
L’ostéosarcome est un type de cancer des os qui se développe à partir des cellules se chargeant de former et…
Un bon régime alimentaire pour prendre en charge une faible tension peut vous aider à diminuer les sensations de mal-être qui en découlent tout comme les étourdissements. Voici les meilleures recommandations
Il existe quelques règles simples à suivre pour adapter votre régime alimentaire si vous souffrez d’hypotension. Ce n’est pas une situation grave, mais il est primordial de faire attention pour que les symptômes n’interfèrent pas dans vos activités quotidiennes.
Une personne est en hypotension lorsqu’elle est égale ou inférieure a 60 mm Hg et 100 mm Hg. À cause de cela, plusieurs problèmes peuvent apparaître ; par exemple des nausées, des migraines et des évanouissements répétitifs.
Le principal problème est que ces baisses de tension vont interférer avec l’apport en oxygène et en nutriments aux cellules, ce qui diminue donc les capacités du corps à fabriquer de l’énergie. De plus, le flux sanguin jusqu’aux organes vitaux diminue, ce qui provoque ainsi une faiblesse ressentie dans tout le corps.
Pourquoi est-il si important de faire attention au régime alimentaire au moment de prendre en compte l’hypotension ? Bien que beaucoup n’y pensent pas, la nutrition est en effet un élément clef pour solutionner cette situation.
Dans la suite cet article, nous allons partager avec vous quelques recommandations pour des repas adaptés à l’hypotension.
Il existe beaucoup d’éléments qui vont provoquer une chute de tension. Les plus courants sont par exemple les émotions fortes, les déséquilibres dans les niveaux hormonaux et quelques déficiences nutritionnelles.
Puisque l’alimentation apporte de l’énergie et les nutriments essentiels, voici quelques conseils à adopter au moment de cuisiner pour pallier aux symptômes.
Une consommation excessive de sel peut provoquer de l’hypertension artérielle. Cependant, si vous en consommez peu ou modérément, cela peut contribuer au traitement contre les épisodes de tensions faibles.
Cet ingrédient a un effet positif, surtout si vous en consommez le matin. Vous pouvez par exemple prendre une tartine de pain avec du beurre en rajoutant un peu de sel ou bien des biscuits salés.
Lire aussi : Que type de sel est le plus sain
Une bonne consommation d’eau est en effet nécessaire pour réguler la pression et l’équilibrer. Il est ainsi primordial de boire tous les jours entre 2 à 3 litres de liquides (non sucrés) par jour en complément pour lutter contre l’hypotension.
Une consommation excessive en boissons alcoolisées a un effet négatif sur la circulation du sang. Même si elles semblent inoffensives, ces boisons contiennent en effet des toxines qui détériorent les artères et affectent la capacité du corps à réguler la tension.
Un des aspects les plus importants dans un régime pour traiter la tension faible est la quantité des portions que vous consommez par jour. Certaines personnes sont habituées à manger trois bons repas par jour, mais il est préférable de manger entre 5 et 6 petits repas.
À travers cette méthode, vous maintenez ainsi un flux constant d’énergie dans votre corps, ce qui est indispensable pour éviter les « baisses » d’apports d’oxygène jusqu’aux cellules et certains symptômes comme les évanouissements, les états léthargiques ou même les difficultés à se concentrer.
Des faibles doses de caféine peuvent vous permettre à certains moments de palier les effets d’une tension faible. C’est un stimulant qui va augmenter la fréquence cardiaque et va ainsi réactiver la circulation du sang pour favoriser et rétablir un équilibre de la pression.
Mais attention, il ne faut pas consommer trop de boissons contenant de la caféine. Il existe effectivement des options comme le thé, le café et le chocolat dont les effets sont positifs en petites quantités. En trop grandes quantités, cela peut être contre-productif pour la santé cardiovasculaire.
Adapter son régime alimentaire est la meilleure façon de garantir une bonne santé artérielle et cardiovasculaire. Cependant, lorsqu’il s’agit de contrôler l’hypotension, il existe certains aliments spécifiques qui sont extrêmement avantageux.
Les menus qui suivent proposent ainsi une combinaison d’ingrédients sain afin de réguler la pression. Voici un exemple de comment vous pouvez combiner ces ingrédients, bien que vous puissiez les cuisiner à votre façon.
Cela peut aussi vous intéresser : Les aliments conseillés aux patients souffrant d’hypotension artérielle
Petit-déjeuner
Collation
Déjeuner
Goûter
Dîner
Avez-vous déjà souffert de crises d’hypotension ? Si oui, adoptez alors ces recettes pour essayer de les diminuer.