7 super aliments qui vous aideront à dépurer le foie de façon naturelle

1 juillet 2017
En plus d’inclure à notre régime des aliments dont les composés nous aident à éliminer les toxines, il est indispensable de réduire la consommation d’alcool et de tabac pour dépurer le foie.

Le foie, tout comme la vésicule biliaire, joue un rôle capital pour la santé de notre corps.

Son action englobe les fonctions digestives. Il intervient également dans les processus vitaux comme la ségrégation d’hormones et le stockage de certains nutriments.

Il fait partie des organes appelés extracteurs, car il filtre constamment le sang pour éliminer les toxines qui s’accumulent dans le flux sanguin.

Cela facilite la destruction de certains types de virus et bactéries et, en même temps, évite le développement de certaines pathologies chroniques qui affectent la qualité de vie.

Le problème est que parfois il présente certaines difficultés pour remplir ses tâches, soit à cause d’une maladie ou de mauvaises habitudes qui génèrent une accumulation excessive des déchets.

Pour cette raison, il est indispensable d’améliorer les habitudes alimentaires, et d’augmenter la consommation de certains ingrédients dont la composition fortifie et stimule ses fonctions.

Dans cet article, nous voulons partager les 7 meilleurs ingrédients pour que vous puissiez en profiter dans votre régime.

1. Le brocoli

Considéré comme un des légumes verts les plus sains, le brocoli est une des meilleures options alimentaires pour dépurer le foie de manière naturelle.

  • Il contient de puissants antioxydants associés avec la diminution du risque de cancer et l’élimination des toxines retenues dans le corps.
  • Son niveau élevé en fibres favorise le processus de digestion et en même temps facilite le contrôle des taux de cholestérol élevés.
  • Il apporte de la vitamine E, un nutriment liposoluble aux effets antioxydants qui protège cet organe du détériorement prématuré.

Lisez également : Découvrez les grands bienfaits de la soupe au brocoli

2. Les fruits secs

Les fruits secs contiennent des nutriments tels que l’aminoacide L-arginine dont les effets dans l’organisme réduisent le taux d’intoxication du foie.

De plus grâce à leur contenu en fibre et d’acide gras oméga 3, ils sont une bonne option pour stimuler la dépuration de cet organe vital.

Leur consommation en doses minimes facilite le contrôle du cholestérol et aide le processus de digestion des graisses.

3. Les pommes

Les pommes sont un des super aliments que nous devrions toujours garder dans notre régime.

Connues depuis des années pour leurs propriétés médicinales, elles sont idéales pour nettoyer le foie et améliorer l’activité de la vésicule biliaire.

Riches en pectine, un type de fibre soluble, elles facilitent le nettoyage des voies digestives, en éliminant les toxines accumulées dans le côlon et le foie.

Leur consommation diminue les taux de mauvais cholestérol (LDL) et réduit la surcharge de tâches dont souffre le foie lors de la métabolisation de celui-ci.

Elle apporte également de l’acide malique, un nutriment naturel qui facilite l’expulsion des composés carcinogènes et des toxines retenues dans le sang.

4. Les agrumes

Toutes les variétés d’agrumes contiennent des huiles essentielles et des vitamines antioxydantes qui stimulent la dépuration naturelle du foie et la désinflammation.

Leurs taux élevés en vitamine C augmente la réponse immunitaire du corps et prévient le développement d’infections et de pathologies graves.

Ils améliorent aussi la synthèse des matières toxiques et impulsent leur élimination par les processus digestifs.

5. Les avocats

L’avocat est un des fruits riches en nutriments qui améliore la santé et le nettoyage du foie.

Très apprécié pour sa teneur en aminoacides essentiels, fibres et antioxydants, c’est un ingrédient idéal pour expulser les toxines retenues dans le corps.

Il contient du glutathion, un composé nécessaire au foie pour éliminer les agents externes et les toxines accumulées.

Sa concentration en acides gras oméga 3 facilite la réduction de mauvais cholestérol (LDL) et joue un rôle important dans la régulation des processus inflammatoires.

6. L’huile d’olive

L’huile d’olive est une des graisses les plus saines que l’on puisse ajouter à notre régime pour protéger la santé hépatique.

Elle contient des substances antioxydantes, anti-inflammatoires et dépuratives qui impulsent le nettoyage du sang pour une correcte élimination des toxines.

Ses acides gras essentiels contrôlent les taux de mauvais cholestérol (LDL) et améliorent la santé artérielle pour réduire le risque cardiaque.

Son apport en vitamine E et acides aminés créent une barrière protectrice contre les radicaux libres, en diminuant le risque de cancer et d’affections chroniques.

Vous voulez en savoir davantage ? Lisez : Les 10 symptômes de cholestérol élevés que vous devez connaître

7. Les tomates

Les tomates contiennent du lycopène et des acides aminés essentiels qui facilitent le bon fonctionnement du foie pour une élimination optimale des déchets.

Son apport en glutathion, une puissante protéine, lui confère des effets désintoxiquants qui aident à améliorer les fonctions hépatiques.

Elles contiennent également des flavonoïdes et des béta-carotènes, substances antioxydantes qui améliorent la circulation et la protection face aux radicaux libres.

Pour garder un foie en bonne santé et libre de toxines, il convient d’augmenter la consommation de ces aliments et de renforcer leurs effets en évitant les mauvaises habitudes comme l’alcool et la cigarette.

Image fournie par © wikiHow.com

A découvrir aussi