Apprenez à préparer des galettes de farine maison, de manière simple

26 juin 2018
Même si on peut penser que le beurre donne une consistance grasse aux galettes de farine, si vous les élaborez avec de l'huile, le résultat ne sera pas le même.

Dans cet article, nous allons vous apprendre à préparer de délicieuses galettes de farine de manière très simple.

Les galettes de farine se consomment dans beaucoup de pays d’Amérique latine et aux États-Unis. Leur forme aplatie se prépare sans levure, ce qui rappelle aussi beaucoup les galettes d’Inde ou d’Afrique.

Dans la plupart des pays d’Amérique latine, en particulier en Amérique centrale, la galette de farine s’utilise pour préparer de nombreux plats traditionnels. Au Mexique, la galette de farine est très répandue, tandis qu’au centre et au sud, il est plus fréquent de trouver la galette de maïs.

Avant de passer à la recette, nous allons faire un petit rappel historique pour découvrir l’origine des galettes de farine. 

Histoire et orgine des galettes de farine

origine des galettes de farine

L’origine de la galette de farine remonte au XVIe siècle lors de la conquête Espagnole. Ce sont les conquérants qui ont introduit le blé dans ces pays. D’après l’histoire, en 1542, les Espagnols ne trouvant pas les ingrédients nécessaires pour préparer le pain, ont dû changer la recette, ce qui a donné lieu à l’origine des galettes de farine.

Les espagnols commencèrent à préparer ce que l’on appelle le Zaruki, un mélange de blé cassé et d’eau. Ce mélange donnera plus tard naissance à la galette de farine que nous connaissons aujourd’hui. Grâce à la facilité avec laquelle ces galettes de farine se préparaient, elles faisaient partie de la nourriture des espagnols qui ont exploré la Californie en 1769.

Quelques années plus tard est né un plat typique du Mexique fabriqué à partir des galettes de farine remplies de viande : les burritos. Aux États-Unis, la galette de farine est surtout connue pour être le composant principal du burrito traditionnel, qui se vend beaucoup dans ce pays.

Découvrez à présent quelle est la valeur nutritive des galettes de farine.

Ne manquez pas de lire aussi cet article : Pourquoi devez-vous éviter les farines raffinées ? Découvrez leurs 7 effets négatifs

Valeur nutritive des galettes de farine

En ce qui concerne les ingrédients utilisés pour préparer la recette de la galette de farine, nous les classerons dans la catégorie des céréales. Une portion de galette de farine contient une valeur énergétique d’environ 467 calories. Pour des raisons pratiques, une portion de galette de farine est en moyenne de 200 g.

467 calories, cela peut paraître important, mais en réalité, parmi toutes les céréales, c’est l’apport le moins calorique. Par exemple, les craquelins de riz fournissent 387 calories pour 100 g. La galette de maïs fournit 237 calories pour 100 g, ce qui est considéré comme faible.

Bien que la galette de farine se prépare généralement avec du saindoux, elle ne contribue pas significativement à un contenu énergétique élevé. Plus spécifiquement, la contribution nutritionnelle de 100 g d’une galette de farine comprend en moyenne :

  • 7,6 g de graisse
  • 49,3 g d’hydrates de carbone
  • 8,0 g de protéines

L’apport nutritionnel qui peut surprendre le plus les consommateurs est peut-être la quantité d’hydrates de carbone que contient la galette de farine. Cependant, la vérité est que ce n’est pas très significatif. 100 g de galette de farine ne représentent que 11,7% de l’apport quotidien recommandé.

Vous aimerez aussi découvrir cette astuce : Comment remplacer le pain des sandwichs ? Découvrez nos options sans gluten

Comment préparer les galettes de farine

recette de galettes de farine

Maintenant, nous allons vous présenter la recette pour préparer de délicieuses galettes de farine. Si vous n’aimez pas le beurre ni le saindoux, vous pouvez parfaitement remplacer ces matières grasses par de l’huile. 

Cependant, vous n’obtiendrez pas le même résultat, donc faites l’essai en premier. Les quantités calculées pour cette recette vous permettront de préparer environ 24 galettes de farine.

Vous aimerez aussi découvrir cette recette italienne pour préparer votre propre pain fait maison : Apprenez à faire du pain italien d’une manière facile et délicieuse

Ingrédients

  • 1 ½ tasse de farine (180 g)
  • 1 cuillère à café de sel (5 g)
  • 2 cuillères à soupe de saindoux ou de beurre (30 g), ou bien de l’huile si vous préférez
  • 2 cuillères à café de levure chimique (10 g)
  • 1 ½ verre d’eau (300 ml)

Préparation de la pâte des galettes de farine

  • Mélangez tous les ingrédients entre eux. C’est le plus simple de cette recette. Cependant, comme vous allez probablement le découvrir, le secret réside dans la manipulation correcte de la pâte que vous obtiendrez. Cela en déterminera au moins l’apparence.
  • Essayez de mélanger les ingrédients comme nous vous le recommandons. Avec un peu de pratique vous arriverez à bien façonner la pâte pour former de belles galettes de farine.
  • Dans un bol, mélangez la farine, le sel et la levure chimique.
  • Ensuite, ajoutez le saindoux ou le beurre (ou l’huile) avec vos doigts et continuez jusqu’à la formation de la pâte des galettes de farine.
  • Ajoutez de l’eau et mélangez jusqu’à ce que la pâte soit bien homogène.
  • Saupoudrez la surface de travail avec de la farine de blé et placez dessus la pâte que vous avez préparée. Commencez à bien pétrir la pâte jusqu’à ce qu’elle devienne molle et élastique.
  • Divisez la pâte en 24 boules de la même taille.

Ne manquez pas de lire aussi cette recette : Comment faire des crackers aux graines sans gluten ni lactose ?

Préparation des galettes de farine

  • Chauffez une poêle de la taille que vous voudrez donner à vos galettes à feu moyen-vif.
  • Utilisez un rouleau à pâtisserie pour écraser les boules et les transformer en une forme circulaire.
  • Placez votre galette de farine crue dans la poêle chaude et faites-la bien dorer des deux côtés. Vous devez la tourner avant que la chaleur extrême ne la brûle.
  • S’il vous reste des galettes, conservez-les enveloppées dans un chiffon et placez-les dans le réfrigérateur pour les garder au frais. Si vous laissez les galettes à l’air ambiant pendant une longue période, la pâte peut s’abimer.

Osez préparer ces délicieuses galettes de farine et surprenez vos amis et votre famille ! Vous pourrez les utiliser comme pain, mais aussi dans des préparations salées ou sucrées.

Partagez vos résultats et si vous connaissez d’autres façons de préparer des galettes, n’hésitez pas à nous le dire.

Vous aimerez aussi découvrir cette recette : Découvrez comment préparer de délicieux wraps aux épinards

La meilleure façon de profiter de tous les bienfaits de ce légume à feuilles vertes est de préparer ce délicieux wrap aux épinards. Cette présentation facilitera davantage la consommation de légumes que vous pourrez même inclure dans les repas des enfants. Osez essayer ces délicieuses recettes de wraps aux épinards très nutritifs et délicieux. Ils sont très pratiques et simples à élaborer. Notez bien les quatre façons différentes de préparer de délicieux wraps aux épinards. Essayez-les toutes !
A découvrir aussi