Saviez-vous que ces aliments augmentent la pression artérielle ?

Certains aliments peuvent augmenter la tension artérielle. Par conséquent, il convient de limiter leur consommation et de rechercher des alternatives pour une alimentation saine. Dans cet espace, nous détaillons ces aliments.
Saviez-vous que ces aliments augmentent la pression artérielle ?

Dernière mise à jour : 07 décembre, 2020

L’alimentation joue un rôle important dans la régulation de la pression artérielle. Bien que de nombreuses personnes l’ignorent, certains aliments augmentent la tension artérielle. De ce fait, face à des maladies comme l’hypertension, il devient indispensable de réduire leur consommation.

  • lorsque les valeurs dépassent 140 mm Hg et 90 mm Hg, il s’agit d’hypertension ;
  • lorsque les valeurs sont inférieures à 100 mm Hg et 60 mm Hg, nous sommes en présence d’hypotension.

Les personnes souffrant d’hypertension ont tendance à avoir besoin de médicaments, contrairement aux patients souffrant d’hypotension. Les deux extrêmes sont nocifs pour la santé de notre cœur et une bonne nutrition est essentielle pour maintenir ces taux de pression artérielle.

Les aliments qui augmentent la pression artérielle

Comme le montre cette étude publiée sur Advances in Nutrition, les modèles diététiques sains, pauvres en aliments du type viande, sucreries et alcool sont déterminants à l’heure de réguler la pression artérielle. Une bonne alimentation associée à de l’exercice physique et à la perte de poids peut minimiser les risques d’une pression artérielle élevée.

Il est ainsi bon de savoir quels aliments peuvent favoriser une augmentation de la pression artérielle. Il n’est pas nécessaire de les éliminer complétement, mais il est, en revanche, recommandé de réduire la consommation de ces aliments. Par ailleurs, en cas d’hypotension, il est préférable de les consommer en petites quantités. Découvrez quels sont ces aliments !

1. Le sel

Le sel est l’un des aliments qui augmentent la tension artérielle. Comme le commente une étude publiée dans Dietary Electrolytes and Blood Pressure, il est nécessaire de réduire son utilisation dans les repas, surtout après avoir reçu un diagnostic d’hypertension.

Au contraire, en cas d’hypotension, il est indiqué de manger des aliments contenant du sodium, selon les indications médicales. Les cornichons, par exemple, sont une bonne option pour manger du sel en cas d’hypotension soudaine.

Le sel augment fortement la tension artérielle
Face à des problèmes d’hypertension artérielle, il est recommandé de limiter votre consommation de sel.

2. Les soupes en conserves

Certaines personnes considèrent les soupes en conserve comme une option alimentaire, car elles sont faciles à préparer et ont bon goût. Cependant, en raison de leur concentration en sodium, leur consommation peut entraîner une augmentation de la pression artérielle.

Selon la base de données nutritionnelle du Département de l’agriculture des États-Unis, une portion d’une demi-tasse de ces soupes contient jusqu’à 900 mg de sodium. L’ingestion d’une conserve entière peut vous faire consommer jusqu’à 2000 mg de ce minéral. Par conséquent, la meilleure option est de faire de la soupe maison, réduite en sel.

3. La charcuterie

Les charcuteries telles que les saucisses, le chorizo ​​et le jambon sont connues pour contenir beaucoup de sel et de graisse. Pour cette raison, comme détaillé dans une recherche publiée dans la revue PLoS One, cela peut conduire à un risque accru d’hypertension.

Compte tenu de sa faible qualité nutritionnelle, il convient de limiter sa consommation aussi bien en cas d’hypertension artérielle qu’en cas d’hypotension. En général, la consommation excessive de charcuterie est associée à un surpoids et à un risque accru de maladies cardiovasculaires.

4. La viande

Une consommation modérée de viande peut être bénéfique lorsqu’elle est incluse dans un régime alimentaire sain et équilibré. Selon une publication dans Science Daily, manger de la viande maigre peut aider à réguler la tension artérielle chez les personnes en bonne santé lorsqu’elle est incluse dans un régime de type DASH, avec des fruits, des légumes et des produits laitiers faibles en gras.

Cependant, d’autres études, comme celle publiée dans le British Medical Journal, suggèrent que la consommation de viande rouge peut augmenter le risque d’hypertension. Par conséquent, chez ce type de patients, leur consommation est généralement déconseillée.

Une trop grande consommation de viande rouge augmente la tension artérielle
La viande est l’un des aliments qui peuvent augmenter la tension artérielle. Bien que sa consommation modérée ne soit pas un problème, en excès elle est nocive.

Cet article peut également vous intéresser : 5 curieuses raisons de consommer du chocolat noir

5. Les boissons alcoolisées

La consommation de boissons alcoolisées est déconseillée même dans des proportions minimales. Selon les informations de la clinique Mayo, boire trois boissons alcoolisées au cours d’une même séance entraîne une augmentation de la pression artérielle. De plus, boire trop fréquemment peut provoquer une hypertension.

Une alimentation équilibrée et pauvre en sodium

Pour éviter de souffrir de problèmes de tension artérielle, il est essentiel de maintenir une alimentation saine et équilibrée, réduite en sodium. En ce sens, il est conseillé de vérifier les étiquettes des produits et d’éviter ceux qui contiennent beaucoup de sel. De plus, il est important de demander des examens médicaux réguliers, surtout s’il y a des antécédents d’hypertension.

Cela pourrait vous intéresser ...
7 aliments qui aident à baisser l’hypertension en 15 jours
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
7 aliments qui aident à baisser l’hypertension en 15 jours

Nous savons que l'hypertension dépend de nombreux facteurs. Tout ce que nous consommons est déterminant sur la santé et notamment sur la tension artérielle.



  • Ndanuko RN, Tapsell LC, Charlton KE, Neale EP, Batterham MJ. Dietary Patterns and Blood Pressure in Adults: A Systematic Review and Meta-Analysis of Randomized Controlled Trials. Adv Nutr. 2016;7(1):76–89. Published 2016 Jan 15. doi:10.3945/an.115.009753
  • Simonds, S. E., Pryor, J. T., Ravussin, E., Greenway, F. L., Dileone, R., Allen, A. M., … Cowley, M. A. (2014). Leptin mediates the increase in blood pressure associated with obesity. Cell. https://doi.org/10.1016/j.cell.2014.10.058
  • Ha SK. Dietary salt intake and hypertension. Electrolyte Blood Press. 2014;12(1):7–18. doi:10.5049/EBP.2014.12.1.7 https://doi.org/10.3109/19390210903535035
  • Wu PY, Yang SH, Wong TC, et al. Association of Processed Meat Intake with Hypertension Risk in Hemodialysis Patients: A Cross-Sectional Study. PLoS One. 2015;10(10):e0141917. Published 2015 Oct 30. doi:10.1371/journal.pone.0141917
  • Penn State. “Eating lean beef daily can help lower blood pressure, study suggests.” ScienceDaily. ScienceDaily, 17 July 2014. <www.sciencedaily.com/releases/2014/07/140717142049.htm>
  • Tzoulaki I, Brown IJ, Chan Q, et al. Relation of iron and red meat intake to blood pressure: cross sectional epidemiological study. BMJ. 2008;337:a258. Published 2008 Jul 15. doi:10.1136/bmj.a258
  • Saleem TS, Basha SD. Red wine: A drink to your heart. J Cardiovasc Dis Res. 2010;1(4):171–176. doi:10.4103/0975-3583.74259