Éruption cutanée : traitements naturels

Les infusions appliquées de manière locale sont un remède très efficace pour soulager les symptômes de l'éruption cutanée. Vous pouvez choisir entre la camomille, le calendula ou le thym. Elles soulagent efficacement les éruptions cutanées et calment les démangeaisons.
Éruption cutanée : traitements naturels

Dernière mise à jour : 25 mai, 2022

L’éruption cutanée est un état d’inflammation de la peau qui développe des taches en relief et qui produit une sensation de démangeaison ou de brûlure.

Elles ne sont pas contagieuses et apparaissent généralement pendant l’été ou les mois d’intenses chaleurs.

Combinées à la graisse, aux bactéries, à la poussière ou à la peau sèche, en résulte une substance épaisse qui obstrue les glandes sudoripares. Le terme médical est “milliaire”.

Symptômes et causes de l’éruption cutanée

L’éruption cutanée peut apparaître chez n’importe qui et à n’importe quel âge, majoritairement dans le cou, la ceinture, la poitrine, le dos et les organes génitaux.

Elle est de couleur rouge et si l’on se gratte fortement des cloques ou des pustules peuvent se former.

Lorsque la peau est affectée par ce genre d’éruptions, elle démange fortement et ainsi peut causer de l’irritabilité ou de l’inquiétude.

Cette affection disparaît généralement après 5 ou 7 jours, mais d’autres éruptions peuvent apparaître.

Les facteurs qui peuvent déclencher l’éruption cutanée sont :

  • Une exposition excessive aux rayons du soleil (UVA et UVB)
  • Un excès de transpiration
  • Le fait de porter trop de vêtements
  • Un manque d’hygiène
  • L’utilisation de vêtements synthétiques
  • Une intoxication alimentaire

  • L’acidité de l’estomac
  • Le stress
  • Les effets secondaires de certains médicaments
  • La consommation de nourriture grasse ou à n’importe quelle heure
  • Fumer
  • Boire de l’alcool
  • Les accessoires irritants (chaînes, boucles d’oreilles, bracelets, etc.)
  • Le climat humide et chaud

Remèdes naturels contre les éruptions cutanées

Prendre un bain

Prenez un bain dans lequel vous aurez ajouté deux cuillères à soupe de bicarbonate de sodium ou d’avoine.

Ensuite, immergez la zone affectée pendant environ une heure. Ces deux éléments agissent directement sur la peau et soulagent les symptômes de l’éruption cutanée, comme les démangeaisons ou l’inflammation.

Les compresses de flocons d’avoine

Faites bouillir une poignée de flocons d’avoine avec un peu d’eau jusqu’à former une sorte de pâte. Attendez qu’elle refroidisse, puis étalez-la sur un tissu ou une gaze propre.

Appliquez à la manière d’une compresse sur la zone affectée.

La pastèque

Mettez la peau d’une pastèque au réfrigérateur, frottez délicatement sur l’éruption cutanée pour soulager les rougeurs, la chaleur et les démangeaisons.

L’infusion à la camomille

Réalisez une infusion à la camomille, puis imbibez un coton une fois qu’elle a légèrement refroidi.

L’aloe vera

Appliquez sur l’éruption cutanée la pulpe d’une branche d’aloe vera coupée directement, pour soulager les rougeurs et éviter la sécheresse de la peau.

L'aloe vera vous aidera à vous débarrasser d'une éruption cutanée et à lutter contre la sécheresse de la peau.

L’amidon de maïs

Mélangez de l’amidon de maïs avec de l’eau pour former une pâte. Appliquez doucement sur la zone affectée et laissez agir jusqu’à ce qu’elle soit complètement sèche.

Retirez ensuite avec une serviette imbibée d’eau froide, en nettoyant sans frotter.

Les feuilles de mauve

Mélangez quelques feuilles de mauve avec du beurre jusqu’à l’obtention d’une pâte.

Appliquez sur une gaze stérile et mettez-la sur la zone de l’éruption cutanée. Laissez reposer quelques minutes pour soulager la démangeaison et adoucir la peau.

Le céleri

Faites bouillir deux branches de céleri dans un demi-litre d’eau, pendant 10 minutes.

Filtrez et imbibez des gazes ou des tissus en coton que vous appliquerez ensuite par petites pressions sur la zone de l’éruption cutanée. Maintenez avec un bandage ou un sparadrap et laissez agir toute la nuit.

Les compresses froides

Appliquez des compresses froides avec des glaçons, directement sur l’éruption cutanée, pour soulager sur l’instant la chaleur et les démangeaisons de la peau.

On recommande également un bain bien froid (le maximum que l’on peut supporter).

Les compresses à l’alcool

Imbibez des gazes stériles d’un mélange de 3/4 d’eau bouillante et 1/4 d’alcool. Cela sert à cicatriser plus rapidement et à éviter l’infection.

Les démangeaisons de la peau peuvent être traitées à l'aide de différents remèdes.

Les compresses aux plantes

Mélangez deux cuillères à soupe de santal en poudre avec deux cuillères à soupe de coriandre en poudre. Puis ajoutez deux cuillères à soupe d’eau de rose.

Vous devez obtenir une pâte homogène. Appliquez-la sur toute la zone affectée et laissez sécher puis lavez à l’eau froide.

Vous allez également aimer : Les 10 allergies cutanées les plus communes

L’argile verte

Réalisez une pâte avec de l’argile verte et de l’eau et appliquez sur les éruptions cutanées pour réduire les rougeurs et les démangeaisons.

La banane

Lavez et écrasez quelques peaux de banane plantain (ou banane) et appliquez sur l’éruption cutanée. Enveloppez la zone avec un tissu et maintenez fermement avec un bandage.

Laissez agir au moins deux heures pour que l’allantoïne de ce fruit dégage ses propriétés anti-inflammatoires et antibiotiques.

L’eau d’hamamélis

Appliquez quelques gouttes d’extrait d’eau d’hamamélis sur l’éruption cutanée. On peut également en imbiber un coton et l’appliquer sur la zone affectée.

Sachez que ce remède maison calme les démangeaisons, assèche les éruptions et traite les cloques avec du pus.

Le concombre

Hachez finement un concombre et mixez-le. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte et appliquez-la sur la peau. Enveloppez avec un tissu et laissez agir un jour entier.

Ce légume est un excellent anti-inflammatoire.

L’amarante

Réalisez une infusion avec quelques graines d’amarante, laissez refroidir, imbibez un coton et appliquez-le sur les éruptions, comme s’il s’agissait d’une compresse.

Répétez le geste plusieurs fois par jour (au moins trois fois, matin, midi et soir).

L’infusion de calendula

Réalisez une infusion de calendula qui est un excellent remède pour la dermatite, les brûlures, les eczémas, les éruptions cutanées et les urticaires.

Comment éliminer les taches sur la peau.

Le cataplasme à l’oignon

Appliquez un cataplasme avec un oignon mixé et macéré avec un filet de vinaigre de cidre.

On peut également laisser le bulbe de ce légume infuser toute la nuit dans de l’eau et imbiber un coton avec le liquide obtenu. L’oignon possède d’excellentes propriétés calmantes et anti-inflammatoires.

Décoction de pissenlit

Réalisez une décoction des racines et des feuilles (la moitié d’une cuillère à café de chaque) de pissenlit, portez à ébullition et laissez reposer quelques minutes.

Le pissenlit est indiqué dans le traitement de nombreuses affections dermiques, comme l’acné, l’eczéma et les éruptions cutanées.

L’infusion au thym

Préparez une infusion avec une cuillère à café de thym sec ou frais par demi litre d’eau. Appliquez sur la zone affectée pour minimiser les symptômes fréquents des éruptions cutanées.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • James WD, Berger TG, Elston DM. Cutaneous signs and diagnosis. In: James WD, Berger TG, Elston DM, eds. Andrews’ Diseases of the Skin: Clinical Dermatology. 11th ed. Philadelphia, PA: Elsevier; 2016:chap 2.
  • Shaw JC. Examination of the skin and an approach to diagnosing skin diseases. In: Goldman L, Schafer AI, eds. Goldman-Cecil Medicine. 25th ed. Philadelphia, PA: Elsevier Saunders; 2016:chap 436.
  • Brasch J, Becker D, Aberer W, et al. Guideline contact dermatitis: S1-Guidelines of the German Contact Allergy Group (DKG) of the German Dermatology Society (DDG), the Information Network of Dermatological Clinics (IVDK), the German Society for Allergology and Clinical Immunology (DGAKI), the Working Group for Occupational and Environmental Dermatology (ABD) of the DDG, the Medical Association of German Allergologists (AeDA), the Professional Association of German Dermatologists (BVDD) and the DDG. Allergo J Int. 2014;23(4):126–138. doi:10.1007/s40629-014-0013-5

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.