Fumer peut-il affecter les yeux ?

Nombreuses sont les personnes qui ignorent que fumer peut affecter les yeux. Pourtant, un fumeur doit consulter régulièrement un ophtalmologue pour vérifier sa santé visuelle.
Fumer peut-il affecter les yeux ?

Dernière mise à jour : 22 septembre, 2021

Fumer peut affecter les yeux et pratiquement tout l’organisme. Dans le cas des yeux, les dommages inhérents au tabac prennent la forme d’épisodes de conjonctivite jusqu’à la cécité totale. Il s’agit donc d’une raison supplémentaire pour arrêter une habitude qui constitue la première cause de décès évitable dans le monde.

Nous connaissons bien les effets nocifs du tabac sur les systèmes respiratoire et cardiovasculaire. En revanche, peu de personnes savent que fumer peut affecter les yeux, même de façon permanente. On estime que seul un fumeur sur cinq est conscient de ce risque.

Par ailleurs, on pense que les fumeurs sont deux fois plus susceptibles de perdre la vue que les non-fumeurs. Les dommages proviennent principalement de la fumée, car elle contient des toxines qui irritent les yeux dans un premier temps, puis endommagent ensuite le globe oculaire. Fumer peut même affecter les yeux des fumeurs passifs.

Comment le fait de fumer affecte les yeux ?

Fumer peut affecter les yeux de différentes manières et à différents degrés. Cela dépend de nombreux facteurs, dont la quantité de tabac consommée quotidiennement, la durée pendant laquelle cette habitude a été maintenue, la génétique, l’état de santé général, etc. Les principales conditions sont les suivantes :

  • Syndrome de l’œil sec. Il se présente sous forme de démangeaisons et de rugosité lorsque la paupière se déplace sur l’œil. Il est dû à un déséquilibre des larmes naturelles. L’œil devient rouge et la vision devient floue. Cela peut, à long terme, générer des cicatrises à la cornée.
  • Cataractes. Les cataractes sont une opacification du cristallin qui trouble la vision. Ce problème ne peut se corriger que par la chirurgie.
  • Rétinopathie diabétique. Le tabac peut endommager les vaisseaux sanguins de la rétine des personnes diabétiques. Cela provoque une vision floue qui, avec le temps, peut conduire à la cécité.
  • Dégénérescence maculaire. Les fumeurs sont trois fois plus susceptibles de développer cette condition. Elles réduit la vision centrale et la capacité de capturer des détails fins. C’est traitable, mais il n’y a pas de remède.
  • Neuropathie optique. Il s’agit d’une perte soudaine de la vision en raison du blocage de l’approvisionnement en sang dans l’œil. Cette perte peut conduire à une cécité permanente.
  • Uvéite. Cette maladie affecte l’iris et le corps ciliaire et se caractérise par la rougeur des yeux, des problèmes de vision et des douleurs.

Les symptômes

Les affections oculaires passent souvent inaperçues des fumeurs, notamment parce que certains de ces problèmes ne provoquent pas de symptômes aux premiers stades de la maladie. Le plus recommandable est de réaliser des examens réguliers chez un ophtalmologiste. Il faut notamment consulter un médecin lorsque ces symptômes apparaissent :

  • Vision trouble
  • Tache floue dans la vision centrale
  • Besoin de plus de lumière pour lire
  • Vision d’ondulations en lignes droites
  • Problème pour reconnaître les visages
  • Démangeaisons et rougeurs habituelles dans les yeux
  • Difficulté à reconnaître les détails dans les images

Lisez aussi : Conseils pour éviter les symptômes de sécheresse oculaire liés à l’utilisation d’écrans

Fumer pendant la grossesse

Fumer pendant la grossesse présente un risque important pour le bébé. Outre les dangers connus, le tabagisme peut également affecter les yeux de l’enfant de plusieurs manières.

Le tabac augmente le risque d’accouchement prématuré. Cette situation peut conduire à un problème oculaire grave appelé « rétinopathie du prématuré », provoquant une cécité totale dans certains cas.

De même, les mères qui fument pendant la grossesse sont cinq fois plus susceptibles d’avoir des enfants atteints de méningite bactérienne pendant l’enfance. Cette maladie entraîne de graves problèmes de vision et des infections oculaires.

Il faut tenir compte du fait que ces dangers menacent non seulement les mères qui fument directement, mais aussi celles qui se trouvent dans des environnements exposés à la fumée. Il ne faut donc pas fumer dans l’environnement d’une femme enceinte.

Femme qui fume.

Que peut-on faire ?

La mesure la plus saine est d’arrêter de fumer. Aussi difficile que cela puisse paraître, des milliers de personnes dans le monde y parviennent chaque jour. La meilleure chose à faire est d’aller chez le médecin et de demander de l’aide pour arrêter de fumer. Certains médicaments et certaines pratiques, comme la méditation, contribuent de manière significative à atteindre cet objectif.

Il est par ailleurs nécessaire d’aller régulièrement chez l’ophtalmologiste, afin de prévenir une maladie oculaire résultant du tabagisme. De même, il convient de faire de l’exercice et de maintenir une alimentation riche en légumes à feuilles vertes et en poisson.

Cela pourrait vous intéresser ...
Varénicline : un médicament efficace pour arrêter de fumer
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Varénicline : un médicament efficace pour arrêter de fumer

Découvrez un médicament efficace et prouvé scientifiquement pour favoriser l'arrêt du tabac : la varénicline. Lisez-en plus ici !



  • Damián, J., Pastor-Barriuso, R., Armadá, F., & Arias, L. (2006). Epidemiología de la degeneración macular asociada con la edad. Situación en España.
  • Buompadre, M. C. (2013). Neuropatía óptica aguda: diagnósticos diferenciales. Revista de neurología, 57(1), 139-147.
  • Ruiz, A. M., Gómez, I. R., Rubio, C., Revert, C., & Hardisson, A. (2004). Efectos tóxicos del tabaco. Revista de toxicología, 21(2-3), 64-71.