Comment le tabac affecte-t-il le coeur ?

Le tabac est un facteur de risque pour l'athérosclérose, une pathologie qui provoque l'obstruction des vaisseaux sanguins.
Comment le tabac affecte-t-il le coeur ?

Dernière mise à jour : 13 février, 2021

Il est bien connu que les effets du tabac sur le cœur, ainsi que sur nos vaisseaux sanguins ou le reste des organes, sont très nocifs. Le tabagisme est effectivement lié à de nombreuses maladies cardiovasculaires, différents types de cancer et d’innombrables pathologies.

Actuellement, il existe 1,1 milliard de fumeurs dans le monde. Le tabac est la principale cause de mort évitable. Environ 8 millions de personnes meurent à cause du tabac et, malheureusement, ce ne sont pas tous des fumeurs directs.

Par ailleurs, les scientifiques affirment que le tabagisme augmente de 18 à 30 % le risque de mourir d’une maladie cardiaque. De plus, il n’est pas nécessaire de fumer énormément pour cela. Ces données statistiques sont calculées avec des personnes qui fument environ 10 cigarettes par jour.

Cependant, bien que les campagnes soient menées pour sensibiliser les gens à la nocivité du tabagisme, peu de personnes connaissent les effets réels du tabac sur le cœur. Nous les détaillons dans cet article.

Les effets du tabac sur le coeur

Une cigarette qui se consume.

Les effets du tabac sur le cœur varient en fonction du nombre de cigarettes consommées au quotidien. De même, cela dépend également de la durée de cette habitude. Toutefois, fumer sera toujours nocif, même en petites quantités.

Par ailleurs, le fait de ne pas être un fumeur, mais entouré de personnes qui fument, entraîne également des effets nocifs typiques du tabac sur le cœur. Tout d’abord, il faut savoir qu’un fumeur a trois fois plus de risques de souffrir d’une pathologie coronaire qu’un non fumeur.

Les artères coronaires sont celles qui sont chargées de transporter le sang oxygéné jusqu’au cœur. Le tabac rend ces artères plus susceptibles de se boucher. Certaines études établissent un lien entre le fait d’arrêter de fumer et le risque moindre de souffrir de nouveau d’un infarctus. 

D’autre part, le tabac accélère la fréquence cardiaque. Autrement dit, il augmente le rythme des battements de notre cœur. Cela peut rendre les battements moins efficaces, parce que le coeur n’a pas le temps de se remplir complètement à chaque pulsation.

Ce phénomène peut également générer, en plus d’une accélération, une altération du rythme cardiaque. C’est un autre effet du tabac sur le cœur. Il produit effectivement des arythmies cardiaques qui nuisent également au fonctionnement normal de cet organe.

Autres effets du tabac sur le cœur et le système vasculaire

Il a été démontré que le tabagisme provoque une constriction des artères principales de notre corps. Comme elles se resserrent, elles offrent ainsi davantage de résistance au passage du sang et le cœur a besoin de plus de force pour que le sang oxygéné atteigne toutes les zones de l’organisme.

Autrement dit, le tabagisme augmente la pression artérielleUne tension élevée entraîne de nombreux risques, de l’accident vasculaire cérébral à la crise cardiaque. L’infarctus survient lorsque l’obstruction des artères coronaires cause la mort des cellules musculaires du cœur.

Une femme qui a mal au coeur.

Quelles sont les substances à l’origine de ces effets ?

Les effets nocifs du tabac sur le cœur, de même que les autres organes, sont dus à toutes les substances toxiques qu’il renferme. Néanmoins, il existe deux substances spécifiques qui sont étroitement liées au cœur :

  • Monoxyde de carbone. Il est produit par la combustion de la cigarette. Il est responsable de la réduction de la quantité d’oxygène transportée par l’hémoglobine -la substance qui transporte l’oxygène dans nos globules rouges-. Par conséquent, le cœur a également moins d’oxygène pour battre et fonctionner correctement.
  • Nicotine. C’est une substance qui agit sur notre système nerveux. Elle augmente la concentration en adrénaline et en noradrénaline dans le sang. Cependant, elle augmente aussi les niveaux de cholestérol sanguin et stimule la contraction des vaisseaux sanguins.

Le monoxyde de carbone semble aussi associé à une augmentation de la coagulation. Ainsi, le risque qu’un caillot ou un thrombus bouche l’une de nos artères est encore plus grand.

Conclusion…

Les effets du tabac sur le cœur sont nombreux et très dangereux. Il faut principalement retenir qu’il est étroitement lié à l’obstruction ou au rétrécissement des artères coronaires. Par conséquent, c’est l’un des facteurs les plus importants lors des angines de poitrine ou de l’infarctus.

Enfin, il est également associé à une augmentation de la pression artérielle et autres maladies vasculaires périphériques. L’idéal est donc d’arrêter de fumer le plus tôt possible. De nos jours, il existe beaucoup de groupes de soutien et de moyens d’y parvenir.

Cela pourrait vous intéresser ...
Raisons d’arrêter de fumer et stratégies pour y arriver
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
Raisons d’arrêter de fumer et stratégies pour y arriver

Si vous voulez arrêter de fumer, nous vous invitons à franchir le pas! Voici les raisons d'arrêter de fumer les plus évidentes ainsi que quelques c...