Simple recette maison pour préparer du lait d’amande

· 5 juin 2019
Le lait d'amande est très facile à faire à la maison. En quelques étapes simples, vous obtiendrez un lait si savoureux et crémeux que vous ne l'achèterez plus jamais sur le marché.

Préparer du lait d’amande est beaucoup plus simple que vous ne le pensez. Cela vaut donc la peine de s’y mettre, car en plus, c’est économique. C’est pourquoi nous voulions, dans cet article, partager avec vous une recette maison qui vous sera très utile !

En vérité, le lait d’amande vendu dans les supermarchés et les magasins a un prix élevé et contient des additifs qui compromettent sa valeur nutritive. Si vous ne l’avez pas encore testé, goûtez, vous verrez que c’est aussi délicieux et crémeux qu’on le dit. Testez-le donc si vous ne l’avez pas encore fait !

Le lait d’amande, en plus d’être délicieux, est très nutritif. Au cours des dernières années, la vente de ce produit a fortement augmentée car de nombreuses sources semble attester de sa valeur nutritionnelle.

Sa texture crémeuse et sa saveur légèrement sucrée en font le produit préféré des personnes qui ont choisi de réduire ou d’éliminer leur consommation de lait d’origine animale. Continuez votre lecture car ci-dessous, nous vous détaillons les propriétés du lait d’amande.

comment préparer du lait d'amande

Le lait d’amande

Le lait d’amande est obtenu via le broyage d’amandes dans de l’eau. Ainsi, en réalité, le lait d’amande n’a que la couleur du lait ; ce n’est pas vraiment du lait à proprement parler.

Sa composition, parce qu’elle est végétale, le rend très différent du lait de vache. Il est très populaire parmi les personnes qui suivent un régime végétarien et végétalien, ainsi qu’auprès des athlètes.

A lire aussi : Boisson anti-inflammatoire au curcuma et au lait d’amande

Ses valeurs nutritionnelles

En raison de la variété et des types de préparation de cette boisson exquise, il est difficile de donner une information exacte sur son contenu énergétique et sa composition nutritionnelle. Cependant, nous pouvons partager ces quelques données :

  • Environ 100 grammes de lait d’amande fournissent entre 25 et 50 calories
  • Cette teneur calorique obéit en réalité davantage à sa teneur en sucre, puisque sa teneur en protéines atteint à peine moins de 1 %
  • Parce que c’est un fruit sec, il apporte une contribution importante en matières grasses Mais ne vous inquiétez pas, ces matières grasses sont mono-insaturées, connues sous le nom de bonnes graisses. Rappelez-vous que ce sont des lipides de haut niveau nutritionnel
  • Le lait d’amande contient également des micronutriments, notamment les vitamines B6 et E
  • En plus petites quantités, nous retrouvons la présence de vitamines B1, B2 et B3
  • Les sels minéraux qu’il comporte sont le phosphore, le calcium, le magnésium et le potassium. On note aussi la présence de zinc, de fer et de sodium, mais en plus petites quantités

Découvrez également : Les bienfaits du lait d’amande et du miel

préparer du lait d'amandes

Comment préparer du lait d’amande fait maison ?

Pour obtenir un lait d’amande maison de qualité, il est nécessaire que les amandes soient réduites en poudre. Pour cela, vous devez vous servir d’un très bon mixeur (blender). Séparez les amandes en petits tas, écrasez-les et répétez l’opération jusqu’à l’obtention d’une fine poudre.

Pour préparer cette recette, vous aurez besoin d’une passoire, voire même d’une gaze.

Ingrédients

  • 1 pincée de sel 3 tasses d’eau (750 ml)
  • 1½ tasse d’amandes (150 g)
  • ½ cuillère à café d’extrait de vanille (2,5 ml)
  • 1 ½ cuillère à café de miel ou de sirop d’agave (7,5 ml)
  • Facultatif : cannelle ou cacao (sans sucre) en poudre

Préparation

  • Placez les amandes dans un bol et couvrez-les. Laissez-les reposer dans l’eau pendant une nuit. Q quelques heures pourraient suffire, mais pour préparer du lait d’amande plus crémeux, il vous faudra patienter au moins 8 heures.
  • Filtrez les amandes et lavez-les à l’eau très froide.
  • Ajoutez les amandes avec les trois tasses d’eau dans un mixeur.
  • Mixez pendant au moins 1 minute ou jusqu’à ce que le mélange soit crémeux et opaque. Ne vous inquiétez pas si vous retrouvez des morceaux, ceux-ci seront ensuite filtrés.
  • Versez le mélange dans la passoire. Lorsque la passoire commence à se remplir, soulevez-la et secouez-la afin que tout le liquide en ressorte.
  • Égouttez lentement la passoire jusqu’à ce qu’il ne reste plus que des résidus solides à l’intérieur. Soyez patient et veillez à le faire lentement.
  • Pour rendre le processus encore plus efficace, vous pouvez déposer une gaze au fond de la passoire.
  • Cette recette devrait donner au moins 3 tasses de lait crémeux aux amandes. Ajoutez une pincée de sel, de vanille et de l’édulcorant que vous aurez choisi. Si vous le désirez, vous pouvez même ajouter de la cannelle ou du cacao en poudre.

 

Conservation et consommation

Le lait d’amande pourra être conservé au réfrigérateur pendant 3 jours maximum. D’autre part, ne jetez pas la pulpe d’amande, car elle peut remplacer la farine dans d’autres recettes, comme en pâtisserie, par exemple. Etalez la pulpe sur un moule à gâteau et faites-la cuire au four à 90 degrés pendant 2 heures pour éliminer l’humidité.

Pour préparer du lait d’amande, il vous suffit de quelques minutes pour obtenir cette délicieuse boisson de qualité unique.

Puisqu’il s’agit d’un «lait» végétal, vous ne courez pas le risque de souffrir de l’inflammation de la région abdominale que le lait animal produit chez certaines personnes qui ne digèrent pas bien le lactose.