Fatigue émotionnelle : comment retrouver votre énergie ?

Apprendre à accepter les situations telles qu'elles se présentent et lâcher prise autour de vous est l'un des meilleurs moyens d'éviter la fatigue émotionnelle qui accompagne le désir de tout contrôler.
Fatigue émotionnelle : comment retrouver votre énergie ?

Dernière mise à jour : 28 février, 2021

Avez-vous déjà eu l’impression de ne pas avoir assez d’énergie pour mener à bien vos activités ? Pensez-vous que vous avez eu ou êtes émotionnellement fatigué et n’en êtes pas satisfait ? Si tel est le cas, vous saurez sûrement à quel point c’est gênant. 

À l’heure actuelle, le stress et la fatigue émotionnelle sont des problèmes très courants dans notre vie de tous les jours, peu importe qui vous êtes ou ce que vous faites. Ce n’est donc pas quelque chose d ‘«étrange». 

Les êtres humains ont la capacité de penser et d’établir leurs expériences de vie. Chaque expérience génère un sentiment en nous lorsque nous y prêtons attention et en prenons conscience. Quand certaines apporte de l’énergie négative, il est très possible que cela cause des problèmes de santé physique et mentale. 

Pour lutter contre la fatigue émotionnelle, vous pouvez essayer les stratégies suivantes dont nous allons discuter ci-dessous. Celles-ci, combinées à des habitudes saines, pourraient vous aider à vous sentir mieux et à retrouver votre bien-être. 

1. Prenez conscience de vos émotions

fatigue émotionnelle

Nous sommes tous des êtres émotionnels. Nous ressentons donc des émotions négatives ou positives au cours de la journée. Celles-ci peuvent vous permettre d’évoluer ou vous paralyser, selon la façon dont vous les traitez. Idéalement, vous devriez apprendre à libérer vos émotions pour maintenir votre bien-être et votre équilibre. Pour ce faire, vous pouvez compter sur une thérapie psychologique.

Pour prendre le contrôle de vos émotions, il faut d’abord en prendre conscience. Apprenez donc à respirer profondément et à comprendre ce que vous vivez avant d’exprimer une opinion ou un jugement.

2. Aimez la personne que vous êtes

Une autre façon de combattre la fatigue émotionnelle est d’apprendre à s’aimer soi-même. Cette émotion doit être très honnête, mais aussi totale. Cela signifie que vous devez aimer la personne que vous êtes à ce moment là, même s’il y a des choses que vous n’aimez pas en vous.

Il est courant de voir des gens qui passent leur vie avec des pensées négatives. Toujours à se critiquer pour leur apparence physique ou pour ce qu’ils n’ont pas. Ils finissent généralement par se vider complètement de leur énergie sans savoir comment aller de l’avant et être heureux.

Notre esprit est toujours inquiet, il se pose toujours des questions et cherche la raison de chaque chose. Mais il est nécessaire que, par-dessus tout, vous vous aimiez.

Si les raisons pour lesquelles il est si difficile pour vous de vous accepter sont liées à la violence ou à des messages négatifs que vous avez reçus auparavant, vous pouvez suivre une thérapie. Il y a plusieurs options et le résultat est surprenant.

3. Connectez-vous avec vous-même

fatigue émotionnelle

Une autre façon de surmonter la fatigue émotionnelle est de réfléchir à vos actions et de développer des compétences et des talents qui vous permettent de vous connecter avec vous-même.

Observez-vous, soyez conscient de ce que vous pensez et de ce que ces pensées vous font ressentir ou des actions auxquelles ces émotions vous conduisent. Quand on s’observe soi-même, on prend conscience de ses qualités et de ses forces.

Découvrez ou souvenez-vous des choses qui vous passionnent et qui vous poussent à aller de l’avant. Cela vous permettra de comprendre ce qu’il faut pour vous développer, progresser et atteindre vos objectifs, en laissant de côté l’anxiété, la peur et la méfiance.

Si vous avez fait surtout des choses que les autres attendaient de vous jusqu’à présent, vous devrez peut-être faire un tri de vos amitiés. Rappelez-vous que vous êtes le centre de votre vie et que la seule personne que vous devez satisfaire est vous-même.

4. Ayez de la gratitude

L’une des principales causes de la fatigue émotionnelle est de vous plaindre tout le temps de ce que vous n’avez pas, de ce que vous voulez avoir ou de ce que vous n’aimez pas.

Si vous voulez récupérer votre énergie, échangez les plaintes pour la gratitude. Bien que cela ressemble à une philosophie bon marché, la réalité est que le fait de changer de perspective influence vos émotions. Même si votre vie vous semble très mauvaise en général, trouvez quelque chose de positif chaque fois que c’est possible.

Quand avez-vous dit pour la dernière fois à votre partenaire que vous l’appréciez et le remerciez d’être avec vous ? Vos parents ont-ils récemment entendu un “merci” de votre part ? Ils semblent être des actes insignifiants, mais ils comptent pour beaucoup dans votre vie.

5. Trouvez-vous un objectif

fatigue émotionnelle
Pour organiser vos idées et définir vos objectifs, vous pouvez prendre des notes.

L’une des causes les plus courantes de la fatigue émotionnelle est de traverser la vie en agissant par réflexe et non par passion. Si vous avez atteint ce point, rappelez-vous que vous pouvez faire ce que vous avez choisi si vous le décidez.

Penser à ce que vous étiez ou à ce que vous n’avez pas pu devenir vous prive d’énergie et vous prive de votre bien-être émotionnel. Trouvez plutôt un but et concentrez votre énergie sur celui-ci. Essayez de faire de ce but un objectif positif.

Pour cela, vous devez travailler à la découverte de vos talents et en développer d’autres  qui vous mettront à la place que vous voulez. Vous pouvez ressentir de la peur, de l’insécurité et de la confusion, mais si vous pouvez les surmonter, vous obtiendrez le bonheur.

6. Oubliez la recherche permanente de contrôle

L’un des grands problèmes de la fatigue émotionnelle est qu’elle peut revenir tout le temps, même si nous laissons tomber la critique ou si nous avons un but. C’est commun pour les gens qui pensent qu’ils doivent avoir le contrôle sur tout à chaque instant.

Malheureusement, la vie est quelque chose sur laquelle vous n’aurez jamais un contrôle absolu. Plus vite vous comprenez cela et apprendrez à vous adapter aux situations qui se présentent à vous, plus vite vous serez heureux.

Une façon de combattre la fatigue émotionnelle en profitant de votre besoin de contrôle est de s’offrir de l’aide. S’il y a une situation qui vous cause de gros problèmes, créez un plan d’action pour y faire face.

La fatigue émotionnelle ne  doit pas gagner

Comme vous l’avez vu, l’épuisement émotionnel ne doit pas toujours vous battre ou vous égarer. Si vous recherchez une aide professionnelle et que vous vous engagez à apporter des améliorations dans votre vie, vous pouvez aller de l’avant et retrouver votre bien-être. Mais gardez à l’esprit que, pour cela, c’est vous qui devez faire le premier pas. 

Rappelez-vous également que toutes les recommandations précédentes n’ont pas été faites à titre personnel. Bien sûr, vous décidez à tout moment de ce qui peut le mieux vous convenir pour récupérer votre énergie.

Cela pourrait vous intéresser ...
Conseils pour avoir plus d’énergie pendant la journée
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
Conseils pour avoir plus d’énergie pendant la journée

Conseils pour avoir plus d'énergie toute la journée. En adoptant certaines bonnes habitudes, vous pourrez atteindre vos objectifs et avoir plus d'é...



  • Barnes, C. M., & Van Dyne, L. (2009). I’m tired’: Differential effects of physical and emotional fatigue on workload management strategies. Human Relations, 62(1), 59-92.
  • Ramírez, M. T. G., & Hernández, R. L. (2007). Escala de cansancio emocional (ECE) para estudiantes universitarios: propiedades psicométricas en una muestra de México. Anales de psicología, 23(2), 253-257.
  • Teresa González Ramárez, M., Landero Hernández, R., & Tapia Vargas, A. (2007). Percepción de salud, cansancio emocional y síntomas psicosomáticos en estudiantes universitarios. Ansiedad y estrés, 13(1).