Jus à base de myrtille et de betterave pour détoxifier le foie

· 31 juillet 2017
Pour purifier le foie, en plus de consommer ce jus et d'autres aliments naturels, il faut aussi mettre de côté l'alcool et le tabac.

 

Le foie joue un rôle très important dans la vie de toute personne.

Même si la majorité des gens l’ignore, le foie est chargé de filtrer les déchets toxiques du sang pour prévenir le développement d’une large variété de maladies.

On estime qu’il influe sur plus de 500 fonctions du corps et parmi elles, on peut souligner sa participation aux processus métaboliques, à la sécrétion de certaines hormones et à la détoxification de l’organisme.

Cependant, comme cela arrive avec tous les systèmes du corps, ces travaux peuvent être compromis à cause d’anomalies dans ses tissus ou l’accumulation excessive de toxines.

Ces situations l’empêchent de travailler normalement et on peut alors développer des maladies chroniques qui affectent la qualité de vie.

Les programmes de détoxification sont de plus en plus nombreux. À partir d’ingrédients naturels, ils stimulent le nettoyage du foie et empêchent de nouvelles complications.

Dans cet article, nous voulons partager avec vous la recette d’un jus maison aux myrtilles et à la betterave dont la richesse en antioxydants et en fibres soutient cette tâche.

N’hésitez pas à le tester !

Jus à base de myrtille et de betterave pour nettoyer le foie

Voir aussi : 7 super aliments qui vous aideront à dépurer le foie de façon naturelle

Le jus naturel aux myrtilles et à la betterave mélange deux aliments riches en nutriments essentiels qui, une fois absorbés dans l’organisme, contribuent à purifier le foie face à l’accumulation de toxines dans ses tissus.

Ses ingrédients se distinguent par leur haute teneur en antioxydants dont l’action purifiante enlève les impuretés qui voyagent dans le sang.

Il contient des minéraux comme le potassium et le magnésium qui, à l’équilibre avec le sodium, réduisent la quantité de liquides et l’inflammation.

Il apporte aussi des quantités importantes de fibres diététiques, un nutriment qui aide à contrôler les niveaux de cholestérol et les difficultés digestives.

Les bienfaits des myrtilles

Les myrtilles sont des sources saines de composés antioxydants, de fibres et de minéraux essentiels qui, pendant des années, ont été utilisés pour prévenir et lutter contre diverses pathologies qui affectent l’organisme.

Leurs propriétés antibactériennes et antibiotiques sont utilisées comme faisant partie du traitement des infections urinaires, neutralisant la prolifération des germes.

Leurs composés détoxifiants soutiennent les fonctions hépatiques, et aident à éviter les troubles comme le foie gras et le cirrhose.

Il faut savoir qu’elles contiennent les nutriments suivants :

  • Des vitamines (A, C et E)
  • Des fibres diététiques
  • Des minéraux (potassium, fer, calcium)
  • Des tanins

Les bienfaits de la betterave

La betterave est l’un des légumes parmi les plus utilisés pour stimuler le processus de purification du foie et du sang.

Connue pour ses applications culinaires, c’est une source biologique de nutriments essentiels qui une fois qu’ils sont inclus dans le régime alimentaire, apportent beaucoup de bienfaits à l’organisme.

Elle contient de forts niveaux d’antioxydants et de fibres, les deux étant nécessaires pour optimiser la détoxification des organes excréteurs du corps.

Cela apporte un effet protecteur face aux dommages provoqués par les radicaux libres sur les cellules.

Elle apporte des niveaux intéressants de bétalaïne, de bétacyanine et d’acide folique, tous nécessaires pour conserver un foie propre et sain.

Ses concentrations en pectine, un type de fibre, contribue à contrôler l’excès de cholestérol ainsi que la digestion des graisses.

En moindre mesure, elle apporte des nutriments comme :

  • Des vitamines (A, B et C)
  • Des minéraux (phosphore, zinc, potassium, fer, calcium)
  • Des acides aminés

Lisez aussi cet article : Découvrez les bienfaits de la boisson à la coco, au gingembre et à la betterave

Comment préparer ce jus myrtilles-betterave pour nettoyer le foie ?

Pour détoxifier le foie avec ce jus maison, il est nécessaire d’adopter un programme d’alimentation équilibré, riche en fruits, en légumes et en eau.

Il faut également éviter la consommation d’aliments riches en graisses saturées et en sucres, car ils interfèrent dans le processus de détoxification.

Bien sûr, il s’agit d’éloigner au maximum les boissons alcoolisées et la cigarette car leurs toxines affectent la santé hépatique.

Ingrédients

  • 3 petites betteraves
  • 1/2 tasse de myrtilles (75 g)
  • Le jus d’un citron
  • 4 tasses d’eau froide (1 litre)

Préparation

  • Lavez bien les petites betteraves et mixez-les dans un extracteur de jus pour obtenir leur jus naturel.
  • Ajoutez le liquide dans le blender ainsi que les myrtilles, le jus de citron et l’eau.
  • Mixez le tout pendant quelques instants jusqu’à ce que vous obteniez une boisson homogène et sans grumeaux.
  • Consommez un verre à jeun et un autre l’après-midi.
  • Prenez pendant 2 semaines d’affilée, tous les deux mois.

Prêt-e à essayer chez vous ? Si vous sentez que votre foie est intoxiqué, préparez cette boisson et vérifiez tous ses bienfaits par vous-même.