Saviez-vous que ces aliments augmentent la tension artérielle ?

14 novembre 2017
Bien qu'il existe des aliments qui peuvent déclencher une hausse de la tension artérielle, une alimentation riche en fruits et légumes sera très utile pour contrôler ces taux de pression artérielle.

La tension artérielle est la force avec laquelle notre sang est pompé dans notre corps.

Bien qu’il soit toujours en constante évolution, il peut y avoir des augmentations, connues sous le nom d’hypertension, ou des chutes, que l’on appelle hypotension :

  • Lorsque les valeurs dépassent 140 mm Hg et 90 mm Hg, il s’agit d’hypertension.
  • Lorsque les valeurs sont inférieures à 100 mm Hg et 60 mm Hg, nous sommes en présence d’hypotension.

Les personnes souffrant d’hypertension ont tendance à avoir besoin de médicaments, contrairement aux patient-e-s souffrant d’hypotension.

Les deux extrêmes sont nocifs pour la santé de notre cœur et une bonne nutrition est essentielle pour maintenir ces taux de pression artérielle.

Si vous devez contrôler l’hypertension ou augmenter la tension artérielle de manière naturelle, nous allons vous décrire aujourd’hui dans cet article quels sont les huit aliments qui favorisent la pression artérielle.

Les aliments qui augmentent la pression artérielle

1. Le sel

le sel augmente la tension artérielle

Le sel est l’un des aliments qui augmente la tension artérielle plus efficacement.

Dans le cas de souffrir d’hypertension, il est préférable de réduire son utilisation dans les aliments.

Au contraire, si vous souffrez d’hypotension, il est indiqué d’augmenter la consommation de sel dans vos repas, sans réalisez d’excès.

Les cornichons sont une excellente source de sel en cas de présentation d’une soudaine faible tension.

Lisez également : Apprenez à réduire votre pression artérielle grâce à ces 5 techniques de respiration. Elles fonctionnent !

2. Les fruits secs

Les fruits secs tels que les noix, les amandes et les noisettes sont une excellente source de vitamine B, essentielle pour maintenir les niveaux de tension artérielle.

Une faible consommation d’aliments qui contiennent cette vitamine peut générer des baisses de tension beaucoup plus souvent.

En dehors des fruits secs, vous pouvez trouver de la vitamine B dans les œufs, les céréales et les produits laitiers.

3. La charcuterie

La charcuterie fait monter la tension artérielle

La charcuterie qui comprend les saucisses, le chorizo ​​et le jambon est connue pour contenir des niveaux élevés de sel et de graisse, très appropriés pour les personnes souffrant d’hypotension.

Dans le cas de l’hypertension, il est bon de faire attention à leur consommation pour éviter et ainsi prévenir les hausses soudaines de la tension artérielle.

D’autre part, il est important de souligner que dans les deux cas, qu’il n’est pas déconseillé de consommer ces aliments en grande quantité, car ils supposent une contribution importante en graisses.

Nous vous recommandons de lire : Cinq bonnes graisses pour réduire le cholestérol

4. Le café ou le thé

Les boissons telles que le café, le thé et même les boissons gazeuses augmentent la fréquence cardiaque et, par conséquent, élèvent la pression artérielle.

Chez les personnes souffrant d’hypotension, il est conseillé de consommer une ou deux tasses de café par jour pour maintenir la pression artérielle à des niveaux normaux.

Au contraire, les personnes souffrant d’hypertension devraient réduire leur consommation pour éviter des dérapages.

Dans tous les, il est important de contrôler la consommation de caféine, celle provenant en particulier du café, pour éviter l’apparition de la tachycardie.

5. Le chocolat

le chocolat augmente la tension artérielle

Grâce à sa teneur en théobromine, le chocolat est excellent pour améliorer la fréquence cardiaque.

Il est préférable de consommer un ou deux morceaux de chocolat noir ou contenant au moins 70% de cacao le matin.

Il contient moins de graisses et offre de nombreux avantages pour la santé. Néanmoins, pour les personnes souffrant d’hypertension, le mieux est de réduire sa consommation.

Lisez aussi cet article : Pourquoi avons-nous besoin de manger du chocolat ?

6. La viande

La viande est une option très indiquée si vous avez souffert d’un épisode sévère d’hypotension. De préférence s’il s’agit de viande rouge à haute teneur en matière grasse.

Cependant, il est vraiment important de ne pas faire d’excès dans tous les cas pour éviter les complications majeures telles que les problèmes de cholestérol ou de triglycérides.

Pour les patient-e-s ayant un diagnostic d’hypertension, il est préférable d’opter pour des viandes maigres et de réduire leur consommation à 1 ou 2 fois par semaine.

7. Les boissons énergisantes ou électrolytes

Les boissons énergisantes ou électrolytes augmentent la tension artérielle

Ces boissons sont excellentes pour augmenter la pression artérielle. Grâce à leur haute teneur en potassium, magnésium et sodium, ils sont très recommandés pour augmenter la tension en cas d’hypotension.

8. L’alcool

Dans le cas de l’alcool, nous incluons ici uniquement le vin. Il a été prouvé que boire un verre de vin par jour est extrêmement bénéfique pour la santé.

Ainsi, il est recommandé pour les patient-e-s souffrant d’hypotension. Si vous souffrez de cet état, vous pouvez consommer votre verre de vin quotidien.

Si, d’autre part, vous souffrez d’hypertension, il serait préférable d’éviter tout type de boisson alcoolisée au maximum.

Avant de terminer, ne manquez pas : Contrôler l’hypertension en augmentant la consommation de ces 7 aliments

Pour améliorer la circulation et éviter les problèmes d’hypertension nous devons inclure dans notre régime des aliments qui nous permettent de réguler les processus inflammatoires et contrôler la rétention des liquides.

Image principale de © wikiHow.com

 

A découvrir aussi