Saviez-vous que ces aliments augmentent la pression artérielle ?

10 janvier 2020
Bien qu'il existe des aliments qui peuvent déclencher une hausse de la pression artérielle, une alimentation riche en fruits et légumes sera très utile pour contrôler ces taux de pression artérielle.

Il est important de contrôler la pression sanguine et, pour cela, l’alimentation joue un grand rôle. Certains aliments augmentent la pression artérielle. Si elle est trop élevée, il faut réduire la consommation de ces aliments.

La pression artérielle est la force avec laquelle notre sang est pompé dans notre corps. Bien qu’elle soit toujours en constante évolution, il peut y avoir des augmentations, connues sous le nom d’hypertension, ou des chutes que l’on appelle hypotension :

  • lorsque les valeurs dépassent 140 mm Hg et 90 mm Hg, il s’agit d’hypertension ;
  • lorsque les valeurs sont inférieures à 100 mm Hg et 60 mm Hg, nous sommes en présence d’hypotension.

Les personnes souffrant d’hypertension ont tendance à avoir besoin de médicaments, contrairement aux patients souffrant d’hypotension. Les deux extrêmes sont nocifs pour la santé de notre cœur et une bonne nutrition est essentielle pour maintenir ces taux de pression artérielle.

Les aliments qui augmentent la pression artérielle

Comme le montre cette étude publiée sur Advances in Nutrition, les modèles diététiques sains, pauvres en aliments du type viande, sucreries et alcool sont déterminants à l’heure de réguler la pression artérielle. Une bonne alimentation associée à de l’exercice physique et à la perte de poids peut minimiser les risques d’une pression artérielle élevée.

Il est ainsi bon de savoir quels aliments peuvent favoriser une augmentation de la pression artérielle. Il n’est pas nécessaire de les éliminer complétement, mais il est, en revanche, recommandé de réduire la consommation de ces aliments. Par ailleurs, en cas d’hypotension, il est préférable de les consommer en petites quantités. Découvrez quels sont ces aliments !

1. Le sel augmente la pression artérielle

le sel augmente la tension artérielle

Le sel est l’un des aliments qui augmente la pression artérielle plus efficacement. Dans le cas de souffrir d’hypertension, ilest préférable de réduire son utilisation dans les aliments.

Au contraire, si vous souffrez d’hypotension, il est indiqué d’augmenter la consommation de sel dans vos repas, sans réalisez d’excès.Les cornichons sont une excellente source de sel en cas de présentation d’une soudaine faible tension.

Lisez également : Apprenez à réduire votre pression artérielle grâce à ces 5 techniques de respiration. Elles fonctionnent !

2. Les fruits secs

Les fruits secs tels que les noix, les amandes et les noisettes sont une excellente source de vitamine B, une vitamine essentielle pour maintenir les niveaux de tension artérielle.

Une faible consommation d’aliments qui contiennent cette vitamine peut générer des baisses de tension beaucoup plus souvent. En dehors des fruits secs, vous pouvez trouver de la vitamine B dans les œufs, les céréales et les produits laitiers.

3. La charcuterie

La charcuterie

La charcuterie qui comprend les saucisses, le chorizo ​​et le jambon est connue pour contenir des niveaux élevés de sel et de graisse. C’est pourquoi, comme le précise une recherche publiée sur la revue Plos One la charcuterie peut augmenter le risque d’hypertension.

Étant donné sa faible qualité nutritionnelle, il est déconseillé dans les deux cas de consommer ces aliments en grande quantité. De façon générale, une consommation excessive est associée au surpoids et à un plus grand risque de souffrir de maladies cardiovasculaires.

Nous vous recommandons de lire : Cinq bonnes graisses pour réduire le cholestérol

4. Le chocolat

Grâce à sa teneur en théobromine, le chocolat est excellent pour améliorer la fréquence cardiaque. Il est préférable de consommer un ou deux morceaux de chocolat noir ou contenant au moins 70 % de cacao le matin.

Il contient moins de graisses et offre de nombreux avantages pour la santé. Néanmoins, pour les personnes souffrant d’hypertension, le mieux est de réduire sa consommation.

Cet article peut également vous intéresser : 5 curieuses raisons de consommer du chocolat noir

5. La viande

Une consommation modérée de viande peut être bénéfique dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée. Selon une recherche publiée sur Science Dailymanger de la viande maigre peut aider à réguler la tension des personnes en bonne santé, tout comme manger des fruits, des légumes et des produits laitiers pauvres en graisses.

D’autres études suggèrent que la consommation de viandes rouges peut augmenter le risque de souffrir d’hypertension. La consommation de viande rouges est donc déconseillée chez les patients qui souffrent d’une pression artérielle élevée.

8. Le vin rouge

Dans le cas de l’alcool, nous incluons ici uniquement le vin. Il a été prouvé que boire un verre de vin par jour est extrêmement bénéfique pour la santé.

Ainsi, cette boisson est recommandée pour les patients souffrant d’hypotension. Si vous souffrez de cet état, vous pouvez consommer votre verre de vin quotidien. Si, en revanche, vous souffrez d’hypertension, il serait préférable d’éviter tout type de boisson alcoolisée au maximum.

En somme…

Une bonne alimentation est fondamentale pour aider à réguler le taux de pression artérielle, qu’il soit élevé ou faible. Prenez en compte ces conseils. De plus, gardez à l’esprit qu’il faut faire régulièrement des contrôles, notamment si dans la famille il y a des antécédents de problèmes de pression artérielle.

  • Ndanuko RN, Tapsell LC, Charlton KE, Neale EP, Batterham MJ. Dietary Patterns and Blood Pressure in Adults: A Systematic Review and Meta-Analysis of Randomized Controlled Trials. Adv Nutr. 2016;7(1):76–89. Published 2016 Jan 15. doi:10.3945/an.115.009753
  • Simonds, S. E., Pryor, J. T., Ravussin, E., Greenway, F. L., Dileone, R., Allen, A. M., … Cowley, M. A. (2014). Leptin mediates the increase in blood pressure associated with obesity. Cell. https://doi.org/10.1016/j.cell.2014.10.058
  • Ha SK. Dietary salt intake and hypertension. Electrolyte Blood Press. 2014;12(1):7–18. doi:10.5049/EBP.2014.12.1.7
  • França, C. F., & Vianna, L. M. (2010). Effectiveness of B vitamins on the control of hypertension and stroke events of SHRSP rats. Journal of Dietary Supplements7(1), 71–77. https://doi.org/10.3109/19390210903535035
  • Wu PY, Yang SH, Wong TC, et al. Association of Processed Meat Intake with Hypertension Risk in Hemodialysis Patients: A Cross-Sectional Study. PLoS One. 2015;10(10):e0141917. Published 2015 Oct 30. doi:10.1371/journal.pone.0141917
  • Baggott MJ, Childs E, Hart AB, et al. Psychopharmacology of theobromine in healthy volunteers. Psychopharmacology (Berl). 2013;228(1):109–118. doi:10.1007/s00213-013-3021-0
  • Penn State. « Eating lean beef daily can help lower blood pressure, study suggests. » ScienceDaily. ScienceDaily, 17 July 2014.
  • Tzoulaki I, Brown IJ, Chan Q, et al. Relation of iron and red meat intake to blood pressure: cross sectional epidemiological study. BMJ. 2008;337:a258. Published 2008 Jul 15. doi:10.1136/bmj.a258
  • Saleem TS, Basha SD. Red wine: A drink to your heart. J Cardiovasc Dis Res. 2010;1(4):171–176. doi:10.4103/0975-3583.74259