
Le gingembre, dont le nom scientifique correspond à Zingiber officinale, est une plante appréciée pour ses propriétés médicinales et ses usages…
En plus d’inclure ces herbes à votre alimentation quotidienne, pour soulager le syndrome de l’intestin irritable nous devons suivre un régime équilibré et éviter tous les aliments qui pourraient nous nuire.
Le syndrome de l’intestin irritable (SII), connu également comme côlon irritable, est un trouble chronique qui conduit à de forts épisodes de douleur abdominale et à des changements importants du rythme intestinal.
Son apparition est courante parmi la population adolescente. Même si elle peut également se produire chez des personnes qui commencent leur âge adulte.
À la différence d’autres troubles du système, il ne montre pas d’altération dans la morphologie ou le métabolisme intestinal, ni d’agents infectieux qui le justifient. Bien qu’il n’existe pas de cause exacte établie, son développement est lié aux mauvaises habitudes alimentaires, au stress et au style de vie sédentaire.
En général, les patients affectés expérimentent des dyspepsies continues, une sensation de satiété et d’accumulation excessive de gaz. Cependant, cette symptomatologie peut être contrôlée, surtout quand on améliore ses habitudes quotidiennes, en particulier avec son régime.
De plus, on peut utiliser certaines herbes curatives qui, grâce à leurs propriétés, aident à lutter contre le syndrome de l’intestin irritable en facilitant la santé intestinale.
Nous allons donc dans cet article partager avec vous les 5 meilleures herbes pour que vous puissiez les utiliser si vous souffrez ces difficultés.
Le thym est une herbe médicinale qui s’utilise également depuis l’antiquité comme complément naturel pour soulager les problèmes de côlon.
Il possède des propriétés anti-inflammatoires et antispasmodiques qui aident à contrôler la douleur et l’inflammation provoquées par le syndrome de l’intestin irritable.
Ses propriétés dépuratives stimulent également l’élimination des toxines retenues dans le système digestif. En même temps, elles apportent une action protectrice contre les infections bactériennes.
Vous désirez en savoir plus ? Lisez également : 8 aliments pour éliminer les toxines et renforcer le système immunitaire
Bien que l’on connaisse la valériane pour ses effets sédatifs et anti-stress, il s’agit aussi d’une plante médicinale aux grands bienfaits pour soulager ce trouble digestif.
Elle possède des propriétés antispasmodiques, digestives et anti-inflammatoires qui contrôlent la douleur, les difficultés à digérer les aliments et les déséquilibres intestinaux.
L’infusion de plantain est un bon remède alternatif pour les patient-e-s souffrant du syndrome de l’intestin irritable, car il combat la constipation et soulage la douleur.
Ses anti-inflammatoires améliorent l’activité de l’intestin et en même temps, contrôlent la production excessive de gaz.
Les feuilles de menthe sont une des herbes curatives qui s’utilisent le plus pour les états affectés par la santé gastro-intestinale.
Cette plante possède des propriétés antispasmodiques, carminatives et sédatives qui, après absorption dans le corps, contrôlent la douleur et l’excès de gaz.
Lisez cet article : Comment faire de l’huile de menthe pour être en bonne santé
L’anis st une des herbes les plus utilisées contre cette maladie puisqu’elle provoque une sensation de soulagement lors d’inflammation et de douleur.
Ses composés actifs contrôlent le syndrome de l’intestin irritable et stimulent son mouvement pour obtenir une correcte élimination des déchets.
En utilisant n’importe quelle de ces herbes vous pourrez renforcer le fonctionnement de l’intestin pour contrôler cette désagréable maladie.
Bien entendu, cette consommation doit être complétée par une alimentation équilibrée, car de celle-ci dépendent les résultats.