6 fruits secs qui augmentent votre énergie

4 octobre 2020
La consommation quotidienne de fruits secs aide à améliorer la réponse immunitaire face aux virus et aux infections communes. Elle renforce également le système immunitaire dans le but de prévenir diverses maladies.

Les propriétés et l’apport nutritionnel des fruits secs sont, en général, reconnus et valorisés par les professionnels de la nutrition. Ces aliments fournissent effectivement une énergie durable, ils prennent peu d’espace et contiennent de nombreuses calories combinées aux fibres qui retardent leur absorption et prolongent l’action énergétique.

Une alimentation saine doit contenir des fruits secs pour améliorer l’apport en nutriments. Dans cet article, nous vous présentons donc les types de fruits secs qui augmentent votre énergie.

Les fruits secs : de quoi s’agit-il ?

Variétés de fruits secs.

“En plus d’être riches en graisses saines, les fruits secs contiennent des vitamines importantes ainsi que des minéraux essentiels.”

Les fruits secs représentent une source d’énergie très intéressante pour l’organisme. Ils doivent néanmoins se consommer de façon à respecter les besoins diététiques quotidiens.

Par ailleurs, ils contiennent des acides gras essentiels comme, par exemple, l’acide oléique, linoléique et linolénique. L’organisme humain ne peut pas les produire, ils doivent donc être administrés au sein de l’alimentation quotidienne. Ces graisses saines contribuent largement à leur pouvoir énergétique et anti-inflammatoire, selon une étude publiée dans la revue International Journal of Molecular Sciences.

La consommation journalière de fruits secs aide à améliorer la réponse immunitaire face aux virus et aux infections communes. Ils contribuent ainsi à renforcer le système immunitaire pour prévenir diverses maladies. En particulier, les pathologies de type saisonnier qui surviennent avec les changements brusques de climat.

Fruits secs qui augmentent votre énergie

1. Les amandes

Elles constituent un aliment méditerranéen très nutritif pour les sportifs en raison de leur énergie sous forme de glucides et de graisses saines, ainsi que des protéines végétales. Une poignée d’environ 30 grammes fournit 162 calories ainsi que des fibres insolubles, de la vitamine E antioxydante et des vitamines B impliquées dans le métabolisme énergétique.

Les amandes sont également riches en minéraux tels que le calcium, le potassium, le phosphore, le sélénium et le fer. Elles constituent donc un aliment extrêmement nutritif. C’est pourquoi le lait obtenu à partir du broyage des amandes était utilisé autrefois pour remplacer le lait maternel ou pour les personnes souffrant d’intolérance au lactose.

Découvrez aussi : Que se passe-t-il si vous mangez 4 amandes par jour ?

2. Les noisettes

Des noisettes dans un bol.

“Les noisettes se distinguent par leur teneur en acide folique. Elles sont donc fortement recommandées pendant la grossesse.”

Il s’agit d’un fruit sec malléable qui peut être consommé de plusieurs manières et ne possède pas de goût invasif. Les noisettes contiennent de l’acide folique qui prévient les défauts du tube neural (foetus-grossesse).

Une supplémentation de ce nutriment est essentielle pendant la grossesse, ainsi que l’augmentation de l’ingestion d’aliments riches en acide folique. Cela se reflète effectivement dans une publication dans la revue Annales d’Endocrinologie.

En plus de fournir une grande énergie, les noisettes se démarquent aussi par leur teneur en graisses insaturées et en vitamine E. Elles aident donc à prévenir et réduire l’inflammation des tissus au cours des entraînements. Elles apportent également du fer, du magnésium, du manganèse et des fibres. Il s’agit ainsi d’un véritable refortifiant.

3. Fruits secs qui augmentent votre énergie: les cacahuètes

Ces fruits secs sont principalement riches en acide folique, en protéines et en isoflavones. Ils proviennent d’une plante légumineuse, et leur apport nutritif se constitue également de graisses oméga 6 et de fibres. Il s’agit donc d’un excellent partenaire dans la modulation du cholestérol. C’est aussi un aliment sain pour le cœur.

Les cacahuètes peuvent se consommer crues ou sous forme de beurre de cacahuètes. En étalant 30 grammes de beurre de cacahuètes sur du pain, on obtient environ 10 grammes de protéines. Par ailleurs, cette crème offre un apport calorique important, du calcium et du fer. Elle est alors recommandée pour le petit déjeuner.

4. Les noix de Brésil

Ce fruit sec se distingue par sa teneur non négligeable en minéraux. Principalement en sélénium. Sa consommation doit donc être contrôlée. En outre, les noix de Brésil sont riches en vitamine E, un antioxydant naturel qui aide positivement à réduire les effets négatifs des radicaux libres.

Il s’agit de fruits secs hautement énergétiques et nutritifs (excellents pour les sportifs) qui contiennent énormément d’acides gras sains. Une poignée de noix du brésil fournit une quantité importante de fibres et de protéines.

Lisez également : 3 délicieuses recettes à base de fruits secs

5. Les noix

Les bienfaits des noix.

“Certains articles ont montré l’effet cardioprotecteur de la consommation quotidienne de noix.”

En plus de fournir de l’énergie, l’un des bienfaits les plus importants est leur collaboration à la protection du cœur. En effet, il s’agit des fruits secs qui contiennent le plus d’acides gras Oméga 3.

Même si les noix sont des aliments gras, la plupart des graisses sont polyinsaturées et aident donc à améliorer les paramètres cardiovasculaires sans altérer le poids. Cette propriété nutritionnelle est mise en évidence dans un article publié dans la revue The Cochrane Database of Systematic Reviews.

Par ailleurs, les noix possèdent des vitamines, des protéines et des fibres. Elles aident également à perdre du poids grâce à leurs propriétés antioxydantes et rassasiantes. Elles contiennent aussi des fibres solubles, essentielles pour combattre la constipation. De plus, elles aident à améliorer le sommeil ainsi que les niveaux de sérotonine.

6. Fruits secs qui augmentent votre énergie: les pistaches

C’est l’un des fruits secs les plus riches en fer, en vitamine E et en potassium (1000 grammes/100 grammes). Les pistaches apportent 43% de la quantité journalière recommandée de protéine végétale, dont se distingue leur teneur en acide aminé, l’arginine, qui stimule la fonction immunitaire.

Concernant les vitamines et les minéraux, les pistaches sont riches en vitamine B1, B6, calcium, magnésium, phosphore et cuivre. D’autre part, leur apport en acide oléique et autres graisses saines contribue à améliorer la sensibilité à l’insuline, favorisant ainsi l’apport de glucose dans les cellules.

Consommez régulièrement des fruits secs pour augmenter votre énergie

Enfin, vous en savez maintenant davantage sur les principaux fruits secs qui augmentent votre énergie. Toutefois, sachez qu’il en existe beaucoup d’autres qui, en plus de fournir une énergie importante, vous aideront à protéger votre système cardiovasculaire et réguler les niveaux de cholestérol.

  • Stella AB., Gortan Cappellari G., Barazzoni R., Zanetti M., Update on the impact of omega 3 fatty acids on inflammation, insulin resistance and sarcopenia: a review. Int J Mol Sci, 2018.
  • Valentin M., Coste Mazeau P., Zerah M., François Ceccaldi P., et al., Acid folic and pregnancy: a mandatory supplementation. Ann Endocrinol, 2018. 79 (2): 91-94.
  • Abdelhamid AS., Brown TJ., Brainard JS., Biswas P., et al., Omega 3 fatty acids for the primary and secondary prevention of cardiovascular disease. Cochrane Database Syst Rev, 2018.