Les propriétés de l’aloe vera

· 15 février 2014
Puisque les propriétés de son gel diminuent avec le temps, un morceau d'aloe vera durera tout au plus une vingtaine de jours. Pendant ce temps, nous pouvons le conserver au frigo.

L’aloe vera est l’une des plantes les plus complètes et utilisées, et elle possède beaucoup de propriétés pour un usage topique et systémique.

Nous pouvons trouver différentes formules et préparations dans des magasins de médecine naturelle, des pharmacies et même des supermarchés, puisque cette plante est de plus en plus souvent incluse dans un grand nombre de crèmes hydratantes et réparatrices.

Nous allons donc vous expliquer les différentes propriétés de l’aloe vera et comment utiliser le gel de cette plante pour profiter de ses multiples bienfaits !

Comment obtenir du gel d’aloe vera ?

propriétés de l'aloe vera

Pour obtenir le gel des feuilles de l’aloe vera, il est recommandé d’utiliser une plante ayant entre 3 et 5 ans.

Au moment de la récolte, la plante ne doit pas avoir été arrosée pendant deux ou trois jours. Le gel sera ainsi plus concentré.

Il faudra couper les feuilles les plus grandes et extérieures. Il faut aussi le couper le plus proche possible de la tige sans la toucher et en faisant une coupe nette.

Ensuite, nous devrons couper un morceau d’environ 5 centimètres par la moitié et en appliquer directement sur la zone à traiter.

Nous pouvons garder le reste au réfrigérateur, recouvert par du film transparent, pour pouvoir l’utiliser plus tard. Il faut cependant savoir que les propriétés du gel diminuent avec le temps. Nous pourrons ainsi juste le garder pendant 20 jours.

Lisez également :

Digestion lente : 4 remèdes à l’aloe vera 

Les propriétés du gel d’aloe vera

L'Aloe vera aide à purifier le sang

  • Antiseptique : Le gel forme une couche protectrice sur les blessures qui empêche le passage des germes.
  • Bactéricide.
  • Anti-inflammatoire.
  • Régénérateur de la peau.

Toutes ces propriétés nous permettent d’utiliser le gel à travers différentes applications externes.

Lisez également :

Crème régénératrice à l’aloe vera facile à préparer

Les applications du gel d’aloe vera

  • Coupures, blessures et autres lésions plus petites de la peau : En plus d’aider à soigner celles-ci, le gel réduit les cicatrices. Il faut en appliquer deux fois par jour pendant plusieurs jours, puisqu’il s’agit d’un processus lent mais efficace.
  • Brûlures : Il calme la douleur et empêche l’infection et l’apparition de cicatrices.
  • Piqûres d’insectes : Si nous mettons rapidement le gel sur la zone de la piqûre, la douleur diminuera et nous aurons une rapide guérison.
  • Psoriasis : Vous pouvez appliquer le gel sur les éruptions deux fois par jour pendant 30 jours. Les plaques de la peau diminueront, tout comme les gênes.
  • Acné : Son usage continu aidera à faire disparaître l’acné. Mais aussi à éviter les marques des boutons.
  • Traitement des infections topiques comme l’orgelet, l’herpès et le pied d’athlète.

Les propriétés de l’aloe vera permettent aussi de l’utiliser après l’épilation, sur le visage et pour traiter et éviter les imperfections de la peau, comme par exemple les petites taches.

Photographie reproduite avec l’aimable autorisation de Bezajel et Crobj.