellulaires.

7. Il prévient le diabète

Les cristaux d’aloe vera ont des propriétés hypoglycémiantes qui contribuent à réduire le risque de développer un diabète de type 2 ou des déséquilibres dans les niveaux de sucre dans le sang.

Leurs fibres et une substance connue sous le nom de glucomannane soutiennent les processus qui remplacer les sucres en énergie, ce qui évite leur rétention dans le sang.

8. Il améliore la santé de la peau

La consommation et l’application directe d’aloe vera sur la peau peut aider à améliorer significativement son aspect et sa santé.

Cet ingrédient régule le pH cutané et prévient l’excès de sécheresse ainsi que les déséquilibres dans les glandes sébacées.

D’autre part, il s’agit d’un agent qui facilite l’élimination des cellules mortes tout en favorisant la régénérescence des tissus.

Cela signifie qu’utilisé régulièrement, il est idéal pour prévenir les cicatrices, les taches et les rides.

Vous voulez en savoir plus ? Lisez : Comment prévenir les rides sur les mains avec 5 traitements maison

9. Il agit comme un anti-inflammatoire

Cet aliment contient des substances anti-inflammatoires comme le campestérol, le lupéol et le bêta-sitostérol dont l’assimilation permet de réduire les gonflements et les douleurs qui y sont dues.

Ces propriétés sont excellentes pour les patients atteints d’affections chroniques, dont le développement a un lien avec l’inflammation.

Ainsi, le gel d’aloe vera est recommandé pour les patients atteints de :

  • Arthrite et arthrose
  • Syndrome du côlon irritable
  • Brûlures de la peau
  • Ulcères digestifs
  • Maladies cardiovasculaires
  • Maladie de Crohn

Connaissiez-vous les vertus de l’aloe vera ? Maintenant que vous savez à quel point il est bon pour votre organisme, motivez-vous pour en consommer régulièrement et profitez de ses propriétés !

Si vous n’êtes pas capable d’en consommer nature, ajoutez-en à vos jus naturels ou smoothies aux fruits.