7 aliments pour éliminer la nicotine de votre organisme

En plus de la volonté, il existe des aliments qui peuvent vous aider à ne plus jamais avoir envie d'allumer une cigarette et à en finir avec la dépendance au tabac.

La nicotine est un alcaloïde qui dispose d’importants effets secondaires.

Cette substance addictive n’a pas seulement de graves conséquences chez la personne fumeuse. Ceux qui entourent le fumeur peuvent également souffrir de multiples pathologies qui lui sont liées.

La nicotine présente dans le tabac est aussi addictive que l’alcool, la cocaïne et la morphine. C’est un élément que nous ne devons jamais ignorer.

Il n’est pas facile d’arrêter de fumer. Notre organisme et notre cerveau sont tellement habitués à ce stimulant que, lorsqu’ils détectent une carence, ils déclenchent les symptômes classiques de l’abstinence : anxiété, irritabilité, agitation, etc.

Que vous soyez fumeur ou que certaines personnes de votre entourage fument, vous devez savoir que votre corps souffre d’altérations et que vous mettez en danger votre santé globale.

Vous devez prendre les mesures qui s’imposent pour gagner en qualité de vie et en bien-être.

Dans la suite de cet article, nous allons vous parler des aliments qui peuvent vous aider à désintoxiquer votre corps de la nicotine.

Cependant, la première chose à faire est d’abandonner totalement la cigarette.

Ensuite, vous allez pouvoir purifier vos poumons et éliminer toutes les toxines présentes dans votre organisme, grâce à l’adoption de quelques bonnes habitudes alimentaires.

Les effets de la nicotine sur notre organisme

Arrugas en el rostro por fumar

Lorsque nous réfléchissons aux conséquences du tabac, la première chose qui nous vient à l’esprit est le cancer du poumon, sans aucun doute.

Pourtant, cette mauvaise habitude provoque d’autres pathologies bien plus silencieuses, que nous développons sans même le savoir et qui sont très préoccupantes.

Découvrez aussi : 5 raisons d’arrêter de fumer pour améliorer votre apparence

Développer une maladie oncologique n’est qu’un seul des désagréments qui attendent les fumeurs, et c’est celui qui se développe sur le plus long terme.

Mais ce qui n’est pas suffisamment dit à ce sujet, c’est que 100% des fumeurs de tabac expérimentent les choses suivantes :

  • Une augmentation de la fréquence cardiaque.
  • Une augmentation des neurotransmetteurs, comme la dopamine, lorsque la nicotine entre en contact avec le cerveau. Les fumeurs se sentent plus relaxés pendant une courte période, mais cela ne fait que renforcer leur addiction. Au bout d’une heure ou deux, ils ont besoin d’une nouvelle dose.
  • La nicotine altère l’ensemble du métabolisme.
  • Cet alcaloïde a également des conséquences sur notre système digestif. Il ralentit la vidange gastrique.
  • La muqueuse gastrique est également affectée et irritée par la nicotine.
  • La consommation constante de cette substance peut stimuler l’acidité stomacale.

Les aliments qui dépurent votre organisme de la nicotine

Que vous soyez fumeur et que vous ayez décidé d’arrêter le tabac, ou que vous ne le soyez pas, il est important de prendre soin de votre alimentation pour éliminer les agents toxiques de votre organisme.

Vous devez prendre en compte que les cigarettes light ou les patchs ne sont pas sains du tout. Ils peuvent vous permettre de vous déshabituer progressivement du tabac, mais ils présentent des risques sur le long terme.

Découvrez également : Comment arrêter de fumer avec des plantes médicinales et des fruits

La meilleure chose à faire est de travailler votre force de volonté, d’essayer de contrôler les mécanismes qui vous obligent à allumer une cigarette.

Vous devez apprendre à résister. Une vie sans tabac est synonyme de santé, vous devez prendre en compte ce facteur.

Prenez bonne note des aliments qui peuvent vous aider à éliminer toute la nicotine qui se trouve dans votre corps.

1. Un jus naturel d’orange, de grenade et de citron

infusion-orange-500x343

La vitamine C est un synonyme de santé. Ce composé naturel est hautement médicinal pour tous les anciens fumeurs.

Elle permet de réparer les tissus abîmés, d’améliorer la circulation sanguine, d’éliminer les toxines et d’augmenter le nombre de globules rouges dans le corps.

Boire chaque jour du jus d’orange et du jus de citron, ainsi que de la grenade, est une excellente habitude pour vous débarrasser de toute la nicotine que vous avez dans le corps.

Obtenez le jus des deux agrumes, puis ajoutez-les avec la pulpe de grenade dans un mixeur. Ajoutez un peu de miel si vous le souhaitez.

2. Le brocoli

Le brocoli appartient à la famille des légumes crucifères, qui sont très efficaces pour éliminer les toxines et les métaux lourds présents dans notre organisme.

Le brocoli est idéal pour prévenir le cancer et représente l’une des plus grandes sources de vitamine C et de vitamine B5 de la nature.

3. Le gingembre

N’hésitez pas à inclure du gingembre frais dans tous vos repas. Seuls deux ou trois grammes de cette racine suffisent pour accompagner une salade.

C’est l’une des meilleures plantes qui soient pour arrêter de fumer et pour assainir notre organisme des toxines comme la nicotine.

4. Le jus de carotte

Les personnes qui essayent d’arrêter de fumer doivent boire de grandes quantités de liquides. Il faut drainer l’organisme de tout ce qu’il a pu accumuler durant les années de tabagisme.

Le jus de carotte est riche en vitamines A, B, C et K, indispensables pour éliminer la nicotine.

Lire également : Marcher modifie le cerveau quand on souffre de dépression

5. Les framboises

Frambuesa

La Société Espagnole des Spécialistes du Tabagisme révèle une information très étonnante.

L’Institut de Sciences de la Santé, de l’Université de l’Etat du Hidalgo au Mexique, est parvenu à démontrer, à travers d’une étude très intéressante, que les framboises sont idéales pour arrêter de fumer.

Ils ont découvert que ce fruit dispose de grandes quantités d’acide ellagique. Il s’agit d’une substance qui est capable d’éliminer la nicotine et d’autres composés nocifs pour l’organisme.

6. Les épinards

Mangez des épinards crus. Ne les cuisinez pas ou ils perdront une grande partie de leurs vitamines et de leur acide folique, des substances essentielles pour dépurer votre organisme de la nicotine.

7. Les poivrons

De la même manière que pour les épinards, nous vous conseillons de consommer des poivrons crus. Coupez-les finement et ajoutez-les dans vos salades pour profiter de toutes leurs vertus.

Les poivrons disposent d’une forte teneur en vitamines C, B2 et B6, indispensables pour soigner un organisme qui est en train de récupérer des effets du tabac.