Conseils pour éviter les symptômes de sécheresse oculaire liés à l'utilisation des écrans

Les symptômes de la sécheresse oculaire sont gênants, et ils augmentent avec l'utilisation des écrans numériques. Dans un monde où nous utilisons de plus en plus d'appareils dotés de ces écrans, nous sommes confrontés à un problème croissant.
Conseils pour éviter les symptômes de sécheresse oculaire liés à l'utilisation des écrans

Dernière mise à jour : 10 mai, 2021

Les symptômes de la sécheresse oculaire peuvent être rendus plus visibles par l’utilisation d’écrans numériques. Quatre-vingt-dix pour cent de la population regarde des écrans quotidiennement et passe plus de huit heures devant un écran.

Il est normal de cligner des yeux toutes les 5 secondes, mais lorsque vous regardez un écran, vous clignez cinq fois moins. En conséquence, les larmes s’évaporent plus rapidement, ce qui entraîne une sécheresse oculaire.

Au niveau mondial, le nombre de personnes souffrant de sécheresse oculaire est d’environ 344 millions. Cependant, plus de la moitié des personnes qui en souffrent n’ont pas été diagnostiquées.

Connaissez-vous les causes et les symptômes de l’œil sec ?

La sécheresse oculaire est une affection dans laquelle la surface de l’œil n’est pas correctement protégée par les larmes. La sécheresse oculaire est due à une production insuffisante de larmes, à une mauvaise qualité des larmes ou à une combinaison des deux.

Les larmes sont constituées de trois couches et leur qualité dépend de leur composition. Cependant, la paupière est essentielle pour distribuer les larmes et éliminer les impuretés.

Causes de la sécheresse oculaire

Un ordinateur et un cahier.

Parmi les causes qui peuvent entraîner des symptômes de sécheresse oculaire, citons les suivantes :

  • Utilisation d’écrans numériques
  • Certains médicaments
  • Port de lentilles de contact
  • Utilisation de collyres contenant des conservateurs
  • Changements hormonaux tels que ceux qui se produisent pendant la grossesse ou la ménopause
  • Vieillissement
  • Facteurs environnementaux : pollution, chauffage ou vent
  • Alimentation déséquilibrée ou manque de vitamines
  • Stress

Si vous portez des lentilles de contact, sachez qu’elles s’hydratent à partir de vos larmes et qu’elles diminuent la sensibilité des yeux en affectant le réflexe de production de larmes. En outre, les conservateurs présents dans les produits pour lentilles de contact et les larmes artificielles aggravent la sécheresse oculaire.

Symptômes de l’œil sec

L’utilisation d’écrans numériques peut provoquer

  • Irritation
  • Fatigue oculaire
  • Rougeur
  • Vision floue
  • Sensibilité à la lumière de l’écran

Si vous portez des lentilles de contact, vous pouvez ressentir une irritation des yeux, des démangeaisons et des picotements, une baisse de la vision, des rougeurs et même des douleurs. Cependant, d’autres symptômes de sécheresse oculaire, tels qu’une sensation de grumeau et une lourdeur des paupières, sont parfois présents.

Comment éviter les symptômes de sécheresse oculaire liés à l’utilisation des écrans ?

Voici quelques conseils pour prévenir ou limiter l’apparition des symptômes de sécheresse oculaire liés à l’utilisation des écrans numériques :

  1. Maintenez un éclairage optimal du lieu de travail : un bon moyen d’y parvenir est de régler la qualité et la luminosité de l’écran que vous utilisez.
  2. Utilisez des écrans ou des filtres de bonne qualité qui empêchent l’éblouissement.
  3. Essayez de réduire le temps d’exposition aux écrans en faisant des pauses régulières.
  4. Forcez-vous à cligner des yeux régulièrement.
  5. Faites des exercices oculaires : regardez de près et de loin, de gauche à droite ou en cercle.
  6. Adoptez une bonne posture devant l’écran et maintenez le bon angle de vision. Faites des pauses toutes les 20 minutes pour reposer vos yeux.
  7. Utilisez des larmes artificielles qui soulagent et assurent une bonne hydratation.

Vous pourriez également être intéressé par : Ce que vous ne connaissiez pas sur les larmes

Autres recommandations

Du collyre dans un oeil.

Si vous utilisez des lentilles de contact, vous devez maintenir une bonne hygiène oculaire et prendre soin de leur nettoyage et de leur entretien. En maintenant une bonne hygiène lors de la manipulation des lentilles de contact, vous pouvez contribuer à prévenir les conjonctivites et autres infections.

Veillez à vous laver les mains avant et après avoir manipulé des lentilles de contact. Vous ne devez pas en abuser ou dormir avec vos lentilles de contact. En outre, il est conseillé de nettoyer régulièrement les paupières avec des lingettes sans conservateurs ni phosphates.

Utilisez des larmes artificielles à faible viscosité, sans conservateur, adaptées à l’utilisation de lentilles de contact. Lorsque les conditions météorologiques sont défavorables, portez des lunettes de soleil pour protéger vos yeux.

Il est conseillé d’éviter les environnements enfumés, poussiéreux ou chimiques, ainsi que l’utilisation de produits destinés à blanchir les yeux. Pour lutter contre la sécheresse ambiante, vous pouvez bénéficier de l’utilisation d’humidificateurs.

Demandez à votre pharmacien quel collyre vous convient le mieux

L’œil sec est une maladie chronique qui peut être contrôlée. L’une des solutions pour y remédier est l’utilisation de gouttes oculaires hydratantes. Une autre recommandation qui peut être utile est de demander à votre pharmacien ou à votre médecin des conseils sur les médicaments qui peuvent provoquer une sécheresse oculaire comme effet indésirable.

Cela pourrait vous intéresser ...
La sécheresse oculaire à la ménopause
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
La sécheresse oculaire à la ménopause

L’œil sec ou la sécheresse oculaire à la ménopause est le second symptôme plus fréquent de cette étape de la vie, après les bouffées de chaleur.



  • Pinto Fraga, F., Garrote Rodriguez, J. I., Vela Abengózar, A., Calonge Cano, M., & Gonzalez Garcia, M. J. (2011). Técnicas diagnósticas para el síndrome de ojo seco (I). Ocular Surface.

  • M., F. D. G., R., M. P., & N., P. I. N. (2018). Síndrome de ojo seco y uso de dispositivos electrónicos en estudiantes de maestría de la Universidad de los Andes. Revista Sociedad Colombiana de Oftalmología.

  • Subcomité de Epidemiologia de DEWS I. (2007). Epidemiología de ojo seco. The Ocular Surface.