8 conseils pour prévenir les piqûres de moustiques en voyage

13 juillet 2018
Les piqûres de moustiques ne provoquent pas seulement des réactions allergiques gênantes. Même si la plupart du temps les piqûres sont légères, ces piqûres sont parfois à l'origine d'infections plus graves qu'une simple allergie.

Lorsque nous nous trouvons dans des endroits en plein air humides et chauds, nous prenons le risque de nous faire piquer par des moustiques. Ces minuscules insectes se nourrissent de sang humain, et leurs piqûres provoquent une réaction allergique plutôt gênante.

Le problème est que nous ne voyons pas toujours les moustiques venir, et nous n’adoptons pas assez de précautions pour les éviter. À première vue, la pire chose qui peut nous arriver est d’avoir le corps rempli de boutons ou de taches rouges. Or, certains moustiques sont porteurs de virus et de microorganismes, et leurs piqûres peuvent donc être à l’origine de maladies survenant plus tard. Par exemple, la dengue et la fièvre jaune sont des maladies qui se développent suite à une piqûre de moustique. Pour cette raison, il est primordial d’adopter des précautions pour éviter de se faire piquer. Protéger sa peau ne suffit pas, il faut aussi protéger son environnement.

Ainsi, avant de voyager vers un pays au climat tropical, il est fondamental de suivre certaines recommandations visant à prévenir les piqûres de moustiques. Même si vous avez d’autres préparatifs à gérer en priorité, ces mesures sont indispensables pour éviter les incidents en plein air.

Découvrez ici 8 astuces pour prévenir les piqûres de moustiques. Prenez des notes !

1. Achetez un répulsif

Femme qui applique un répulsif pour prévenir les piqûres de moustiques

Dans les pharmacies, vous trouverez une grande variété de répulsifs, lesquels protègent la peau contre les piqûres de moustiques. Ils se présentent sous forme de crèmes, de sprays ou encore de serviettes à passer sur la peau. Grâce à leurs composants, ces produits créent une barrière protectrice qui éloigne les moustiques de la peau.

Vous vous demandez quels sont ceux qui fonctionnent le mieux ? Choisir un répulsif très efficace n’est pas chose simple. Il est recommandé d’opter pour un répulsif contenant entre 40 % et 45 % du principe actif DEET.

2. Utilisez des vêtements appropriés

Certes, les vêtements courts sont plus confortables à porter par temps de grosse chaleur. Toutefois, il est largement conseillé de porter des vêtements longs, afin de recouvrir presque la totalité de la peau. Préférez les vêtements de couleur claire et sans motif.

3. Protégez votre maison

Les moustiquaires permettent de prévenir les piqûres de moustiques

La plupart du temps, les moustiques nous piquent lorsque nous dormons. Pour cette raison, il est conseillé de poser des moustiquaires pour fenêtres et pour lits.

Une autre précaution à adopter pour protéger sa maison est d’avoir des insecticides sous la main. Lisez bien les instructions avant d’utiliser ces produits, car ils contiennent des composants toxiques qui nuisent à la santé.

4. Évitez l’utilisation de parfums

Certaines odeurs sucrées attirent les moustiques. C’est pourquoi il est préférable d’éviter de mettre certains parfums et d’appliquer certaines crèmes.

5. Ne mangez pas en plein air

Certaines odeurs d’aliments sont agréables pour les insectes. Lorsque vous consommerez ces aliments en plein air, vous risquez de les attirer vers l’endroit où vous vous trouvez, et le risque de piqûre devient élevé.

Ainsi, si vous souhaitez faire un pique-nique, l’idéal est de choisir un endroit éloigné de conteneurs à déchets et de points d’eau.

6. Utilisez des feuilles d’eucalyptus

Pour ceux qui souhaitent éviter d’utiliser des insecticides chimiques, il existe une option naturelle aux effets similaires : les feuilles d’eucalyptus.

Grâce à son pouvoir aromatique, cette plante fait fuir les moustiques et apporte de la fraîcheur. Elle est essentiellement utilisée sous forme de vapeurs.

7. Appliquez une lotion à la camomille

La lotion à la camomille permet de prévenir les piqûres de moustiques

La lotion naturelle à la camomille, c’est à dire le liquide obtenu après l’infusion des fleurs de camomille, est utile pour éviter les piqûres de moustiques.

Les principes actifs de cette lotion protègent la peau et permettent d’éviter les réactions allergiques, telles que les rougeurs, les irritations et les démangeaisons.

8. Appliquez de l’huile essentielle d’arbre à thé 

Le mélange d’huile d’arbre à thé avec une huile de support, telle que l’huile de coco, aide à protéger notre peau des piqûres de moustiques.

Ce produit possède des propriétés antimicrobiennes et antivirales, lesquelles créent une couche protectrice contre les microorganismes responsables des infections. 

 

Vous partez bientôt dans un endroit chaud où les moustiques sont nombreux ? N’hésitez pas à suivre nos conseils. Il est essentiel de tenir ces insectes à distance.

 

A découvrir aussi