8 bienfaits surprenants des myrtilles

· 7 mai 2017
De la même manière que d'autres fruits sylvestres, les myrtilles se distinguent par leur forte teneur en antioxydants, mais également par leurs propriétés anticancérigènes et anti-inflammatoires.

Les myrtilles sont des petits fruits qui proviennent d’un arbuste sylvestre, du genre Vaccinium. On en compte pas moins de 400 espèces différentes.

Elles sont originaires d’Amérique du Nord. Les États-Unis figurent donc logiquement parmi les plus grands producteurs et consommateurs de ces fruits.

Les myrtilles se distinguent par leur saveur particulière, très appréciée en gastronomie pour la préparation de gelées, de gâteaux, de vins et de bien d’autres recettes.

Toutefois, leur teneur en nutriments essentiels est également très importante. Si nous en consommons de manière régulière, elles nous apportent de nombreux bienfaits.

En effet, malgré leur petite taille, il s’agit de l’un des aliments qui contient le plus d’antioxydants. Il s’agit de substances nécessaires pour prévenir et freiner la dégénérescence provoquée par les radicaux libres.

De plus, elles nous apportent des vitamines et des minéraux, qui favorisent la prévention et le traitement de nombreuses maladies.

Comme vous êtes nombreux-ses à méconnaître tous les bienfaits des myrtilles, nous allons vous présenter, dans la suite de cet article, leurs 8 propriétés principales.

1. Propriétés anti-cancérigènes

Les myrtille ont des effets anti-cancérigènes.

Les puissants antioxydants contenus dans les myrtilles ont la propriété de diminuer le risque de développer divers types de cancers.

Ces substances protègent nos cellules face aux dommages causés par les radicaux libres et par les toxines présentes dans l’environnement, deux substances qui provoquent le développement de tumeurs.

Les myrtilles sont également riches en acide folique. C’est un nutriment qui nous aide à réparer et à synthétiser notre ADN. Il nous permet également d’éviter la mutation des cellules malignes.

Lire également : Une nouvelle méthode promet de détruire les tumeurs du cancer du sein en 11 jours

2. Elles fortifient nos os et nos dents

Les minéraux essentiels contenus dans ces petits fruits sont utiles pour protéger notre densité osseuse et la santé de nos dents.

Consommer des myrtilles de manière régulière nous aide à prévenir l’ostéoporose et les infections qui affectent la santé dentaire.

De fait, elles sont recommandées pour améliorer l’absorption de calcium et de vitamine D, car elles contiennent :

  • Des minéraux (du potassium, du fer, du magnésium, du zinc et du manganèse)
  • De la vitamine K

3. Elles protègent notre santé cardiaque

Les myrtilles protègent notre santé cardiaque.

Comme nous venons de le voir, les myrtilles contiennent d’importantes quantités de potassium et de magnésium. En effet, ce sont deux minéraux essentiels qui nous aident à réguler les processus inflammatoires de notre cœur. Le but est de réduire les risques de pathologies cardiaques.

Ces nutriments équilibrent les liquides présents dans nos tissus. Ils réduisent aussi le risque de souffrir de troubles comme l’hypertension artérielle ou les crises cardiaques.

Les myrtilles sont également excellentes pour améliorer notre circulation sanguine et les processus d’oxygénation de notre cœur, évitant ainsi qu’il ne  soit soumis à des efforts trop importants.

4. Prévention du diabète

Les personnes qui souffrent de déséquilibres glycémiques ou de risques de diabète doivent prendre conscience que les myrtilles peuvent être de formidables alliées pour elles.

Elles contiennent des fibres et des substances antioxydantes qui, lorsqu’elles sont absorbées par notre organisme, diminuent le taux de sucre présent dans notre sang. Tout cela favorise les processus métaboliques chargés de transformer cette substance en énergie.

5. Elles améliorent la mémoire

Les myrtilles améliorent notre mémoire.

Il a été prouvé qu’il existe une relation très intéressante entre la consommation régulière de myrtilles et le bon fonctionnement de la mémoire.

Tout nous indique que leurs composés antioxydants minimisent le stress oxydant et réduisent les dommages cellulaires qui génèrent des difficultés cognitives.

Ces composés, ajoutés aux vitamines et aux minéraux contenus dans ces fruits, permettent de mieux contrôler le système nerveux, d’améliorer l’activité cérébrale et de diminuer le risque de démence.

6. Elles combattent les infections urinaires

Grâce à son pouvoir alcalin et à sa forte teneur en composés antibactériens, le jus naturel de myrtilles est très utile pour prévenir et pour traiter les infections urinaires.

En consommer permet d’altérer l’environnement nécessaire aux micro-organismes pour proliférer. Son effet anti-inflammatoire calme également les douleurs.

Il est fortement recommandé pour augmenter la production d’urine et améliorer les processus chargés d’éliminer les déchets contenus dans les reins.

7. Les myrtilles protègent notre vue

Les myrtilles protègent notre vue.

Ces fruits contiennent des caroténoïdes et d’importantes quantités de vitamine E. Ce sont deux éléments nécessaires pour améliorer la santé visuelle et éviter le développement d’affections oculaires.

Leur pouvoir antioxydant protège la rétine et la macula. Cela réduit ainsi les probabilités de développer des pathologies comme les cataractes ou les dégénérescences maculaires.

Les myrtilles sont également un excellent remède naturel pour lutter contre les problèmes oculaires bénins, comme les rougeurs et la sécheresse entraînées par le stress.

Les connaissiez-vous ? : Améliorez votre acuité visuelle avec 6 exercices simples

8. Elles préviennent le vieillissement prématuré

Consommer des myrtilles de manière régulière est un excellent moyen de prévenir le vieillissement prématuré, tant d’un point de vue interne qu’externe.

Leurs substances antioxydantes diminuent le risque de souffrir de maladies chroniques dérivées des inflammations excessives. Elles freinent également le dommage cellulaire qui accélère la détérioration de la peau.

Consommer des myrtilles fraîches ou du jus naturel de myrtilles est excellent pour éviter l’apparition de rides et d’imperfections dues à l’âge.

Toutes ces raisons doivent vous pousser à consommer davantage de myrtilles au quotidien ! Achetez-en régulièrement et profitez de leur délicieuse saveur, vous ferez un bien fou à tout votre corps.