Que faire face à une piqûre de frelon asiatique ?

28 décembre 2019
La piqûre du frelon asiatique n'est grave que dans un faible pourcentage de cas. Il s'agit néanmoins d'un épisode ennuyeux qui entraîne des symptômes sévères. En effet, le danger est que la personne qui a été piquée fasse une réaction allergique.

La piqûre d’une frelon asiatique est un épisode qui doit être abordé avec précaution. Dans la plupart des cas, elle n’entraîne pas de conséquences graves, mais il existe également des situations où elle cause la mort. En effet, des décès ont déjà été enregistrés pour cette cause.

Le frelon asiatique a été détecté pour la première fois en Europe en 2004. On le nomme ainsi car il provient du sud-est de l’Asie, bien qu’il soit connu sous le nom de guêpe noire en raison de sa couleur. Depuis les terres galloises, il s’est étendu à d’autres pays du continent.

Par ailleurs, la piqûre d’un frelon asiatique inocule plus de venin que celle d’une guêpe normale. L’évolution de la crise dépend de la personne qui a été piquée. S’il s’agit d’un individu allergique à ce type d’insectes, la situation peut devenir grave.

La piqûre d’un frelon asiatique

La piqûre d'un frelon asiatique sur la peau

Il est important de signaler que la piqûre de frelon asiatique ne provoque la mort que dans 0,08% des cas. C’est un taux très bas. Pourtant, toutes les personnes qui sont attaquées par ce type d’insectes développent une réaction plus douloureuse que celle produite par la guêpe commune. C’est parce que la guêpe asiatique est plus grande et renferme davantage de venin.

Le frelon asiatique, dont le nom scientifique est Vespa velutina, est un insecte qui peut mesurer jusqu’à 3,5 cm. Le plus caractéristique est sa taille et la couleur noire de son corps, qui la distingue des guêpes européennes. Contrairement aux abeilles, ces guêpes peuvent piquer plusieurs fois une même personne.

D’autre part, le principal risque d’une piqûre de frelon asiatique est qu’elle entraîne une réaction allergique du système immunitaire. En effet, la complexité réside dans le fait que, dans la plupart des cas, il est impossible de savoir à l’avance si ce type de réaction se déclenchera ou non chez la personne. Il n’existe pas de tests qui permettent de prédire une allergie.

Les effets de la piqûre

Le premier effet de la piqûre d’un frelon asiatique est une douleur aiguë, telle une piqûre d’une grande épingle. Ensuite, on ressent une forte irritation, semblable à une brûlure. Puis, une grande partie de la peau s’enflamme et devient douloureuse pendant environ 24 heures.

L’un des risques est que ces insectes s’attaquent à des zones sensibles comme les muqueuses de la bouche, les yeux, ou le nez. En outre, il faut savoir que les frelons asiatiques libèrent une phéromone de marquage de leur piqûre. Et cela incite le reste de la colonie à attaquer.

S’il y a une réaction allergique, il existe un risque d’anaphylaxie dans les 30 à 60 minutes précédant la piqûre du frelon asiatique. Cette réaction contient 4 degrés :

  • Dégré I : il y a de l’urticaire généralisée, des démangeaisons, de l’anxiété et un mal-être
  • II : inflammation des muqueuses, sensation d’oppression au niveau de la poitrine, douleur abdominale, nausées, vomissements, diarrhée et vertige
  • Degré III : difficulté à respirer, à avaler et à émettre des sons. Confusion et sensation de mort
  • IV: tous les symptômes antérieurs, ainsi qu’une hypotension, un évanouissement, de l’incontinence, une coloration bleutée de la peau et une perte de connaissance

Comment gérer la piqûre d’un frelon asiatique ?

Spray cutané pour traiter une piqûre de frelon asiatique

Les frelons asiatiques n’attaquent que s’ils se sentent menacés. La première chose à faire est donc de ne pas s’approcher de leurs nids, ni de tenter de les tuer ou de les repousser quand il s’approchent. En effet, il est essentiel d’être prudent en explorant les arbustes ou les endroits où le bois s’accumule. La meilleure façon d’éviter ce genre de problèmes est de les prévenir.

Découvrez également : 8 conseils pour prévenir les piqûres de moustiques en voyage

Si vous vous faites piquer par un frelon asiatique, le plus recommandé est d’appliquer du froid sur la zone affectée. Cela aidera à réduire l’inflammation et la douleur. Il est possible également d’appliquer des compresses de vinaigre afin d’obtenir les mêmes effets. Si la gêne est grande, il est préférable d’appliquer une crème à base de corticoïdes et de prendre des antihistaminiques par voie orale. Et, si nécessaire, des corticoïdes par voie orale également.

Lisez aussi : Comment contrôler les allergies avec des antihistaminiques naturels ?

La réaction allergique représente une urgence médicale qui doit être traitée dans les plus brefs délais. En effet, si la personne a des antécédents de ce type d’allergie, elle doit se rendre à l’hôpital le plus vite possible. Il en va de même lorsqu’une réaction très brusque et soudaine est détectée. Seulement 3% des personnes sont allergiques mais les certitudes ne sont pas totales.

 

  • Outón Cacheiro, L. (2016). Estudio preliminar sobre la problemática de la invasión de la avispa asiática ( » Vespa velutina » Lepeletier, 1836) en Galicia (España).
  • Cristobal Pinto, P., Navarro Gomez, M., Zapatero Remon, L., Hernandez Sampelayo Matos, T., & Gomez Campdera, J. A. (1994). PICADURA DE AVISPA. Acta Pediatrica Espanola.
  • Ortega Casanueva, C. (2018). PEDIATRÍA INTEGRAL 138 Introducción Alergia a la picadura de insectos. In Pediatr Integral.